La Maqui est un arbre fruitier appartenant à la famille des Eléocarpacées. Originaire du Chili, ce petit arbuste est apprécié pour ses baies bleu foncé. Elles sont consommées crues, cuites ou un jus par les populations locales. Pour profiter de leurs bienfaits en dehors de l'Amérique du Sud, les baies de Maqui sont séchées et réduites en poudre. La poudre de Maqui est un concentré de vitalité. Extrêmement riches en vitamine C (qui leur confère ce léger goût acidulé), elles luttent contre la fatigue et stimuler le système immunitaire. La vitamine C participe également à la conception du collagène, une protéine qui constitue de nombreux systèmes de l'organisme : squelette, gencive, dent, peau, vaisseaux sanguins... Au regard de son profil nutritionnel, des scientifiques se sont penché sur les différentes propriétés observables du Maqui en poudre. Il semblerait que le Maqui est un pouvoir antioxydant plus qu'intéressant. Par ailleurs, des vertus anti-inflammatoires et anti-douleur. Enfin, le Maqui prévient les troubles de la glycémie et les dyslipidémies. Nom latin : Aristotéli chilensis (Molina) Stuntz. Famille botanique : Eléocarpaceae. Partie utilisée : Baie.

Consommation recommandée

La poudre de Maqui est un concentré d'énergie et de nutriments. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir des effets secondaires désagrébales. En cure classique ou pour le plaisir, 1 à 4 cuillères à café de poudre de Maqui par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • En poudre
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Smoothies, jus
  • Compote

Bienfaits en nutrition santé

15 g de Maqui en poudre contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) en Fibres et en Vitamine C.

À ce titre, le Maqui en poudre peut compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

Le Maqui en poudre améliore la tolérance à l'insuline et réduit l'hyperglycémie à jeun. Ces effets améliorent la gestion des glycémies. Grâce à ses fibres, le Maqui en poudre va également diminuer la concentration de cholestérol dans le sang. Enfin, il regorge de polyphénol qui va lutter contre l'inflammation et le stress oxydant de l'athérosclérose, des facteurs de prévention des pathologies cardio-vasculaires.

Système digestif

Une alimentation pauvre en fibres favorise la constipation (voir notre guide constipation et alimentation). La poudre de Maqui est une bonne source de fibres, elle participe au confort digestif et rétabli le transit digestif.

Système cardiaque

Le Maqui en poudre est cardioprotecteur. Avec sa richesse en vitamine C, il va soutenir la structure des artères et des veines. Pauvre en sodium, le Maqui en poudre va préserver le cœur des troubles de la pression sanguine. Ces troubles sur le long terme augmentent la prévalence des troubles cardiaques. Enfin, le Maqui en poudre contient des anthocyanes, des composés reconnus pour protéger le cœur.

Système nerveux, bien-être

En cas de fatigue, misez sur la poudre de Maqui. Elle apporte des glucides, ce sont des carburants essentiels pour l'organisme. Également, le Maqui est extrêmement riche en vitamine C et apporte des glucides. La vitamine C réduit la fatigue et lutte contre la carence en fer (en stimulant l'absorption du fer). La carence en fer est source d'une grande fatigue. Notons aussi que la vitamine C participe à la synthèse de catécholamine, telle que l'adrénaline et la noradrénaline : des messagers stimulants.

Système osseux

En contribuant à la production de collagène (un constituant du squelette) par son apport en vitamine C, la poudre de Maqui soutient la solidité des os et prévient les fractures.

Muscles et articulations

En apportant de la vitamine C, la poudre de Maqui préserve la santé des articulations. La vitamine C participe à la synthèse du collagène. Cette dernière apporte de la résistance et de la solidité aux articulations.

Soin du corps, visage et cheveux

Par son apport en vitamine C, le Maqui en poudre réduit l'apparence des tâches cutanées, illumine la peau et stimule la production de collagène. Avec le temps, l'organisme produit moins de collagène entrainant l'apparition des rides.

Système immunitaire

Le Maqui est une excellente source de vitamine C. La vitamine C contribue au maintien du fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine C de la poudre de Maqui renforce les bénéfices d'une alimentation variée et équilibrée.

Système bucco-dentaire

La poudre de Maqui lutte contre le déficit en vitamine C, qui entraîne de graves troubles de la cavité buccale. Une carence en vitamine C, voir la maladie carentielle provoquée par l'absence de vitamine C : le scorbut, peut provoquer une gingivite, lésions des gencives et déchaussement des dents.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Antioxydant (vitamine C, polyphénol) : la poudre de Maqui se distingue par son puissant effet antioxydant. Elle contient beaucoup de vitamine C et de polyphénols. Dans les polyphénols, on retrouve les anthocyanes et plus particulièrement les delphinidines. Les delphinidines auraient une activité antioxydante la plus puissante parmi les anthocyanes.

  • Anti-inflammatoire (anthocyane) : grâce aux anthocyanes qu'elle contient, la poudre de Maqui inhibe la sécrétion des cytokines inflammatoires (composants qui interviennent dans la réaction inflammatoire). Cette propriété est encouragée par différentes études scientifiques.

  • Protecteur cardio-vasculaire (anthocyane) : la poudre de Maqui est vectrice d'anthocyane. L'effet cardio-protecteur des anthocyanes a été prouvé. A noter également que la poudre de Maqui est pauvre en sodium. Elle contribue au maintien d'une pression sanguine normale, prévenant les complications cardiaques.

  • Régulateur de la glycémie : une étude scientifique effectuée sur 31 sujets prédiabétiques, pendant trois mois, démontre que la poudre de Maqui améliore le profil glycémique des participants. Une complémentation d'extrait de Maqui a amélioré leurs tolérances au glucose et réduit les niveaux d'hémoglobine glyquée (HbA1C, un reflet de la glycémie moyenne).

