Vous attendez un bébé et voilà qu’un mal de gorge intense vous prend soudainement ? Vous avez mal à la gorge ? Vous ne pouvez plus déglutir sans subir une douleur difficilement soutenable ? Vous vous dites surement que ce n’est vraiment pas le bon moment et vous avez raison ! L’angine est une vraie tare qui peut vous faire perdre toute votre énergie et vous mettre le moral dans les chaussettes. Comme s'il fallait que cela arrive maintenant ! Mais ne vous inquiétez pas ! Cette maladie est le plus souvent bénigne et est surtout très courante chez la femme enceinte et vous allez comprendre pourquoi. Nous allons voir comment arrive une angine chez la femme enceinte, et comment parvient-on à la reconnaître. Suivez le guide !

Quels sont les symptômes de l'angine ?

Une angine rouge ou blanche ?

Il faut déjà savoir ce qu’est une angine pour y voir plus clair : cette maladie est due à une inflammation au niveau de la gorge. Et cette même inflammation est causée par un virus et est donc d’origine infectieuse.

Il existe différents types d’angine : blanche et rouge.

  • L’angine blanche est reconnaissable aux muqueuses gonflées et aux amygdales couvertes d’une couche blanche ou dans un cas moins avancé de points blancs. L’angine est alors souvent due à une infection dentaire comme une carie non soignée. Elle est le plus souvent accompagnée de fièvre plutôt forte. Des ganglions se forment le plus souvent sous l’angle de la mâchoire. Elle peut être à streptocoque ou à staphylocoque, il est important que vous sachiez si votre angine est à streptocoque donc n’hésitez pas à consulter.
  • L’angine rouge quant à elle est caractérisée par les muqueuses de la gorge colorées d’un rouge presque pourpre. C’est surtout l’amygdale qui en est marquée. Elle peut être virale ou microbienne.

Attention à l’angine à streptocoque ! Si vous reconnaissez les symptômes d’une angine blanche très prononcée, cela pourrait être une angine à streptocoque, filez chez le médecin ! Cette angine peut donner lieu à certaines complications dont vous vous passeriez bien… Comme de la septicémie, des atteintes cardiaques et rénales ! Autant vous dire qu’il est très important de bien la diagnostiquer !

Comment reconnaître une angine à streptocoque ?

Comme cette angine peut être dangereuse pour vous et votre enfant, lisez attentivement ces symptômes et apprenez à la reconnaître : gorge rouge carmin, fièvre à 40 degrés, vomissements, langue dépapillée et d’un rose-rouge très intense.

Si vous reconnaissez ces symptômes et que vous allez chez le médecin comme nous vous le conseillons, le diagnostic sera aussi simple que rapide : un écouvillon sera mis en contact avec vos amygdales et réagira positivement ou non au streptocoque. Un traitement spécial devra être mis en place dans le cas d’un résultat positif. Le traitement d’une angine virale et bactérienne n’a rien à voir donc le diagnostic est indispensable. Sachez en tout cas que cette forme d’angine (bactérienne d’où vient l’angine à streptocoque) ne représente que 20% d’entre elles et que si elle et traitée à temps, elle ne représente pas un grand danger. Donc pas de quoi s’inquiéter pour votre futur bout de chou, il faut juste faire bien attention et tout ira bien !

Pourquoi moi ? Comme par hasard quand je suis enceinte ?

Cela n’est au contraire pas dû au hasard ! En période  de grossesse, une femme est beaucoup plus vulnérable qu’avant que bébé ne se fasse connaître ! Son système immunitaire est plus faible à cause du manque d’énergie provoqué par le partage des ressources avec le futur bébé. On dit alors qu’elle est immunodéprimée. Eh oui, la grossesse n’est pas toute rose mais c’est aussi ce qui la rend belle n’est-ce pas ? Votre système immunitaire ne reconnaît pas certaines cellules de l’embryon tout simplement car ces cellules viennent des gènes du père. Comme il ne reconnaît pas les cellules, au lieu de les attaquer (il ne manquerait plus que ça !), le système immunitaire s’adapte et permet ainsi au bébé de se développer sans danger. Et c’est en s’affaiblissant qu’il y parvient. En quelques sortes, il vous affaibli (vous vous affaiblissez) pour préserver votre bébé. Voilà une belle image de votre maternité à venir n’est-ce pas ?

A cause de cela, une simple angine sera donc plus difficile à traiter et pourra durer plus longtemps qu’à l’accoutumée. Elle peut également s’aggraver si vous ne faites pas assez attention ! Bichonnez-vous et prétextez le confort de votre bébé pour vous reposer efficacement et éviter ce genre de déconvenue !

Vous savez maintenant reconnaître une angine et son degré d’importance, agissez en conséquence pour votre bébé ! Vous avez également compris pourquoi vous tombiez plus facilement malade : c’est pour protéger votre bébé. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un médecin lorsque vous rencontrez un problème alors que vous êtes enceinte. Ce n’est vraiment pas le moment de négliger sa santé !

La Compagnie des Sens vous souhaite un bon rétablissement et une heureuse grossesse !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 75 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.