Le mûrier est une plante de la famille des Moracées. Parmi cette famille, seulement 3 mûriers ont notre attention : le mûrier noir (Morus nigra L.), le mûrier rouge (Morus rubra L.) et le mûrier blanc (Morus alba L.). Le mûrier est polyvalent, puisque de nombreuses parties de la plante sont consommées depuis des siècles. Les feuilles sont particulièrement intéressantes et aideraient à lutter contre de multiples pathologies, dont le diabète. Le fruit du mûrier noir est source d'engouement, notamment en Europe. Son goût aigrelet, riche en arôme, parfume aisément les préparations culinaires. Côté bienfaits santé, il propose toute une gamme de nutriments. Des fibres en passant par le fer, les Mulberries noires luttent contre les troubles intestinaux, la fatigue et les anémies. Plusieurs études scientifiques s'intéressent à leurs propriétés sur l'organisme. Toutes ses analyses sont unanimes sur les capacités antioxydantes et anti-inflammatoires des Mulberries noires. En effet, on retrouve divers composés phytochimiques, comme des flavonoïdes ou des alcaloïdes. Ces phytonutriments le rendent également efficace contre les infections bactériennes ou fongiques. Nom latin : Morus nigra L. Famille botanique : Moraceae. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

La Mulberries noires séchées est un fruit sec. Elle contient donc plus de sucre qu'une Mulberry fraiche, les recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, 20 à 30 g soit 5 à 8 cuillères à café de Mulberries noires séchées par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • En-cas
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs
  • Muesli

Bienfaits en nutrition santé

25 g de Mulberries noires séchées contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) de Fer. Elles contiennent aussi, dans une moindre mesure, des Fibres.

À ce titre, les Mulberries noires séchées peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

Grâce à leurs fibres, les Mulberries noires ralentissent et réduisent l'absorption des nutriments, dont les glucides et le cholestérol. Elles sont donc indiquées en cas de diabète et de trouble de la cholestérolémie. En outre, les activités antioxydantes et anti-inflammatoires des Mulberries noires sont largement documentées. Ces deux capacités limitent la survenue des complications cardiovasculaires pouvant faire suite d'un diabète ou d'une hypercholestérolémie : les plaques d'athéromes.

Système immunitaire

En cas d'infections bactériennes ou fongiques, les Mulberries noires peuvent soutenir le système immunitaire contre ces micro-organismes. Des études indiquent que les Mulberries noires limitent le développement bactérien et fongique. Elles stimulent également le système immunitaire par l'apport en fer : il contribue au fonctionnement du système immunitaire. Les nutriments des Mulberries noires séchées renforcent les bénéfices immunitaires d'une alimentation variée et équilibrée.

Système cardiaque

Les Mulberries noires influencent la contractilité du cœur. Elles diminuent de manière significative le rythme cardiaque sans affecter la force de contraction de cœur.

Système digestif

Plusieurs études scientifiques démontrent que les Mulberries noires protègent des ulcères gastriques induits par une consommation d'alcool chronique. De plus, le foie profiterait également des Mulberries noires séchées. En effet, ces dernières amélioreraient la protection antioxydante et le fonctionnement des enzymes hépatiques. En outre, les Mulberries protègent de la constipation par leurs fortes teneurs en fibres (voir notre guide constipation et alimentation).

Système nerveux, bien-être

Des apports énergétiques insuffisants ou des carences alimentaires favorisent le sentiment de fatigue. Les Mulberries noires sont vectrices de glucides, une source d'énergie facilement utilisable pour notre organisme. En outre, le fer des Mulberries contribue à réduire la fatigue et aux fonctions cognitives.

Système circulatoire

Une anémie ferriprive peut être causée par des apports insuffisants en fer (voir notre guide anémie ferriprive et alimentation). Les Mulberries noires sont riches en fer, elles redorent les stocks de fer de l'organisme.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Anti-oxydant (polyphénol, flavonoïde, anthocyane, resvératrol) : de nombreuses études remontent l’activité antioxydante des Mulberries noires. Cette activité est conférée par certains phytonutriments présents, comme les polyphénols, les flavonoïdes, les resvératrols et les anthocyanes.

  • Anti-inflammatoire (flavonoïde) : les Mulberries noires ont une activité anti-inflammatoire largement documentée. Elles sont richement composées de flavonoïdes reconnus pour limiter le processus inflammatoire.

  • Antalgique : deux études indiquent que les extraits totaux de flavonoïdes des Mulberries noires diminuent la durée et la réponse à la douleur.

  • Antibactérien à large spectre : les Mulberries noires montrent un effet antibactérien à large spectre, en particulier contre les Pseudomonas aeruginosa. En revanche, l'écorce et la feuille du mûrier noire ont une activité antibactérienne plus puissante que le fruit.

