L’huile végétale de Périlla n’est pas dangereuse pour la santé. Par conséquent, son utilisation par voie cutanée et par voie orale n’est pas interdite. Au contraire, c’est l’huile végétale la plus riche en oméga 3, réputée pour ses bienfaits sur le système cardiovasculaire (protection, baisse du cholestérol). Toutefois, il est important de respecter les dosages recommandés et d’équilibrer son apport en oméga 6. Sensible à l’oxydation et la chaleur, cette huile se conserve à l’abri de la chaleur et ne se cuit pas.

Cet article a été mis à jour le 21/08/2023

Aucun risque par voie cutanée

À ce jour, aucun cas particulier sur les risques irritants de l’huile végétale de Périlla n’a été rapporté. C’est une huile sûre d’utilisation par voie cutanée qui peut s’utiliser en cosmétique, notamment pour ses propriétés apaisante et anti-inflammatoire.

Conseils d’utilisation : appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Périlla sur la peau, en massage. Effectuer des mouvements doux et circulaire du bout des doigts pour favoriser l’absorption de l’huile.

Aucun risque par voie orale

Par voie orale, l’huile végétale de Périlla est tout à fait adaptée et ne présente aucun risque toxique. Son usage en alimentaire est d’ailleurs recommandé pour son action nutritive et sa richesse exceptionnelle en oméga-3 (plus de 60 %). Elle possède également des bienfaits prouvés scientifiquement en cas d’artériosclérose, de cholestérol ou de pathologies cardiovasculaires. Toutefois, étant l’huile végétale la plus riche en oméga-3, il est important de compléter son alimentation avec une huile apportant des oméga-6 telle que l’huile végétale de Sésame. Cette huile végétale est utilisée depuis longtemps en alimentaire même si elle a connu un avis négatif du conseil supérieur d’hygiène publique. Elle aurait un potentiel toxique à cause des monomères cycliques qu’elle contient. Cependant, cet avis est peu détaillé et n’a pas été publié par les autorités.  L’huile végétale de Périlla est vendue depuis plus de 15 ans en France et ne présente aucun danger toxique par voie orale.

Conseils d’utilisation : pour ses vertus nutritionnelles (protection du système cardiovasculaire, stimulante immunitaire, anti-inflammatoire), intégrer l’huile végétale de Périlla en assaisonnement à raison d’1 à 2 cuillères à café par jour.  Pour un usage prolongé en tant que complément alimentaire, ne pas dépasser 1 cuillère à café par jour, pendant 3 semaines. Faire une pause de 1 semaine avant de renouveler.

Précautions d’utilisation

L’huile végétale de Périlla est sensible à l’oxydation, veiller à conserver le flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un endroit frais. De plus, elle ne résiste pas aux hautes températures en raison de sa richesse en acides gras polyinsaturés (> 60 %), qui s’oxydent rapidement. L’huile de Périlla ne s’utilise pas en cuisson car la chaleur entraîne la formation de composés toxiques pour la santé. Enfin, les personnes sous traitement anti-coagulant doivent éviter de l’utiliser.

Importance de la qualité de l’huile

Lors de l’achat d’une huile de Périlla, il est important de sélectionner une huile végétale vierge et bio, issue d’une première pression à froid, non raffinée. Le raffinage est un processus qui altère la qualité de l’huile et diminue son efficacité thérapeutique. On peut retrouver dans le commerce l’huile de Périlla Complète, qui serait, à priori, une appellation marketing pour parler d’un mélange d’huile végétale de Périlla avec l’huile essentielle issue de la même plante.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 23 votes )

Bibliographie

Publication : Payá, M. (2010). Huile oléagineuse de perilla. Phytothérapie, 8(2), 98 104. https://doi.org/10.1007/s10298-010-0548-7

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Site Web : Kaibeck, J. (s. d.). Tout savoir sur l’huile de Périlla. Slow Cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/perilla