Le Papayer est un arbre exotique de la famille des Caricacées. Originaire d'Amérique du Sud, on l'apprécie pour son fruit : la Papaye. La Papaye est un fruit exotique, son importation en France entraîne automatiquement une destruction des micronutriments. Le séchage de la Papaye permet de maintenir ses micronutriments dans le fruit. La Papaye séchée est riche en vitamine A (bêta-carotène). Cette vitamine est intéressante lors d'un trouble oculaire ou cutané. La vitamine C est également un composant bien représenté dans la Papaye séchée. En partie grâce à cette vitamine, la Papaye séchée lutte contre le stress oxydant. Nom latin : Carica papaya L. Famille botanique : Caricaceae. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

La Papaye séchée est un fruit sec. Elle contient donc plus de sucre qu'une Papaye fraiche, les recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion de Papaye séchée est estimée entre 20 et 30 g par jour, ce qui représente 2 à 4 tranches par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
  • En morceaux
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs
  • Muesli

Bienfaits en nutrition santé

25 g de Papayes séchées contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) des nutriments suivants : Vitamine A et Vitamine C. Elles contiennent aussi, dans une moindre mesure, des Fibres, du Potassium et de la Vitamine B9.

À ce titre, les Papayes séchées peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Système digestif

La papaïne est une protéase naturellement présente dans la Papaye. Cette enzyme découpe les protéines. De plus, la Papaye séchée participe aux apports de fibre, ce qui stimule le transit intestinal (voir notre guide alimentation constipation). 

Métabolisme

Les Papayes séchées sont source de fibres. Ces dernières diminuent la cholestérolémie. Également, grâce à leurs capacités anti-oxydantes, les Papayes séchées participent à la prévention des risques cardio-vasculaire liés aux dyslipidémies. En bref, la Papaye séchée lutte contre les méfaits du stress oxydant et de l'hypercholestérolémie, à intégrer au sein d'un régime alimentaire varié et équilibré.

Système nerveux, bien-être

Les Papayes stimulent l'organisme par leurs vitamines et leurs glucides. Trois vitamines des Papayes séchées : A, B9 et C, sont reconnues pour réduire la fatigue. Concernant les glucides, ce macronutriment est le carburant de préférence de l'organisme.

Système oculaire

Le déficit en vitamine A peut affecter les yeux. Les Papayes séchées sont riches en vitamine A. 

Soin du corps, visage et cheveux

Les vitamines A et C sont des constituants des Papayes. Elles sont souvent proposées pour effacer l'apparence des rides. En effet, la vitamine A renforce l'élasticité de la peau et la vitamine C, par son action sur le collagène, apporte de la fermeté à la peau. De plus, la vitamine C est antioxydante, elle limite le vieillissement prématuré des cellules provoqué par les radicaux libres. 

Système immunitaire

Les Papayes séchées contribuent à la formation et au fonctionnement des cellules immunitaires. Les vitamines A et B9 interviennent dans la division et différenciation cellulaire, donc la formation des cellules immunitaires. Une carence en vitamine C réduit la résistance aux infections.  

Système bucco-dentaire

La vitamine C est indispensable aux gencives et aux dents par sa contribution dans la formation du collagène. Cette contribution est particulièrement visible en cas de carence en vitamine C : le scorbut. Cette dernière provoque de graves lésions gingivales et des déchaussements dentaires. Au sein d'un régime alimentaire varié et équilibré, la Papaye séchée participe à la santé de la cavité buccale par son apport en vitamine C.

Système osseux

Les os sont en perpétuels renouvellements. Ils sont constitués d'une partie inorganique, les minéraux, et d'une partie organique : les protéines (dont collagène). Les Papayes séchées apportent de la vitamine C. La vitamine C contribue à la synthèse de collagène. Par cette action, les Papayes séchées favorisent la rigidité de l'os et contribuent au bon remaniement osseux.

Muscles et articulaires

Par l'implication de la vitamine C sur la synthèse du collagène, les Papayes séchées contribuent à la santé des articulations. Le collagène est une véritable colle, elle permet la cohésion, l'hydratation, la résistance et de même à la souplesse des articulations.

En outre, les Papayes séchées luttent contre les troubles de la contraction musculaire. En effet, les Papayes séchées sont source de potassium. Le potassium transmet l'influx nerveux qui permet la contraction musculaire. Une carence en potassium peut entraîner des crampes musculaires.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Hypocholestérolémiant (fibre) : les Papayes réduisent la cholestérolémie grâce aux fibres qui les constituent. Les fibres emprisonnent le cholestérol provenant des aliments ce qui limite l'absorption du cholestérol. De plus, elles ont une faible teneur en graisse saturée, ce qui contribue au maintien de la cholestérolémie à la normale.

  • Contribuant au métabolisme énergétique (glucide, vitamine C) : la Papaye séchée, comme les autres fruits secs, est constituée en majorité de glucides. Les glucides sont les premiers carburants de l'organisme. En outre, certaines cellules utilisent que des glucides pour fonctionner, on parle des cellules glucodépendantes : hématies, neurones, etc. Côté micronutriment, la vitamine C participe au métabolisme énergétique.

  • Digestif (papaïne) : la papaye séchée contribue à la digestion des protéines.

Propriétés secondaires

  • Contribue à la croissance tissulaire (vitamine B9, vitamine A) : les Papayes séchées sont vectrices de vitamine B9 et vitamine A. Toutes les deux ont une action sur l'appareil génétique en stimulant la multiplication cellulaire.

