Les probiotiques tels que les Lactobacilles ou Bifidobacterium suscitent aujourd’hui un vif intérêt pour leur potentiel à mieux gérer le stress et l’anxiété. De plus en plus d’études montrent en effet qu’ils ne se limitent pas à la santé digestive, mais qu’ils peuvent aussi influencer nos émotions, notre sommeil et notre bien-être mental. Ces avancées s’expliquent par la découverte de l’axe intestin-cerveau, cette voie de communication directe entre notre microbiote et notre système nerveux. Ces probiotiques viennent ainsi en appui d’autres approches naturelles pour limiter les effets du stress (plantes aux propriétés apaisantes, techniques de respiration et de relaxation, micronutriments essentiels, hygiène de vie…).
Cet article a été mis à jour le 20/10/2025Des études de plus en plus nombreuses montrent que certaines souches de probiotiques peuvent influencer la régulation du stress, de l’anxiété, du sommeil et de l’humeur en agissant sur la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine («hormone du bonheur» régulatrice des émotions et de l’appétit), le GABA («tranquillisant naturel») et la régulation du cortisol (“hormone du stress”). Ils interviendraient aussi dans le métabolisme du tryptophane, l’acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. Parmi les souches étudiées, quatre se distinguent :
Les probiotiques destinés à la gestion du stress et de l’anxiété agissent de manière complémentaire sur l’axe intestin-cerveau. Les associations multi-souches, notamment avec des Lactobacillus et des Bifidobacterium, semblent offrir une meilleure modulation de la réponse au stress, grâce à une action synergique sur la régulation émotionnelle, l’équilibre du microbiote et la production de neurotransmetteurs.
Afin de limiter les effets du stress et de l'anxiété, d’autres approches à base de plantes sont possibles :