Le poirier est un arbre de taille moyenne de la famille des Rosacées. Il est cultivé pour fruit, la Poire, que l'on retrouve à toutes les saisons sur les étales. La Poire se consomme crue, cuite ou séchée. Le séchage engendre une forte concentration de ses composés, dont les sucres (les glucides). Les glucides sont essentiels au fonctionnement de l'organisme. À côté des sucres, les Poires séchées sont riches en fibres, ce qui contribue au confort digestif et diminue l'absorption du cholestérol. Enfin, la capacité antioxydante des Poires séchées est assez élevée. De quoi faire du bien au corps et aux papilles. Nom latin : Pyrus communis L. Famille botanique : Rosaceae. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

La Poire séchée est un fruit sec. Elle contient donc plus de sucre qu'une Poire fraiche, les recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion de Poire séchée est estimée entre 20 et 30 g par jour, ce qui représente 3 à 5 lamelles par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
  • En morceaux
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs

Bienfaits en nutrition santé

Les Poires séchées peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Système digestif

La constipation est souvent synonyme d'un régime alimentaire déficitaire en fibres (voir notre guide sur la constipation et l'alimentation). Les Poires séchées contribuent aux apports alimentaires de fibres. Ainsi, elles peuvent prétendre aider au retour d'un transit digestif normal.

Métabolisme

Les Poires séchées sont riches en fibres. Les fibres diminuent la biodisponibilité des autres constituants des aliments, comme le cholestérol. Ainsi, elles aident à réguler la cholestérolémie. De plus, les poires séchées participent à la prévention des complications cardiovasculaires. En effet, par leurs pouvoirs antioxydants, elles modèrent la peroxydation du cholestérol (un facteur d'apparition des plaques d'athéromes). De ce fait, la Poire séchée contribue à prévenir les méfaits du stress oxydant et de l'hypercholestérolémie, à intégrer au sein d'un régime alimentaire varié et équilibré.

Système nerveux, bien-être

Les glucides sont les macronutriments préférés de nos cellules pour se fournir en énergie. En particulier pour les cellules glucodépendantes, comme les cellules du système nerveux. Les Poires séchées apportent des glucides, permettant à l'organisme de subvenir à ses besoins.

Propriétés nutritionnelles

  • Contribuant au métabolisme énergétique (glucide) : les Poires séchées sont denses en énergie. Cette énergie est en majorité glucidique. Le fructose serait le premier sucre qui constitue les Poires, suivit du saccharose et du glucose. Ces carburants sont facilement utilisables par les cellules.

  • Anti-oxydant : les Poires séchées sont vectrices de composés antioxydants. Leur score ORAC est estimé à 4222 µmol TE/100 g, ce qui représente une capacité antioxydante très élevée. Elles neutralisent les radicaux libres issus du fonctionnement normal des cellules.

  • Laxatif (fibre) : les Poires séchées sont riches en fibres solubles. Les fibres ne peuvent pas être absorbées par l'organisme, elles rejoignent donc directement les selles. Les fibres gonflent au contact de l’eau, ceci augmente le volume des selles et accélère le transit intestinal.

  • Hypocholestérolémiant (fibre) : par leurs richesses en fibres, les Poires séchées diminuent l'absorption du cholestérol alimentaire.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 340 85 17 4
Énergie (Kj) 1423 356 17 4
Lipides (g) 0.22 0.05 0 0
Acides gras saturés (g) 0.07 0.01 0 0
Glucides (g) 82.16 20.54 32 8
Dont sucres (g) 42.4 10.6 47 12
Fibres alimentaires (g) 11.4 2.85
Protéines (g) 2.29 0.57 5 1
Sel (g) 0 0 0 0

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Poirier

Le poirier appartient à la grande famille des Rosacées. Avant de s'installer en Europe, le poirier serait originaire d'Asie. C'est un arbre de taille moyenne, de 10 à 15 m de hauteur. Il peut vivre jusqu'à 200 ans. Le poirier a des feuilles ovales, avec un pétiole plus long que le limbe. Les fleurs sont blanches, possèdent cinq pétales et sont hermaphrodites. Les fruits sont de gros fruits, obovales, bien connus en France : les Poires. Le poirier tolère les climats légèrement lumineux, continentaux et les sols neutres à faiblement acides. Il pousse dans les haies et les bois des plaines de basses montagnes.

On en retrouve dans toute la France, même s'il se fait plus rare en région méditerranéenne. Par ailleurs, il existe plus de 2 000 variétés, dont certaines fructifient en hiver et d'autres en été. Le poirier est cultivé pour son fruit, qui est le sixième fruit le plus consommé par les Français, avec 4,7 kg par an et par ménage acheteur. La Poire serait déjà consommée dans la Rome Antique crue, cuite ou séchée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Pouyat-Leclère, J. (2013). Guide des aliments antioxydants. Thierry Souccar Editions & La Nutrition.fr

Site Web : Poire : calories et composition nutritionnelle. (s. d.). Aprifel. https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/Poire/