  • Protecteur cardio-vasculaire (fibre, resvératrol) : les Mulberries noires sont naturellement riches en fibres et pauvres en acide gras saturé. Les fibres alimentaires réduisent l'absorption du cholestérol. En excès, les acides gras saturés augmentent la cholestérolémie. De plus, le resvératrol soutient l’effet hypocholestérolémiant, en limitant la biodisponibilité du cholestérol. Par ailleurs, une étude affirme que les Mulberries noires réduisent le développement et la détérioration de l'athérosclérose.

  • Hépatoprotecteur (anthocyane, flavonoïde, acide phénolique) : les Mulberries noires influencent les taux d'enzymes hépatiques : ASAT, ALAT et GGT ; elles augmentent aussi l'activité de la SOD et glutathion peroxydase dans le foie. Ces deux enzymes antioxydantes protègent le foie du stress oxydatif. Ces activités peuvent être attribuées à la présence considérable des composés phénoliques.

  • Laxatif (fibre) : les Mulberries noires accélèrent le transit intestinal. Elles sont riches en fibres, ce qui accroît le volume des selles et la production de gaz. Des facteurs stimulant l'évacuation des selles.

  • Contrôle de la glycémie (fibre) : les Mulberries noires ont un indice glycémique faible à moyen, grâce à la forte concentration de fibres. Elles aident à lutter contre les fortes variations de la glycémie après les repas.

  • Régulateur d'appétit (fibre) : les Mulberries noires favorisent le sentiment de rassasiement. En effet, elles possèdent un indice glycémique faible à moyen, ce qui harmonise la glycémie. À l'inverse, des fortes variations de la glycémie promeuvent l'envie de manger.

  • Contribuant au métabolisme énergétique (glucide, fer) : les Mulberries noires ont une énergie à majorité glucidique. Les glucides représentent plus de 50 % des sources d’énergie de notre organisme. En outre, la forte présence de fer contribue à la synthèse de l'ATP (énergie) à partir des macronutriments.

Propriétés secondaires

  • Antianémique (fer) : le fer est indispensable à la formation et à la fonction des globules rouges. En son absence, des troubles de la production et du fonctionnement des globules rouges sont inévitables.

  • Anti-fatigue (fer) : les Mulberries noires participent aux apports journaliers en fer. Le fer est reconnu pour réduire la fatigue.

  • Immunomodulant (fer) : grâce au fer, les Mulberries noires participent au fonctionnement du système immunitaire. Le fer favorise la formation des espèces réactives d'oxygène qui aident à lutter contre les agents pathogènes.

  • Participant à la croissance tissulaire (fer) : les Mulberries noires sont vectrices de fer. Le fer participe au processus de division cellulaire : processus qui permet aux tissus de l'organisme de croître.

  • Tonique mental (fer) : les Mulberries noires luttent contre la carence en fer. Une carence en fer diminue les capacités intellectuelles.

  • Antifongique : les extraits aqueux et méthanoliques des Mulberries noires inhibent le développement des candidoses. Ce pouvoir antifongique a été démontré sur les candidoses albicansparapsilosetropicalis, et Geotricum candidum.

  • Protecteur digestif : une étude démontre que les extraits méthanoliques des Mulberries noires protègent les muqueuses gastriques.

  • Régulateur cardiaque : une étude effectuée sur des grenouilles observe une baisse significative de la fréquence cardiaque sans affecter la force de contraction du cœur, lorsque ces dernières étaient traitées avec des extraits de fruits de Mulberries noires.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 312 78 16 4
Énergie (Kj) 1321 330 16 4
Lipides (g) 1.5 0.4 2 1
Acides gras saturés (g) 0.2 0.1 1 0
Glucides (g) 62.4 15.6 24 6
Dont sucres (g) 28.5 7.1 32 8
Fibres alimentaires (g) 7.2 1.8
Protéines (g) 8.6 2.2 17 4
Sel (g) 0.3 0.1 5 1
Fer (mg) 15.5 3.9 111 28

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Murier

Le mûrier est une plante de la famille des Moracées. C'est un arbuste à croissance rapide qui atteint rapidement 3 à 10 m de hauteur. Son écorce grise renferme un latex blanchâtre. Les feuilles, elles, sont vertes, ovales et brillantes. Les chatons (fleurs) sont duveteux et verts. Après fertilisation, les chatons laissent place aux fruits, les mûres. Les mûres sont des petits fruits globuleux dont la couleur varie en fonction de l'espèce. On reconnaît trois principales espèces : le mûrier blanc (Morus alba L.), le mûrier noir (Morus nigra L.) et le mûrier rouge (Morus rubra L.).

L'arbre est originaire de Chine, de Corée et du Japon (où il est connu sous le nom de Sangshu) mais il est maintenant cultivé dans toute l'Europe. Les feuilles de mûriers sont utilisées comme remède depuis l'Antiquité. D'après la médecine chinoise, elles sont efficaces pour prévenir et traiter de nombreuses pathologies : la fièvre, les maux de gorge, la toux, les troubles hépatiques, les troubles de la vue, les troubles rénaux, l'hypertension artérielle, etc. En Corée et au Japon, les patients diabétiques consomment les feuilles de mûrier comme complément aux traitements antidiabétiques. L'activité antidiabétique des feuilles de mûrier est d'ailleurs le sujet le plus intensément étudié, car son efficacité est réelle. L'écorce, les brindilles, les racines sont également retrouvées dans la pharmacopée chinoise.

