Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

L'huile essentielle de Valériane est connue pour ses vertues anxiolytiques qui apaisent efficacement les angoisses et qui facilite également la digestion en intervenant directement sur les muscles lisses digestifs. Par ailleurs, certaines études récentes montrent que cette huile essentielle serait un bon insecticide. Nom latin : Valeriana officinalis L. Partie utilisée : racines

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Valériane est une huile faible en toxicité, rendant son utilisation accessible à tout le monde hormis les femmes enceintes et les bébés de moins de 3 mois. Par ailleurs, il est recommandé de l'utiliser par voie cutanée, diluée dans de l'huile végétale pour éviter toute irritation lors de son usage.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Bébés - de 3 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 mois

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
Inhalation
En diffusion

Risques d'utilisation

Cortison-like
Irritante pour la peau
Non Neurotoxique
Non Hépatotoxique

Autres précautions

Avis médical

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement médicamenteux.

Application cutanée

Pour une application cutanée, il est préférable de diluer l’huile essentielle de Valériane à 20% dans de l’huile végétale (20% d'huile essentielle et 80% d'huile végétale).

Composants allergènes
L’huile essentielle de Valériane contient très peu de composants biochimiques allergènes.
  • limonène (≤ 1 %)
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Valériane

  • anti-inflammatoire ++ (α-pinène, camphène, acétate de bornyle) : l'huile essentielle de Valériane stimule les glandes corticosurrénales, ce qui active la production de molécules anti-inflammatoires.

  • anxiolytique +++ (α-pinène, camphène) : l'huile essentielle de Valériane se fixe sur les récepteurs des neuromédiateurs permettant de prolonger l'action de la sérotonine au niveau du cerveau.

  • antispasmodique ++ (acétate de bornyle) : l'huile essentielle de Valériane agit sur les fibres musculaires des muscles lisses des organes du système digestif, limitant ainsi les spames et les contractions abdominales.

  • antalgique ++ (acétate de bornyle) : l'huile essentielle de Valériane a une action neurotrope qui agit sur les récepteurs de la sensibilité, permettant une diminution de la sensation de douleur.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • sédatif
  • insecticide
  • emménagogue

En cas d'Anxiété, Stress, Dépression

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Valériane dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisation.

Valériane OU Néroli ?

L'huile essentielle de Valériane peut être utilisée en cas de dépression, stress ou anxiété, mais il vaut mieux employer l'huile essentielle de Néroli : par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Néroli dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur la face interne des poignets et le thorax, matin et soir, pendant 3 semaines.

En soutien d'une Digestion difficile, Spasmes digestifs

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Valériane dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas.

Valériane OU Basilic Tropical ?

En cas de digestion difficile, la Valériane est efficace mais il vaut mieux employer l'huile essentielle de Basilic. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas. Par voie orale, 1 goutte sous la langue pure ou sur un support à la suite de chaque repas.

Autres applications réputées Contre la Valériane

L'huile essentielle de Valériane est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à son action cortison-like. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Valériane pour les différents problèmes suivants.
Dysménorrhée

Valériane efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Sauge Sclarée contre la dysménorrhée : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, 3 fois par jour, pendant 1 semaine avant le début des règles.

Insomnie

Valériane efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Lédon du Groënland contre l'insomnie : par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Valériane ?

Une bonne huile essentielle de Valériane doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sûr de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Valeriana officinalis L.
  • Autre nom : Herbe-au-chat
  • Famille botanique : Valérianacées
  • Partie utilisée : racines
  • Pays d'origine : Japon,
Caractéristiques biochimiques
  • acétate de bornyle : 30 à 40 %
  • camphène : 10 à 15 %
  • α-pinène : 10 à 15 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.930 à 0.970
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.470 à 1.485
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -40° à -20°
  • Point éclair : +75°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune-jaune brun clair
  • Odeur : terreuse, amère,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 20 votes )

Bibliographie

Publication : Extracts of Valeriana officinalis L. s.l. show anxiolytic and antidepressant effects but neither sedative nor myorelaxant properties 2008Miguel Hattesohl, Björn Feistel, Hartwig Sievers, Romanus Lehnfeld, Mirjam Hegger, Hilke Winterhoff10.1016/j.phymed.2007.11.027Phytomedicine

Publication : Efficacy of bornyl acetate and camphene from Valeriana officinalis essential oil against two storage insects 2019Yi-Xi Feng, Yang Wang, Zhen-Yang Chen, Shan-Shan Guo, Chun-Xue You, Shu-Shan Du10.1007/s11356-019-05035-yEnvironmental Science and Pollution Research

Publication : Sedative and sleep-enhancing properties of linarin, a flavonoid-isolated from Valeriana officinalis 2004Sebastián Fernández, Cristina Wasowski, Alejandro C Paladini, Mariel Marder10.1016/j.pbb.2003.12.003Pharmacology Biochemistry and Behavior

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Valeriana officinalis root extracts have potent anxiolytic effects in laboratory rats 2010K. Murphy, Z.J. Kubin, J.N. Shepherd, R.H. Ettinger10.1016/j.phymed.2009.10.020Phytomedicine

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?