Hêtre ou ne pas hêtre : telle est la question. Et avec le macérat de bourgeons de Hêtre, la question ne se pose plus ! En effet, cet arbre, proche du Charme, possède des bourgeons idéaux pour stimuler l'immunité, et particulièrement en cas de système immunitaire affaibli. C'est également un bon anti-histaminique utile en cas d'allergie et un important draineur au niveau des reins. En éliminant les excès d'eau, il permettrait de lutter contre le rétention d'eau ou la cellulite. Pour résumer, il est idéal dans divers troubles rénaux ou respiratoires et afin de stimuler l'immunité. Nom latin : Fagus sylvatica L. Partie utilisée : bourgeons frais.

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Principales indications

Calculs rénaux, glomérulonéphrite, sclérose rénale : Le bourgeons de Hêtre est un régénérant et dynamisant rénal. Il redonne de l'activité aux reins et active leurs processus de nettoyage du corps. Il a une action diurétique et antifibrotique et s'utilise dans les calculs rénaux ou encore dans la glomérulonéphrite. Enfin, le Hêtre est utile en cas de néphrose ou de sclérose rénale.

Goutte : En favorisant la sécrétion d'urine, et donc en favorisant l'élimination de l'urée, l'acide urique ou la créatinine, il contribue à améliorer les problèmes articulaires tels que la goutte. De façon plus générale, il décrasse l'organisme des toxines éliminées par le sang.

Baisse de l'immunité, épuisement : Le Hêtre stimule puissamment l'immunité et il semble avoir une action profonde sur le psychisme. C'est un bourgeon réparateur qui peut s'utiliser en cas de chocs, de deuil, de faiblesse immunitaire voire même de dépression. Il aidera votre organisme à repartir du bon pied quand l'élan vital est bloqué, et il est très bien pour les enfants surprotégés ou qui tombent facilement malade.

Principaux systèmes concernés

Système urinaire ++++ : Calculs rénaux, glomérulonéphrite, lithiase rénale, goutte, rétention d'eau, sclérose rénale, hyperuricémie, cellulite, néphrite interstitielle.

Système respiratoire +++ : Allergies, sclérose pulmonaire, emphysème, bronchite chronique.

Système immunitaire +++ : Hypogammaglobulinémie, insuffisance immunitaire acquise, maladies infectieuses.

Système nerveux ++ : Dépression, épuisement, fatigue.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Hêtre est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Hêtre est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

À quoi ressemble un bon macérat de bourgeons de Hêtre ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Fagus sylvatica L.
  • Famille botanique : Fagacées
  • Partie macérée : bourgeons frais
  • Pays d'origine : France
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons de Hêtre (Fagus sylvatica)*
*Issus de l'agriculture biologique
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 1,000 +/- 0,03
  • Titre alcoolique : 32,0 +/- 1,0
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide limpide
  • Couleur : orangée, ambrée
  • Odeur : légèrement boisée, légèrement alcoolisée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?