En Europe, c'est plutôt le fruit qui justifie la culture des mûriers. Actuellement, la Chine est la plus grande productrice de mûrier.

Mulberries noires ou Mulberries noires

Les Mulberries noires possèdent de nombreuses vertus pour la santé, comme les Mulberries noires. Bien que ces deux variétés appartiennent au même genre, elles sont bien différentes.

La différence la plus forte est d'un point de vue organoleptique : les mûres noires ont des flaveurs moins intenses et un goût doux, légèrement biscuité ; les mûres noires sont plus intenses, aigrelettes et âpres.

Côté nutritionnel, les différences sont plus faibles : les Mulberries noires apportent plus de fibres, lipides et glucides par rapport aux Mulberries noires. En revanche, les Mulberries noires sont légèrement plus riches en protéines et moins caloriques. Côté micronutriments, les Mulberries noires ont une activité antioxydante plus fortes que les Mulberries noires. En effet, une étude demontre que les Mulberries noires contenaient légèrement plus de polyphénols.

Si votre choix doit s'effectuer sur l'activité antioxydante, nous vous conseillons de vous diriger sur les Mulberries noires. À l'inverse, si c'est pour leur effet énergisant et stimulant du transit intestinal, nous vous recommandons les Mulberries noires. Sinon, seules vos préférences gustatives vous guideront. Pour les plus indécis, que diriez-vous de les associer ?


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Calín-Sánchez A, Martínez-Nicolás JJ, Munera-Picazo S, Carbonell-Barrachina AA, Legua P, Hernández F. Bioactive compounds and sensory quality of black and white mulberries grown in Spain. Plant Foods Hum Nutr. 2013 Dec;68(4):370-7. doi: 10.1007/s11130-013-0382-9. PMID: 23979495.

Publication : Chan EWC, Wong SK, Tangah J, Inoue T, Chan HT. Phenolic constituents and anticancer properties of Morus alba (white mulberry) leaves. J Integr Med. 2020 May;18(3):189-195. doi: 10.1016/j.joim.2020.02.006. Epub 2020 Feb 20. PMID: 32115383.

Publication : Yuan Q, Zhao L. The Mulberry (Morus alba L.) Fruit-A Review of Characteristic Components and Health Benefits. J Agric Food Chem. 2017 Dec 6;65(48):10383-10394. doi: 10.1021/acs.jafc.7b03614. Epub 2017 Nov 20. PMID: 29129054.

Publication : Chan EW, Lye PY, Wong SK. Phytochemistry, pharmacology, and clinical trials of Morus alba. Chin J Nat Med. 2016 Jan;14(1):17-30. doi: 10.3724/SP.J.1009.2016.00017. PMID: 26850343.

Publication : Gryn-Rynko A, Bazylak G, Olszewska-Slonina D. New potential phytotherapeutics obtained from white mulberry (Morus alba L.) leaves. Biomed Pharmacother. 2016 Dec;84:628-636. doi: 10.1016/j.biopha.2016.09.081. Epub 2016 Sep 30. PMID: 27694008.

Publication : Sánchez-Salcedo EM, Sendra E, Carbonell-Barrachina ÁA, Martínez JJ, Hernández F. Fatty acids composition of Spanish black (Morus nigra L.) and white (Morus alba L.) mulberries. Food Chem. 2016 Jan 1;190:566-571. doi: 10.1016/j.foodchem.2015.06.008. Epub 2015 Jun 3. PMID: 26213011.

Publication : Yang Y, Tan YX, Chen RY, Kang J. The latest review on the polyphenols and their bioactivities of Chinese Morus plants. J Asian Nat Prod Res. 2014;16(6):690-702. doi: 10.1080/10286020.2014.923405. Epub 2014 Jun 9. PMID: 24911924.

Publication : Yan Yang, Yong-Xia Tan, Ruo-Yun Chen & Jie Kang (2014) The latest review on the polyphenols and their bioactivities of Chinese Morus plants, Journal of Asian Natural Products Research, 16:6, 690-702, DOI: 10.1080/10286020.2014.923405

Publication : Lim SH, Choi C-I. Pharmacological Properties of Morus nigra L. (Black Mulberry) as A Promising Nutraceutical Resource. Nutrients. 2019; 11(2):437. https://doi.org/10.3390/nu11020437

Publication : Michelly Cristina Montenote, Vithor Zuccaro Wajsman, Yoichi Takaki Konno, Paulo César Ferreira, Regildo Márcio Gonçalves Silva, Altino Luiz Silva Therezo, Luciana Pereira Silva, Luciamáre Perinetti Alves Martins. (2017). Antioxidant effect of Morus nigra on Chagas disease progression. https://doi.org/10.1590/S1678-9946201759073

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.