Les cochenilles et pucerons se divisent en de nombreuses sous-espèces, mais leur point commun est leur faculté à proliférer même en milieu plutôt hostile, ainsi que leur résistance croissante face aux insecticides. Ces petits insectes viennent dévorer les feuilles de vos plantes d'appartement, les blessant et freinant ainsi leur croissance et leur développement sain. Les défenses de nos plantes sont bien faibles face à l'assaillant, mais la nature a prévu une échappatoire, grâce aux huiles essentielles ! Voici une synergie radicale contre les pucerons et cochenilles, qui servira d'armure à vos plantes.

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

Synergie complète

Le mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 5 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 20 gouttes d'huile alimentaire (colza, tournesol, olive,...)

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Diluer le mélange dans 1L d'eau, et ajouter 1 à 2 gouttes de savon noir liquide ou de liquide vaisselle. Agiter fortement puis pulvériser la solution sur les plantes à traiter.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

Les huiles essentielles contiennent des composants biochimiques potentiellement allergènes, il est donc recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'huile essentielle de Géranium Rosat

La combinaison de l'acide formique, du citronellol et du géraniol au sein de l'huile essentielle de Géranium Rosat lui permet d'agir particulièrement efficacement pour éradiquer les cochenilles et autres envahisseurs des plantes d'appartement, comme les pucerons. Cet insecticide et insectifuge naturel va pénétrer dans les feuilles touchées par ces ravageurs, qui vont alors l'ingérer en même temps de la plante, ce qui leur sera fatal. De plus, la partie volatile de l'huile essentielle de Géranium Rosat sera inhalée par les survivants, ce qui permettra de les éradiquer rapidement. 

L'huile essentielle de Menthe Poivrée

Dans l'huile essentielle de Menthe Poivrée, ce sont le menthol et le menthone qui vont agir contre l'envahissement de vos plantes par cochenilles et pucerons. Le large spectre d'action de cette huile contre les aphidiens, c'est-à-dire les pucerons, en fait l'huile essentielle idéale pour compléter l'action des deux autres huiles et éradiquer aussi bien pucerons que cochenilles.
Ces composants biochimiques vont stopper net la prolifération des pucerons noirs pour sauver votre plante de l'invasion.

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est composée en grande majorité d'un terpène, connu sous le nom de limonène. Il agit comme un insectifuge puissant, qui va détruire les germes et les œufs et larves, tout autant que les champignons et les insectes qui peuvent se développer sur vos plantes. En inhalant cette huile essentielle, les cochenilles et pucerons vont très rapidement être atteints et mourir, laissant votre plante saine et sans parasite. Associé à l'huile essentielle de Géranium Rosat, le Petit Grain Bigarade sera sans pitié contre ces parasites !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 734 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.