Les tiques et puces sont classées toutes deux dans la catégorie des parasites et s’attaquent à peu après aux même cibles. Mais en réalité, les tiques et puces ne sont pas du tout pareil. Attention alors à ne pas faire d’amalgame ! Connaissez-vous les différences entre les deux ?

Cet article a été mis à jour le 12/06/2023
Sommaire de la page [Afficher]

Les tiques

Eh oui, pour commencer cet article en douceur, une petite précision de la langue française s’impose. Le mot “tique” est féminin, donc vous pouvez d'ores et déjà oublier la phrase “le chien a un tique” ! Une tique, de son nom scientifique et biologique “Ixodida”, est un acarien ectoparasite des vertébrés. Ectoparasite, car elle vit à la surface d’un autre être vivant, alors nommé un hôte. La tique est donc dépendante d’autres êtres vivants pour se développer mais passe cependant par trois cycles de vie.

Le premier est la phase de naissance, la tique éclot, se métamorphose et part à la conquête d’un hôte afin de pouvoir se nourrir. Ensuite, la tique passe un autre cycle ancrée sur la surface de la peau des mammifères, des oiseaux, des reptiles... Les tiques sont connues car ils s’attaquent très souvent à nos animaux de compagnie et même à l’homme. Lorsque la tique a trouvé son hôte, elle le mord à l’aide de sa tête composée d’un rostre. Chez les tiques, ce sont les femelles les plus repérables car beaucoup plus grosses naturellement et lorsqu’elles sont gorgées de sang. Le fait de se nourrir autant leur permet de pouvoir se reproduire en pondant des milliers d’oeufs. À noter tout de même que très peu de tiques arrivent à l’âge adulte.

Les puces

Une puce, contrairement à la tique, n’est pas un acarien mais un insecte. Les puces, de leur nom scientifique et biologique des aphaniptères, sont caractérisées par leur appareil buccal piqueur suceur. Tout comme les tiques, les puces sont des ectoparasites. Elles vivent donc aussi en s’invitant sur la surface de la peau d’autres être vivants. Les puces peuvent infester des oiseaux et des mammifères (comme l’homme) et se nourrissent de leur sang. Pour l’anecdote, certaines puces de très grandes tailles et primitives découvertes en Mongolie-intérieure auraient pu infecter les dinosaures…

Les puces ont la particularité de se développer très vite. En effet, à peine trente minutes après l’invasion de leur hôte, elles attaquent leur repas et se nourrissent de son sang. Suite à ce premier festin (48h après), la puce peut pondre 50 oeufs par jour sur une période allant de 50 à 100 jours, je vous laisse donc faire le calcul ! En moyenne cependant, une puce pond entre 20 et 30 oeufs par jour. Ensuite, les bébés puce se développent : oeufs, larves, nymphe et papa puce. Les puces sont sauteuses et peuvent se déplacer d’un endroit à un autre en faisant des bonds. Voilà, vous savez tout sur ces petits parasites qui investissent notre quotidien. Pour pouvoir les traiter, il faut traiter l'environnement dans lequel ils vivent.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.1 ( 59 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.