Si la Compagnie est née d’une rencontre avec les huiles essentielles, si nous avons décidé de devenir experts en aromathérapie et phytothérapie et que nous avons fait le choix de ne vendre que des produits BIO (et ce, autant que possible), c’est bien pour une raison : nous sommes amoureux de la nature. Et qui dit amoureux de la nature implique forcément une attention particulière à l’environnement.

Cet article a été mis à jour le 17/01/2024

La finalité de nos produits et de nos conseils : provoquer la rencontre

La crise écologique que nous traversons tous prend ses racines dans un mode de vie qui nous a éloignés de la nature. C’est aussi simple que cela, nous n’aimons pas assez la nature, parce que nous ne la côtoyons plus assez. Aimer suppose la proximité, la rencontre, l’expérience concrète de la relation. Et c’est ici que se loge la première finalité des produits et conseils de la Compagnie des Sens : provoquer la rencontre et l’émerveillement, entre l’homme et les fabuleux fruits de la biodiversité. Rencontres sensorielles, intellectuelles et physiologiques, menant à un émerveillement de la beauté de la nature. Et cet émerveillement n’est plus simplement théorique, mais profondément ancré dans la personne qui fait l’expérience de l’efficacité d’une huile essentielle de Gaulthérie, de la beauté d’une poudre de Spiruline, du goût d’une infusion de Verveine Odorante, de l’odeur d’une huile végétale de Prune, etc. En quelque sorte, nous sommes un Meetic de la nature.

Nous sommes convaincus que l’émerveillement (et l’attachement viscéral qu’il provoque) sera un vecteur de changement culturel bien plus efficace que la peur, aussi légitime soit-elle. Chacun de nos produits et chacun de nos conseils sont autant de militants pour cette révolution pacifique et individuelle dont nous avons tant besoin.

Des produits pour donner de la valeur à la nature

Dans de nombreuses régions du globe, le seul moyen de protéger la nature, c’est de faire en sorte que prendre soin d’elle… soit rentable. C’est particulièrement le cas dans les régions du globe où l’Etat n’a pas les moyens (ou l’envie) d’assurer la défense de l’environnement.

Un exemple ? De façon très concrète, mettre en valeur l’huile essentielle de Ravintsara vis-à-vis du consommateur occidental lui confère mécaniquement une valeur économique à Madagascar, poussant l’agriculteur à protéger l’écosystème qui lui apporte un salaire substantiel… plutôt que de brûler toute la colline pour planter du manioc.

Au-delà de cet exemple trivial, mettre en valeur un extrait naturel, c’est donner un intérêt financier immédiat aux cultivateurs, à prendre soin de leur écosystème, soudain devenu source de revenus. Ainsi, en mettant en valeur les atouts incroyables des plantes et des extraits naturels qu’elles produisent, nous contribuons à leur offrir la meilleure défense qui soit contre la destruction par l’homme : une valeur de marché élevée.

Prendre soin de la nature, de la plante au client final

De par notre activité, nous avons aussi à cœur de transmettre une tension qualitative à l’ensemble de la chaîne de valeur, afin que chaque acteur soit incité à respecter et à prendre soin de la plante, de son écosystème et de son extrait. Nous transmettons cette exigence au travers de 4 grands principes fondateurs de la Compagnie des Sens :

  •  Jamais de pesticides dans nos produits, et ce depuis l'origine. Le label BIO nous permet de nous assurer que jamais la culture de nos produits n’a occasionné la destruction des écosystèmes par l’utilisation de ces produits « phytosanitaires ». Choisir de vendre un produit BIO c’est d’ailleurs contribuer à “la protection de l’environnement et du climat, préserver la fertilité à long terme des sols, contribuer à atteindre un niveau élevé de biodiversité, apporter une contribution notable à un environnement non toxique” *.... Même si ce n’est qu’un premier pas. 

