Il existe plusieurs sortes de Propolis en fonction de son origine géographique. La plus connue en Europe est la Propolis brune mais il existe la Propolis rouge et la Propolis verte. La couleur de la Propolis est influencée par sa teneur en flavonoïdes. Flavo... quoi ? Les flavonoïdes sont des substances présentes dans les plantes à l'origine de leur teinte notamment. Ainsi selon les plantes utilisées la Propolis sera différente, d'un point de vue de sa couleur mais aussi et surtout au niveau de ses propriétés...

La Propolis Brune

La Propolis brune est produite principalement en Europe et provient majoritairement des peupliers mais elle est aussi récoltée sur d’autres essences telles que : bouleau, frêne, saule, orme, épicéa, sapin, pin, ... C’est la Propolis que l’on retrouve le plus souvent car elle est produite en plus grande quantité et surtout parce qu’elle est locale, de chez nous.

Propriétés principales

Antimicrobienne : La Propolis brune présente de très bonnes propriétés antimicrobiennes et notamment antibactérienne et antifongique.
Stimulante immunitaire : La Propolis brune stimule et renforce le système immunitaire pour résister aux maladies de l’hiver.
Cicatrisante et régénératrice cutanée : La Propolis brune a montré de très bons résultats sur des brûlures. Elle favorise la cicatrisation et la régénération des cellules de la peau et ce même sur des brûlures importantes.
Anti-chute et stimule la pousse des cheveux : La Propolis est efficace pour limiter la perte des cheveux et favoriser la repousse.

Utilisations de la Propolis Brune

Renforcer les défenses immunitaires, déséquilibres digestifs : jusqu’à 3 grammes par jour en cure de 3 à 4 semaines.
Affections respiratoires (maux de gorge, angines, bronchites et autres) : jusqu’à 3 grammes par jour, jusqu’à amélioration.
Plaie, brûlure, blessure : en cataplasme ou utilisation d’une crème à base de Propolis sur la plaie, la brûlure ou la blessure.
Acné, eczéma : utilisation d’une crème à base de Propolis matin et soir.

La Propolis Verte

La Propolis verte est produite dans l’État du Paraná au Brésil, une région disposant d’un environnement naturel exceptionnel, exempt de toute pollution, qualité nécessaire pour la production de Propolis verte biologique. Elle provient majoritairement des feuilles des romarins des champs (Baccharis dracunculifolia) poussant abondamment dans cette région et appartenant à la famille des Astéracées. La Propolis verte contient entre 6 et 8 % d’artépilline C alors que la Propolis brune en contient 2, voire 3 fois moins.

Propriétés principales

Antioxydante : Plus concentrée en polyphénols que ses soeurs, la Propolis verte permettrait de réduire le vieillissement cutané et protéger l’épiderme des UV et de l’environnement. L’acide caféique et l’artepilline C contenus dans la Propolis verte ont un très bon effet antioxydant, ce qui permet de prévenir la peroxydation des lipides, favorisant la protection du foie mais aussi des reins lors des traitements lourds.
Antitumorale : Grâce à sa haute teneur en artepilline C et en acide caféique, la Propolis verte permet de prévenir et ralentir le cancer. De plus, elle est très efficace contre les effets secondaires de la chimiothérapie. Elle est donc d’un très bon soutien aux traitements anticancéreux.
Stimulante immunitaire : La Propolis verte est un très bon stimulant immunitaire et ce notamment grâce à l’artepilline C qui permet l’activation des macrophages et des lymphocytes tout en augmentant leur nombre.
Anti-ulcéreuse : La Propolis verte serait très efficace sur les ulcères gastro-intestinaux. Elle est recommandée pour le traitement de l’ulcère gastro-duodénal dans de nombreux ouvrages de médecine naturelle au Brésil.
Anti-chute de cheveux : la Propolis verte serait la Propolis la plus efficace contre la calvitie.