  • Anti-fatigue (vitamine B9, vitamine A, vitamine C) : les Papayes proposent tout un cocktail de vitamine anti-fatigue, tel que les vitamines A, C et B9.

  • Protecteur dentaire (vitamine C) : les Papayes séchées sont riches en vitamine C. Cette vitamine contribue à la formation du collagène, une protéine constituant les tissus dentaires (sauf l'émail) et les gencives.

  • Anti-anémique (vitamine C, vitamine A, vitamine B9) : les trois vitamines les plus représentées dans les Papayes séchées préviennent l'anémie (taux anormalement bas d'hémoglobine). La vitamine B9 assure la formation des globules rouges. Les vitamines C et A augmentent l’absorption et contribue au métabolisme du fer. Le fer est un oligo-élément qui contribue également à la formation et au fonctionnement des globules rouges.

  • Vasculoprotecteur (vitamine C) : grâce à la vitamine C, les Papayes séchées contribuent à la formation normale du collagène. Ce collagène est un composant des parois vasculaires. Les Papayes maintiennent l'intégrité des vaisseaux sanguins.

  • Laxatif (fibre) : les Papayes séchées sont source de fibres. De manière générale, les fibres augmentent le volume des sels, entrainant une accélération du transit intestinal.

  • Photoprotecteur (vitamine A) : les Papayes sont riches en vitamine A. Cette vitamine est indispensable à la vision : ses dérivés pigmentaires constituent les cellules photosensibles et permettent la vision crépusculaire, différenciation des formes et des lumières. En outre, la vitamine A protège la cornée.

  • Immunomodulant (vitamine A, vitamine B9, vitamine C) : les Papayes séchées contiennent des vitamines A, C et B9. Toutes les trois influencent positivement le système immunitaire. Les vitamines A et B9 stimulent la synthèse des leucocytes (globules blancs, les cellules de l'immunité). La vitamine C participerait au fonctionnement des leucocytes.

  • Anti-oxydant (vitamine C) : les Papayes séchées sont riches en vitamine C. La vitamine C neutralise les radicaux libres, c'est un agent antioxydant.

  • Protecteur du système ostéo-articulaire (vitamine C) : la vitamine C des Papayes séchées participe à la formation du collagène. Cette protéine, qui agit comme une véritable colle, est un constituant essentiel de l'os et des articulations.

  • Raffermissant (vitamine A, vitamine C) : les Papayes séchées transportent des vitamines C et A. Véritables vitamines anti-rides, les Papayes séchées stimulent la synthèse du collagène (constituant modulant l'apparence de la peau).

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 295 74 15 4
Énergie (Kj) 1235 309 15 4
Lipides (g) 0.84 0.21 1 0
Acides gras saturés (g) 0.21 0.05 1 0
Acides gras mono-insaturés (g) 0.19 0.04
Acides gras poly-insaturés (g) 0.15 0.03
Glucides (g) 75.4 18.85 29 7
Dont sucres (g) 67.6 16.9 75 19
Fibres alimentaires (g) 4.5 1.12
Protéines (g) 1.25 0.31 3 1
Sel (g) 0.02 0 0 0
Vitamine A (µg) 364 81 46 11
Vitamine B1 (mg) 0.04 0.01 4 2
Vitamine B2 (mg) 0.07 0.01 5 1
Vitamine B3 (mg) 0.85 0.21 5 1
Vitamine B6 (mg) 0.09 0.02 7 2
Vitamine B9 (µg) 49 12.25 25 6
Vitamine B12 (µg) 0 0 0 0
Vitamine C (mg) 32.4 8.1 41 10
Vitamine E (mg) 0.8 0.2 7 2
Vitamine K (µg) 6.9 1.72 9 2
Calcium (mg) 54 13.5 7 2
Cuivre (mg) 0.12 0.03 12 3
Fer (mg) 0.69 0.17 5 1
Magnésium (mg) 56 14 15 4
Phosphore (mg) 27 6.7 4 1
Potassium (mg) 484 121 24 6
Sélénium (µg) 1.9 0.47 3 1
Zinc (mg) 0.22 0.05 2 1

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Papayer

Le Papayer est un arbre exotique de la famille des Caricacées. On le retrouve en majorité au Brésil, aux Antilles, en Inde et en Malaisie. Son envergure ressemble au palmier : il atteint 3 à 7 m de hauteur et possède une touffe de feuilles de 70 cm chacune. Le Papayer a une croissance rapide et une durée de vie courte.

Il existe trois types sexuels de Papayer : plant mâle, plant femelle et plant hermaphrodite. Les plants hermaphrodites et les plants femelles donnent des fruits. Ces fruits sont insérés en grappe directement sur le tronc, il forme de grosses baies ovales avec une peau verte qui devient orangée à maturité. Ce dernier, la Papaye, a une chair dont la couleur varie selon les variétés : du jaune au rouge. Au centre, une cavité se forme dans laquelle se trouve de multiples petites graines noires recouvertes de mucilage.

Le Papayer est largement cultivé pour son fruit, d'autres parties de la plante tels que le latex, les feuilles, les racines ou les graines sont également connues pour avoir des propriétés médicinales. Le Papayer aime les climats chauds et humides, les sols bien drainés, riches en calcium et un pH basique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Site Web : Papaïne - Complément alimentaire. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/papaine.html

Site Web : Tout savoir sur la papaye. (s. d.). Interfel. https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/Papaye/tout-savoir-sur-la-Papaye

Site Web : https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/Papaye/