Hêtre ou ne pas hêtre : telle est la question. Et avec le macérat de bourgeons de Hêtre, la question ne se pose plus ! En effet, cet arbre, proche du Charme, possède des bourgeons idéaux pour stimuler l'immunité, et particulièrement en cas de système immunitaire affaibli. C'est également un bon anti-histaminique utile en cas d'allergie et un important draineur au niveau des reins. En éliminant les excès d'eau, il permettrait de lutter contre le rétention d'eau ou la cellulite. Pour résumer, il est idéal dans divers troubles rénaux ou respiratoires et afin de stimuler l'immunité. Nom latin : Fagus sylvatica L. Partie utilisée : bourgeons frais.
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système uro-génital ++++ : Acide urique en excès, Calculs rénaux, Glomérulonéphrite, Lithiase rénale, Néphrite, Néphrosclérose, Urée en excès
Système immunitaire et respiratoire +++ : Allergie, Bronchite, Emphysème pulmonaire, Immunité, Trachéite
Système ostéo-articulaire ++ : Crise de goutte
Système sanguin et lymphatique ++ : Cellulite, Rétention d'eau
Système métabolique ++ : Cholestérol
Système nerveux ++ : Dépression
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Contre les allergies, le macérat de bourgeons de Hêtre peut être utilisé en association avec les macérats de bourgeons de Cassis et de Bouleau Pubescent, qui possèdent tous deux une action antihistaminique également.
détoxifiant rénal :
le bourgeon de Hêtre est un régénérant et dynamisant rénal. Il redonne de l'activité au rein et active leurs processus de nettoyage du corps. Il a une action diurétique et antifibrotique et s'utilise dans les calculs rénaux, la glomérulonéphrite, en cas de néphrose ou de sclérose rénale. Il aide à l'élimination de l'eau en excès, favorise la sécrétion d'urine et diminue le taux d'acide urique, d'urée et de cholestérol en excès.
immunostimulant :
le Hêtre stimule puissamment l'immunité et il semble avoir une action profonde sur le psychisme. C'est un bourgeon réparateur qui peut s'utiliser en cas de chocs, de deuil, de faiblesse immunitaire voire même de dépression. Il aidera l'organisme à repartir du bon pied quand l'élan vital est bloqué, après des périodes épuisantes physiquement et mentalement. Il peut être utile pour les enfants surprotégés ou qui tombent facilement malade.
antihistaminique :
le bourgeon de Hêtre freine la dégranulation histiocytaire, et donc la libération d'histamine. Son action cytologique est dirigée sur les macrophages hépatiques pour lutter contre les toxiques. Il est ainsi très utile comme antiallergique.
antiscléreux :
le Hêtre stimule la régénération des tissus sclérosés, notamment au niveau des poumons, des reins, du foie et des parois des vaisseaux sanguins.
Note moyenne: 4.7 ( 146 votes )