Adultes comme enfants ne sont pas à l’abri de la fameuse varicelle, que la plupart d’entre eux contractera au moins une fois dans sa vie. La varicelle fait partie de ces vilaines maladies sur lesquelles nous n'avons que peu d'impact et que nous ne pouvons, que subir, de son déclenchement à sa fin. Et lorsqu’elle arrive, c’est toujours la même rengaine : ça gratte, ça gratte, ça gratte ! Il est presque impossible de s’en empêcher, et pourtant, il le faut si nous voulons éviter des marques et autres cicatrices à vie. C'est d'autant plus difficile de se gratter que les boutons envahissent de grandes parties de notre corps. Alors, lorsque la varicelle atteint des enfants, c'est un véritable casse-tête pour les empêcher d'y toucher, pas vrai ? Sans pour autant les faire dormir avec des gants, voici donc quelques petites astuces pour mieux vivre un épisode de varicelle en se grattant moins et en minimisant les risques de marques cutanées.

Se gratter pendant la varicelle, et alors ?

Il faut bien comprendre qu’un bouton de varicelle (aussi appelé vésicule) n’est pas comme un bouton de moustique, et que le gratter peut avoir des conséquences bien plus embêtantes. En effet, les crises de gratouille peuvent donner lieu à des égratignures, des infections, ou tout simplement des cicatrices à vie. Une chose importante est à noter : contrairement à d’autres boutons, les boutons de varicelle peuvent donner lieu à des cicatrices qui sont irréversibles et voyantes.

Or, comme la varicelle touche le plus souvent les enfants, il est donc primordial pour les parents de les empêcher, même si c’est compliqué, de se gratter ! Il faut savoir que, naturellement, les boutons vont faire des croûtes qui vont tomber au bout d’une semaine environ, signalant ainsi la fin de la maladie. Voici donc quelques conseils pour arriver sans encombre jusqu’à cette accalmie.

Couper les ongles des enfants

Il faut être lucide : il est presque impossible d’empêcher un enfant de se gratter totalement. Alors pour prévenir les risques de surinfection, il est bon de couper les ongles des enfants bien courts, pour éviter que les bactéries ne se logent sous eux et pénètrent dans les vésicules de varicelles.

Les ongles courts auront aussi moins d’impact agressif sur la peau (ils ne perceront pas les boutons ou n’arracheront pas les croûtes nécessaires à la guérison), ce qui minimisera les risques de cicatrices.

Rester à l’ombre et au frais

Le soleil et la chaleur sont de véritables faux-amis lorsque l’on a la varicelle : le soleil ne va pas vraiment aider à assécher les boutons, mais augmente plutôt les risques de cicatrices, si un bouton a été gratté. De même, la chaleur va naturellement entraîner une sudation, dont l’acidité et l’humidité va relancer les sensations de démangeaison et augmenter les risques de macération. Si vous transpirez, essayez donc de vous sécher rapidement, sans irriter les vésicules.

Donner un court bain tiède

Pour calmer les démangeaisons, un bon bain d’eau tiède (ou fraiche, si vous préférez) est toujours le bienvenu ! Attention, il faut que le bain ne dure pas trop longtemps pour ne pas irriter la peau, et utiliser un savon très doux qui ne contient pas de substance antiseptique (cela ne ferait qu’irriter la peau et relancer les démangeaisons).

Certains médecins recommandent même d’ajouter au bain du bicarbonate de soude (environ 1 verre), ce qui va calmer les sensations de gratouille intense. L’étape du séchage est assez délicate mais nécessaire : il faut bien absorber l’eau avec une serviette douce, en tapotant plutôt qu’en frottant, afin de ne pas laisser de nid à bactéries près des vésicules.

Compter sur les remèdes naturels

Homéopathie et aromathérapie sont deux moyens très efficaces ne lutter en douceur et au naturel contre les démangeaisons de la varicelle.

En homéopathie, Croton Tiglium (15 CH) est très efficace. Il faut utiliser 5 granules à laisser fondre sous la langue 1 fois par heure, lorsque les démangeaisons sont intenables.

En ce qui concerne les huiles essentielles, une combinaison de plusieurs huiles permet de soulager les symptômes de la varicelle : Niaouli (pour lutter contre l’infection), Tea Tree (lutte aussi contre l’infection, stimule le système immunitaire et raccourcit la durée de la maladie), Lavande Fine (calme la douleur et les démangeaisons, aide à cicatriser les boutons plus rapidement, apaise le malade).

Eviter les fausses bonnes idées

Certaines remèdes de grand-mères conseillent le talc et autres pommades pendant la varicelle. Or, la plupart de ces produits (et notamment le talc) ne font qu’augmenter les risques de macération et donc de lésions et de complications. N’utilisez donc que des produits approuvés ou prescrits par votre médecin traitant !

En revanche, certains produits complètement naturels comme l’argile verte peuvent être utilisés pour soulager les démangeaisons.

S’habiller stratégiquement

Pendant la varicelle, on est littéralement à fleur de peau, et tout contact peut donner une envie intense de se gratter. Il est donc conseillé d’éviter les vêtements favorisant un contact avec la peau. Préférez les vêtements doux (en coton par exemple), larges, légers et confortables.

Pour conclure

La varicelle est une mauvaise passe pour l’enfant malade comme pour ses parents, c’est une évidence. Mais il existe tout de même un bon nombre de petits gestes pour soulager les symptômes de la maladie et en accélérer la guérison, alors n’hésitez plus !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 171 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.