  • Hypocholestérolémiant : la poudre de Maqui améliorerait le profil lipidique. Une étude scientifique de 3 mois sur 31 participants complémentés en extrait de Maqui certifie une baisse significative du LDL-cholestérol et du VLDL-cholestérol, avec une augmentation du HDL-cholestérol. Cette même étude indique qu'il n'observe pas d'impact sur la concentration du cholestérol total et les triglycérides.

  • Antidouleur : il semblerait que la poudre de Maqui est un effet antinociceptif. Une étude scientifique sur l'animal témoigne que la poudre de Maqui serait un complément prometteur dans la gestion de la douleur. En revanche, d'autres études scientifiques sont nécessaires pour véritablement affirmer cette propriété chez l'Homme.

  • Contribue au métabolisme énergétique (glucide, vitamine C) : la poudre de Maqui est énergétique. Cette énergie est en majorité apportée par les glucides, le carburant des cellules. En outre, la vitamine C que détient la poudre de Maqui contribue également au bon déroulement du métabolisme énergétique.

  • Laxatif (fibre) : riche en fibres, la poudre de Maqui va participer au confort intestinal. Les fibres ont la particularité de gonfler en présence d'eau. Au sein de la lumière intestinale, elles vont augmenter le volume des selles ce qui stimule le transit intestinal.

Propriétés secondaires

  • Immunomodulant (vitamine C) : le Maqui en poudre soutient la réponse immunitaire en contribuant aux apports de vitamine C. Le rôle de la vitamine C dans le système immunitaire est encore mal défini, il semblerait qu'elle soit impliquée dans la mobilité des cellules immunitaires.

  • Rééquilibrant nerveux (vitamine C) : par sa richesse en vitamine C, la poudre de Maqui participe à la biosynthèse des catécholamines. Les catécholamines sont des hormones ou des neurotransmetteurs, telles que l'adrénaline, la dopamine ou la noradrénaline.

  • Vasculoprotecteur (vitamine C) : la poudre de Maqui contribue au maintien de l'intégrité et au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins. Effectivement, la vitamine C richement concentrée dans le Maqui va participer à la formation du collagène. Le collagène est une protéine qui compose la couche intermédiaire (média) des vaisseaux sanguins.

  • Protecteur du système ostéo-articulaire (vitamine C) : le Maqui en poudre est une bonne source de vitamine C. La vitamine C contribue à la formation de collagène. Le collagène est la protéine la plus représentée dans l'organisme, en particulier dans les os, les tendons, les cartilages et les ligaments.

  • Protecteur dentaire (vitamine C) : la vitamine C confère à la poudre de Maqui des bienfaits pour la santé bucco-dentaire. En effet, la vitamine C est impliquée dans la biosynthèse du collagène. Le collagène est un composant important du tissu gingival et des tissus dentaires (excepté l'émail dentaire).

  • Anti-fatigue (vitamine C) : la poudre de Maqui est extrêmement riche en vitamine C : 2 cuillères à soupe de poudre de Maqui suffisent pour combler entièrement nos besoins journaliers en vitamine C. La vitamine C est reconnue pour réduire la fatigue. Elle lutte également contre la carence en fer, en augmentant son absorption. Une carence en fer accroît le sentiment de fatigue.

  • Raffermissant (vitamine C) : le Maqui en poudre regorge de vitamine C. Il soutient ainsi la formation de collagène. Cette protéine procure à la peau sa résistance et sa fermeté.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 15 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 15 g
Énergie (Kcal) 266 40 13 2
Énergie (Kj) 1115 167 13 2
Lipides (g) 1.2 0.18 2 0
Acides gras saturés (g) 0.6 0.09 3 0
Glucides (g) 39 5.85 15 2
Dont sucres (g) 26.5 3.97 29 4
Fibres alimentaires (g) 45 6.75
Protéines (g) 2.8 0.42 6 1
Sel (g) 0.02 0.003 0 0
Vitamine C (mg) 225 33.75 281 42

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : La Maqui

Le Maqui appartient à la famille des Elaocarpacées. C'est un arbre persistant de 4 à 6 m de hauteur. On le retrouve au sud du Chili et en Argentine. Ce petit arbre buissonnant se caractérise par ses feuilles lancéolées. Les inflorescences sont formées de fleurs blanchâtres à jaune pâle, hermaphrodites. Après fécondation, elles se transforment en petite baie bleu-noir, également nommée Maqui (ou Macqui). Les fruits sont récoltés de décembre à février. Le Maqui (arbre) tolère bien les régions tempérées et ne semble pas avoir d'importance quant à son exposition.

Le saviez vous ?

Le Maqui (arbre) possède pour nom latin : Aristotelia chilensis. Son genre "Aristotelia" fait référence au philosophe grec Aristote. Son nom "Chilensis" est dédié à son origine chilienne.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Masoodi H , Villaño D , Zafrilla P . A comprehensive review on fruit Aristotelia chilensis (Maqui) for modern health: towards a better understanding. Food Funct. 2019 Jun 19;10(6):3057-3067. doi: 10.1039/c8fo02429d. PMID: 31066379.

Publication : Agulló V, González-Trujano ME, Hernandez-Leon A, Estrada-Camarena E, Pellicer F, García-Viguera C. Antinociceptive effects of maqui-berry (Aristotelia chilensis (Mol.) Stuntz). Int J Food Sci Nutr. 2021 Nov;72(7):947-955. doi: 10.1080/09637486.2021.1895727. Epub 2021 Mar 9. PMID: 33719824.

Site Web : Aristotelia chilensis - Maqui du Chili. (s. d.). nature.jardin. http://nature.jardin.free.fr/2017/aristotelia_chilensis.html