Les antibiotiques ? Les français en raffolent. Il faut se l’avouer, en France on considère que les antibiotiques sont la réponse à tout nos problèmes de santé. Dès qu’une maladie s’invite dans notre quotidien, les antibiotiques apparaissent comme la solution miracle. Pourtant, comme le dit le célèbre slogan : “les antibiotiques c’est pas automatique”. Pas automatiques ? Et oui, pour deux raisons. Si votre maladie est virale, c’est-à-dire causée par un virus, les antibiotiques ne sont vraiment d’aucune utilité. Ils sont puissants seulement contre les bactéries. En outre, trop utilisés, votre organisme s’immunise et leur effet devient, sur le long terme, minime. Alors prudence ! Les antibiotiques sont-ils efficaces contre l’angine rouge ?

Petite définition de l'angine rouge

Aïe, aïe, aïe, vous avez mal à la gorge à chaque fois que vous avalez votre salive ? Plus aucun doute, l’angine rouge a encore frappé. L’angine rouge est une inflammation de la gorge, amygdales et pharynx, causée par un virus ou une bactérie. L’angine rouge est une maladie bénigne, qui se caractérise par des amygdales gonflées et une gorge très rouge. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle se nomme angine “rouge”. L’infection dure environ une semaine et touche principalement les enfants. Les symptômes de l’angine rouge sont les suivants : mal à la gorge, douleurs lors de la déglutition, fièvre… Une jolie ribambelle de problèmes ! Mais alors, comment se soigner d’une angine rouge ? L’angine rouge ne se soigne pas de la même manière qu’elle soit bactérienne ou virale. Pour une angine bactérienne, il faut penser à se tourner vers les antibiotiques. Pour une angine virale, le traitement est en réalité celui des symptômes.

Soin de l'angine bactérienne

L’angine rouge d’origine bactérienne est plus grave que l’angine virale. En effet, la bactérie qui en est à l’origine peut engendrer des complications. En effet, la bactérie streptocoques est sujette à aboutir à des complications cardiaques et rénales. En outre, les symptômes de l’angine rouge bactérienne sont plus virulents que ceux de l’angine virale, tels que des vomissements, des maux de têtes… Prudence. Le traitement antibiotique est donc fortement recommandé dans ce cas-là. Une des premières règles du traitement antibiotique est de le respecter et de le suivre scrupuleusement, sinon l’effet est nul. Généralement, l’antibiotique le plus recommandé est l’amoxicilline par voie orale. Des substituts existent pour les personnes allergiques tels que les cefpodoxime ou céfotiam.

Soin de l'angine virale

L’angine d’origine virale est la plus fréquente et se manifeste très souvent chez les enfants de moins de dix ans. L’angine rouge virale est causée par un virus, et disparaît d’elle-même au bout d’environ une semaine. Ce qu’il faut traiter pour l’angine c’est les symptômes, car ils sont désagréables à supporter. Pour les premiers symptôme, le paracétamol est conseillé. Ensuite, des anti-inflammatoires peuvent également être utilisés tels que les ibuprofènes pour les enfants de plus de trois mois, les kétoprofènes pour les enfants de plus de six mois et pour les adultes. Ces médicaments permettent de soigner la douleur et les inflammations. En revanche, la prise d’aspirine est déconseillée en cas d’infection virale, cela peut avoir des effets secondaires assez graves.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.8 ( 4 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?