La Lucuma est un arbre péruvien de la famille des Sapotacées. On le cultive en grande partie pour son gros fruit, orange vif, à la saveur douce. Le Lucuma (fruit) se consomme frais ou séché. Après séchage, le fruit peut-être réduit en poudre pour faciliter son utilisation. Le Lucuma en poudre est riche en glucides, ce qui redonne à l'organisme le carburant nécessaire pour fonctionner. Avec les glucides, la poudre de Lucuma est une bonne source de fibre. Elle est donc idéale pour le confort digestif. À ce jour, seules les teneurs en macronutriments sont connus. La composition en micronutriment du Lucuma est inconnu. Une étude scientifique indique tout de même que la poudre de Lucuma contiendrait des taux intéressants en antioxydants. Nom latin : Pouteria Lucuma. Famille botanique : Sapotaceae. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

La poudre de Lucuma est un concentré d'énergie et de nutriments. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir des effets secondaires désagréables. En cure ou pour le plaisir, 15 g de Lucuma en poudre, soit 3 cuillères à café de poudre de Lucuma par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, vous pouvez l'utiliser :

  • En poudre
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de l'utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de ses bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter sa prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Smoothies, jus
  • Compote

Bienfaits en nutrition santé

La poudre de Lucuma peut compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

En cas d'hypercholestérolémie, l'ajout de poudre de Lucuma aux repas peut aider l'organisme à mieux encadrer les concentrations de cholestérol dans le sang. De plus, le Lucuma participe à la prévention des complications cardiovasculaires grâce aux antioxydants. Ainsi, le Lucuma en poudre ralentit la progression des plaques d'athérome.

Système digestif

Une alimentation n'apportant pas suffisamment de fibre favorise la constipation. La poudre de Lucuma rétabli les apports en fibre, soutenant ainsi la régularité du transit. Pour en apprendre plus, nous vous conseillons notre guide : constipation et alimentation. Les fibres confèrent au Lucuma un intérêt contre les troubles du transit digestifs.

Système nerveux, bien-être

Une hypoglycémie peut être source de fatigue. En effet, le cerveau demande beaucoup de sucre pour fonctionner. La poudre de Lucuma est un bon moyen d'apporter rapidement du sucre à l'organisme.

Propriétés nutritionnelles

  • Antioxydant : le Lucuma en poudre aurait une teneur en composé phénolique total élevé, traduisant une activité antioxydante intéressante. La poudre de Lucuma aiderait ainsi l'organisme à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres sur les cellules.

  • Contribue au métabolisme énergétique (glucide) : le Lucuma en poudre apporte en majorité de l'énergie glucidique. Les glucides sont les carburants de référence pour l'organisme, ils sont nécessaires au fonctionnement des cellules, en particulier des cellules glucodépendantes comme les neurones ou les hématies.

  • Hypocholestérolémiant (fibre) : riche en fibres, la poudre de Lucuma limite l'absorption des autres nutriments provenant des aliments, dont le cholestérol. Cette action entraîne une baisse des apports en cholestérol ce qui participe à la réduction de la cholestérolémie.

  • Laxatif (fibre) : le Lucuma en poudre est riche en fibres. Les fibres ne sont pas digérées et parviennent intactes dans l'intestin. Elles exercent un effet laxatif en augmentant le volume des selles.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 15 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 15 g
Énergie (Kcal) 357 54 18 3
Énergie (Kj) 1493 224 18 3
Lipides (g) 0.36 0.1 1 0
Acides gras saturés (g) 0.17 0 1 0
Acides gras mono-insaturés (g) 0.05 0
Acides gras poly-insaturés (g) 0.14 0.01
Glucides (g) 84.34 12.7 32 5
Dont sucres (g) 19.3 2.9 21 3
Fibres alimentaires (g) 23.66 3.5
Protéines (g) 4.15 0.6 8 1
Sel (g) 0.43 0.1 7 1

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : La Lucuma

La Lucuma appartient à la famille des Sapotacées. Originaire d'Amérique du Sud, et plus précisément du Pérou, la Lucuma est connu sous le nom "Or des Incas". La plante fait en moyenne 15 m de hauteur et son tronc a une couleur claire. Les feuilles sont vertes, concentrées aux apex (extrémité des tiges). Le fruit lui est rond, vert à l'extérieur et orange vif à l'intérieur. Il mesure en moyenne 15 cm de long et pèse environ 200 g. La Lucuma (fruit) est riche en glucide complexe (amidon), sa pulpe a un goût peu sucré, doux, se rapprochant du sirop d'érable. La Lucuma (arbre) apprécie les climats tempérés. On le cultive pour son fruit, utilisé à des fins culinaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : Masullo M, Cerulli A, Pizza C, Piacente S. Pouteria lucuma Pulp and Skin: In Depth Chemical Profile and Evaluation of Antioxidant Activity. Molecules. 2021 Aug 29;26(17):5236. doi: 10.3390/molecules26175236. PMID: 34500668; PMCID: PMC8434328.

Publication : Pinto Mda S, Ranilla LG, Apostolidis E, Lajolo FM, Genovese MI, Shetty K. Evaluation of antihyperglycemia and antihypertension potential of native Peruvian fruits using in vitro models. J Med Food. 2009 Apr;12(2):278-91. doi: 10.1089/jmf.2008.0113. PMID: 19459727.