L'huile essentielle de Mélèze est intéressante dans les bronchites et les pneumonies à pneumocoques. Ses actions anti-infectieuses, tonifiantes et anti-spasmodiques permettent une réelle efficacité d'action contre les infections pulmonaires. Etant bien tolérée et comportant peu de toxicité, elle pourra être utilisée par toute la famille hormis la femme enceinte et le bébé. Nom latin : Larix laricina (Du Roi) K.Koch. Partie distillée : aiguilles et rameaux

Cet article a été mis à jour le 05/01/2023

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Mélèze est une huile essentielle assez bien tolérée et comportant peu de contre-indication. Par principe de précaution elle est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante mais aussi chez l'enfant. La seule précaution réelle est de diluer l'huile essentielle pour un usage cutanée. En effet, l'huile essentielle de Mélèze est une huile essentielle riche en terpènes, la rendant irritante pour la peau voire dermocaustique si elle est utilisée pure.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Cortison-like Cortison-like
Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur Dermocaustique à l'état pur
Non Photosensibilisante Non Photosensibilisante
Non Hépatotoxique Non Hépatotoxique
Non Neurotoxique Non Neurotoxique

Autres précautions

Avis médical

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement médicamenteux (insuffisance rénale, hépatique, asthmatiques,  sous traitement anticoagulant …)

Application cutanée

L'huile essentielle de Mélèze est irritante pour la peau, il faut donc la diluer dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).

Propriétés de l'huile essentielle de Mélèze

  • antiseptique, anti-infectieux +++ (α-pinène, δ-3-carène, acétate de bornyle) :

    l'huile essentielle de Mélèze étant riche en terpènes, elle exerce une action bactéricide, antivirale et antifongique en stoppant la prolifération de ces différents agents infectieux.

  • anti-inflammatoire ++ (acétate de bornyle) :

    l'huile essentielle de mélèze a une action anti-inflammatoire forte. Cela est lié à l'action cortison-like de l'alpha-pinène, couplé à l'action de l'acétate de bornyle qui stoppe la réaction inflammatoire au niveau de la libération de l'oxyde nitrique.

  • antispasmodique ++ (α-pinène, δ-3-carène) :

    l'huile essentielle de Mélèze intervient sur les spasmes en ayant sur eux une action anticholinergique.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • diurétique
  • tonique physique
  • neurotonique

En cas de Bronchite, Bronchite asthmatiforme

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + 3 ans. Par voie cutanée, appliquer 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale à l'intérieur des poignets, 3 fois par jour.

Mélèze ou Eucalyptus Globulus ?

Contre les bronchites, l'huile essentielle de Mélèze peut être utilisée, mais l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est plus efficace : par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Autres applications réputées du Mélèze

L'huile essentielle de Mélèze est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés tonifiantes, anti-inflammatoire et neurotonique. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Mélèze pour les différents problèmes suivants.

Fatigue

L'huile essentielle de Mélèze peut être efficace, mais... nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle d'Épinette Noire. Par voie cutanée, 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Douleur musculaire, Douleur articulaire

L'huile essentielle de Mélèze peut être efficace, mais... nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante en cas de douleurs musculaires : par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Anxiété, Stress

L'huile essentielle de Mélèze peut être efficace, mais... nous vous conseillons plutôt  l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade contre le stress : en inhalation, 1 goutte sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Mélèze ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Larix laricina (Du Roi) K.Koch
  • Famille botanique : Pinacées
  • Partie utilisée : aiguilles et rameaux
  • Pays d'origine : États-Unis.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.865 à 0.895
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.475 à 1.485
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 42
  • Point éclair : -32 à 5
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : Liquide limpide
  • Couleur : Jaune à vert pâle
  • Odeur : fraîche, résineuse, légère.
Caractéristiques biochimiques
  • α-pinène : 23 à 27 %
  • δ-3-carène : 20 à 25 %
  • acétate de bornyle : 10 à 15 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 41 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.