Les labels et certifications BIO que vous pouvez voir sur les étiquettes et les pages de nos produits sont là pour vous apporter les garanties nécessaires sur la qualité des produits. Certains des labels que nous présentons sont des labels contrôlés par un organisme certificateur externe, mais nous avons également créé certains labels propres à la Compagnie des Sens, dans le but de vous éclairer au mieux sur la qualité que nous proposons. Voici un petit tour d'horizon des labels et certifications de la Compagnie des Sens.
Cet article a été mis à jour le 05/07/2023Ces labels sont obligatoirement délivrés par un organisme externe de contrôle et de certification. Dans notre cas, nous sommes soumis à des contrôles réguliers de la part d’Ecocert.
Le label AB est propriété du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il garantit le respect du règlement européen sur l’agriculture biologique, et donc :
Ce label s’applique aux produits cosmétiques répondants au cahier des charges du référentiel COSMOS et formulés avec :
Ce label est destiné aux produits cosmétiques composés d’ingrédients d’origine naturelle non nécessairement biologiques ou ne pouvant pas être issus de l’agriculture biologique (tels que l’eau, les ingrédients minéraux…). Le pourcentage d’origine naturelle, sauf s’il est de 100%, doit être indiqué.
Ce label s’applique aux ingrédients cosmétiques à contenu biologique, produits conformément au référentiel COSMOS. Ce dernier impose :
L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit réalisé selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole européen, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
Ce label s’applique aux produits cosmétiques respectant le cahier des charges de l’association Cosmébio :
Ce label s’applique à la gelée royale produite selon le cahier des charges du GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale). Il impose des règles strictes pour la production, la récolte, la conservation, la commercialisation ainsi que les caractéristiques physico-chimiques de la gelée royale certifiée.
Une huile essentielle de qualité, c'est une huile essentielle qui doit : être chémotypée, être intégrale et avoir subi des analyses chromatographiques :
La pression à froid permet de préserver les composants (acides gras, vitamines…) et les propriétés organoleptiques de l’huile.
Note moyenne: 4.5 ( 51 votes )