Utilisations de la Propolis Verte

Renforcer les défenses immunitaires, organisme affaibli : jusqu’à 3 grammes par jour en cure de 3 à 4 semaines.
Ulcère gastro-intestinal : jusqu’à 3 grammes par jour, jusqu’à amélioration.
Chute des cheveux : jusqu’à 3 grammes par jour, en cure de 3 à 4 semaines.
Accompagnement des traitements lourds (chimio et radiothérapie) : jusqu’à 6 grammes par jour.

Prélèvement de la Propolis verte

Au Brésil, la récolte de cette Propolis est différente, permettant d’obtenir un produit brut d’excellente qualité. Pour ce faire, un film transparent dans un cadre est placé sur le côté de la ruche. Ce film laisse entrer la lumière et donne l’impression aux abeilles qu’il s’agit d’une autre entrée de la ruche. De ce fait, l’abeille pense qu’il est très important de fermer cette “entrée” qui pourrait laisser entrer les prédateurs et va donc recouvrir le film de Propolis. Lorsque ce film est comblé, il ne reste plus qu’à récupérer le cadre d’où l’on peut retirer la Propolis à la main. A la fin, la Propolis sera sous deux formes : des bandes et des petits morceaux. Les bandes de Propolis sont vendues telles quelles, à mâcher tandis que les petits morceaux serviront pour la fabrication d’extraits de Propolis.

La Propolis Rouge

La Propolis rouge est produite le long des côtes du nord-est du Brésil, dans les régions de mangroves. En effet, cette Propolis est récupérée sur des palétuviers nommés Dalbergia Escastaphyllum, des arbres tropicaux aux longues racines que l’on trouve dans les mangroves, appartenant à la famille des Fabacées.  Les larves de coléoptères font des trous dans les tiges de ces arbres, par lesquels sont sécrétés des exsudats résineux rouges, d’où la couleur de la Propolis. Cette Propolis possède une activité antimicrobienne supérieure à la Propolis brune. Certains disent même qu’il s’agit de la Propolis la puissante.

Propriétés principales

Antivirale :  Les flavonoïdes sont aussi d’excellents antiviraux inhibant l’action de l’enzyme censée activer les virus. Ils restent alors gentiment dans leur capsule et n’attaquent pas les cellules.
Antimicrobienne : Les benzophénones et les naphtoquinones contenues dans cette Propolis lui procurent de très bonnes propriétés inhibitrices des bactéries cariogènes (responsables des caries) et antibactériennes. La Propolis rouge aurait des vertus antibactériennes supérieures aux antibiotiques.
Stimulante immunitaire : La Propolis rouge stimule le système immunitaire en augmentant le nombre de lymphocytes.
Hépato-protectrice : Grâce à son action antioxydante, la Propolis permet de protéger le foie de l’alcool, des médicaments et de la chimiothérapie, en limitant les radicaux libres.
Oestrogen-like : La Propolis rouge possède un important pourcentage d’isoflavones comme la formononétine et la biochanine A, qui sont des phyto-oestrogènes, ayant une très forte ressemblance avec les oestrogènes animaux. La Propolis rouge permettrait alors d’agir sur les problèmes de ménopause comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale ou encore l’ostéoporose. La formononétine luttant spécifiquement contre la déminéralisation osseuse.

Utilisations de la Propolis Rouge

Herpès : appliquer une crème à base de Propolis sur les lésions, 4 fois par jour, durant 10 jours.
Infection virale et bactérienne : jusqu’à 3 grammes par jour, jusqu’à amélioration.
Bouffées de chaleur : jusqu’à 3 grammes par jour, en cure de 3 à 4 semaines.
Accompagnement des traitements lourds (chimio et radiothérapie) : jusqu’à 6 grammes par jour.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 17 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : Cherbuliez, T., Domerego, R. (2003). L'apithérapie - Médecine des abeilles. Éditions Amyris.

Ouvrage : Avril, G. (2014). La santé naturelle avec l'apithérapie : Miel, propolis, pollen, gelée royale... Éditions Terre vivante.

Ouvrage : Domerego, R., Imbert, G., & Blanchard, C. (2016). Guide pratique de la médecine des abeilles : miel, pollen, propolis, gelée royale... au quotidien. Éditions Baroch.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?