* ce ne sont que quelques uns des objectifs que vous pouvez trouver dans le texte du Règlement CE -2018-848 sur la production et l’étiquetage biologiques (page 22)

  • L’origine du produit sera un critère de qualité à part entière. On en parle d’ailleurs dans cette vidéo.

  • Nous ne vendons pas d’extraits naturels de plantes favorisant la déforestation ou la destruction directe d’écosystèmes, comme le Bois de Rose, le Santal Blanc, etc.

  •  Nous ne vendons que des extraits naturels bruts, sans les mélanger. Pour provoquer la rencontre et l’émerveillement certes, mais pas seulement. Nous sommes aussi convaincus que c’est le meilleur moyen que chacun, dans toute la chaîne de valeur, prenne le plus grand soin de la plante, de son écosystème et du produit qui en découle. Sa qualité visuelle, organoleptique et chimique seront directement perceptibles par le client final. Cette transparence est le meilleur moyen de s’assurer d’une qualité et d’un soin maximal ! Qui en effet se pose la question de la qualité de l’abricot qui fut mélangé dans son yaourt ? Par contre, l’abricot entier, sur le comptoir, est l’objet de toutes les attentions de la plante à l’étalage. S’il a été maltraité, lors de la culture, de la récolte, du transport ou du conditionnement, cela se verra.

Par ces 4 grands principes régissant tous nos produits, nous nous assurons que chaque acteur de ces beaux produits ait un intérêt particulier à prendre soin de la nature et de ses fruits.

Réduire nos impacts environnementaux en privilégiant le local

Ce n’est pas si facile de pouvoir se fournir en local, surtout quand on cherche la meilleure qualité possible pour l’ensemble de nos produits. Non pas que la France n’en ait pas le savoir-faire mais à titre d’exemple, vous aurez du mal à faire pousser du Ravintsara en pleine région lyonnaise… La nature a ses raisons, et nous faisons avec

Ce n’est pas pour autant que nous ne prenons pas à cœur notre impact carbone et nous faisons de notre mieux pour allier qualité et respect de l’environnement. L’origine mais aussi la sélection d’un produit issu de l’agriculture biologique font d’ailleurs parti de nos standards de qualité. 

La France n’est pas non plus en reste quand il s’agit d’extraits naturels ! Nous avons la chance de vivre dans un pays où l’on peut trouver des producteurs d’huiles essentielles exceptionnelles comme la Lavande Fine AOP, de différentes huiles végétales telles que la Cameline, la Prune ou le Chanvre, des produits de la ruche labellisés GRF… A la Compagnie des Sens, nous tâchons de nous fournir au maximum avec des producteurs nationaux et, quand c’est le cas, nous faisons en sorte de vous l’indiquer. C’est pourquoi vous trouverez un petit drapeau français sur la photo des produits dont l’origine restera française quel que soit le lot en cours de production

A noter aussi que la quasi-totalité des produits que vous trouverez sur notre site internet est conditionnée dans nos locaux à Lyon ;-)

Mais nous ne vendons pas que des extraits naturels à la Compagnie des Sens. Notre exigence de qualité et de respect de l’environnement s’étend pourtant à tous nos produits ! Pochons, boîte de rangement pour flacons et autres emballages ou livrets sont disponibles sur notre boutique en ligne (on vous en offre même parfois dans vos commandes !). Pour ces produits, nous travaillons avec des collaborateurs locaux de confiance. Voici les produits que vous ne connaissez pas forcément mais dont nous sommes fiers :

Pochon

Fabriqué en France à Mâcon. En coton non traité.

Boîte de rangement

Fabriquée en France, dans la Nièvre. Fabriquée en bois de Chêne de manière artisanale.

Trousses de rangement

Fabriquées en France à Mâcon. En coton non traité.

Tote bag

En coton non traité et fabriqué en France à Mâcon.

Livret 200 synergies d'huiles essentielles

Imprimé en France à Lyon sur du papier issu de sources responsables (FSC).

Étiquettes vierges

Imprimées en France dans le département du Rhône.

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