Lorsque vous marchez, vous ressentez une vive douleur dans le pied ? Prudence, vous avez peut être un ongle incarné ! L’ongle incarné est douloureux et si vite arrivé, il ne faut surtout pas le laisser traîner mais s’en occuper immédiatement. Mais savez-vous exactement ce qu’est un ongle incarné ? Prenez quelques minutes pour comprendre ce que c'est, afin de pouvoir ensuite vous en débarrasser efficacement.

Petite définition de l'ongle incarné

Un ongle incarné se manifeste lorsqu’une petite partie de l’ongle, un fragment, s’infiltre dans la chair et provoque une vive inflammation. Le fragment de l’ongle pénètre la chair lors de la repousse ou tout simplement car il est mal mené ! Les ongles incarnés peuvent apparaître aussi bien aux mains qu’aux pieds, mais ils sont fréquents sur les pieds notamment à l’hallux (le gros orteil, le pouce du pied). L’ongle incarné passe pas différents stades, il évolue et la douleur s’intensifie.

Tout d’abord, le fragment d’ongle pénètre à peine ou tout juste la chair, la douleur ressentie est légère. Elle ne se manifeste qu’en cas de port de chaussure ou lors d’une activité sportive. L’ongle, quant à lui, a formé un bourrelet et celui-ci est sensible lorsque l’on exerce une pression dessus.

Puis, la sensation de douleur est plus forte et la gêne se fait ressentir à chaque instant, notamment lorsque l’on marche ou que l’on cogne l’ongle en question. Le bourrelet formé par l’ongle incarné est rouge, chaud et tuméfié.

Enfin, l’atteinte est grave. La douleur est aiguë et le bourrelet double de volume. En addition, un liquide purulent et malodorant s’écoule de l’inflammation. Il s’agit alors d’une infection chronique.

Quels sont les facteurs ?

Les ongles incarnés sont fréquents, et chaque année beaucoup de personne en souffre. Les ongles des pieds sont plus enclins à l’apparition d’ongles incarnés, car l’un des facteur principal est le chaussage.

En effet, des chaussures inadaptées, surtout trop petites, peuvent très vite être responsable de l’apparition d’un ongle incarné. Cependant, un ongle incarné peut être dû à de multiples facteurs.

  • Tout d’abord, la génétique : si dans votre famille, une ou plusieurs personnes sont très facilement sujettes aux ongles incarnés, vous avez plus de chance d’en souffrir également.
  • D’autre part, une malformation de l’ongle peut également entraîner l’apparition d’un ongle incarné.
  • Ensuite, une excroissance de chair qui se développe sous l’ongle peut être à l’origine d’un ongle incarné et former un bourrelet puis une infection.
  • La prise de certains médicaments peut entraîner des ongles incarnés tout comme l’âge. En effet, certaines maladies, comme l’arthrose, créée une modification osseuse et sont responsable des ongles incarnés.

Mais au fait, à quoi servent nos ongles ?

Savez-vous quelle est l’utilité des ongles ? Les ongles remplissent quatre grandes fonctions principales.

  • Tout d’abord, grâce à eux, les extrémité des doigts sont rigides. Cette rigidité est crée par la contre-pression de l’ongle dur face à la partie pulpeuse de nos doigts. Cela permet la préhension d’objets de petite taille.
  • Ils servent également à développer notre sens du toucher, en le sensibilisant.
  • Puis, ils nous protège ! Les ongles protège les doigts des aggressions extérieures.
  • Enfin, les ongles sont utilises pour se gratter, déchirer, griffer : ils servent d’outils !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 4 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?