La plus connue des Marjolaines est la Marjolaine à Coquilles, mais attention à ne pas les confondre. La Marjolaine à Thujanol est très intéressante, puisqu'elle bénéficie comme son nom l'indique, d'un chémotype particulier riche en thujanol. On l'utilisera facilement pour remplacer le Thym à Thujanol dont la production annuelle est bien trop faible pour répondre à la demande. Leurs propriétés sont les mêmes : antivirale majeure, anti-infectieuse, immunostimulante et même stimulante hépatique. Elle vous sera très utile en cas de problèmes ORL, mycose ou encore de fatigue généralisée. Nom latin : Origanum majorana (L.) CT thujanol . Partie distillée : sommités fleuries.

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol est utilisable dès l'âge de 3 ans. Elle est à proscrire chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 3 ans. Elle peut être irritante pure sur la peau, toujours l'utiliser diluée à au moins 50 %. La voie orale et la diffusion sont autorisées. Les personnes asthmatiques, épileptiques doivent être vigilantes lors de l'utilisation d'huiles essentielles en général.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
En diffusion
Inhalation

Risques d'utilisation

Allergisante
Irritante pour la peau

Autres précautions

Application cutanée

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol doit s'utiliser diluée dans une huile végétale avant toute application cutanée (50 % d'huile essentielle avec 50 % d'huile végétale).

Composants allergènes

L’huile essentielle de Marjolaine à Thujanol contient plusieurs composants biochimiques allergènes :

  • limonène
  • géraniol
  • linalol

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Marjolaine à thujanol

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol est fortement concentrée en thujanol, terpinène-4-ol et en terpènes. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antivirale ++++ (thujanol) : grâce à sa forte composition en thujanol, cette huile essentielle est très efficace dans la lutte contre les maladies ORL d'origine virale telles que les angines, les laryngites, les bronchites, les otites ou encore les sinusites.

  • bactéricide, fongicide (terpinène-4-ol, thujanol) : l'huile essentielle de Marjolaine à thujanol présente des actions anti-infectieuses majeures. Sa riche composition en thujanol et terpinèn-4-ol, des alcools monoterpéniques, lui confère d'excellentes propriétés antibactériennes et antifongiques. Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Bacillus cereus,Staphylococcus aureus, Candida albicans, ou autres levures du genre Aspergillus n'ont qu'à bien se tenir. Les infections et les mycoses ne survivront pas !

  • immunostimulante ++++ (terpinène-4-ol, thujanol) : ces molécules stimulent l’activité des globules blancs et permettent notamment d’augmenter l’immunoglobuline A (IgA), autrement dit des anticorps ayant un rôle dans le renforcement des défenses cellulaires.

  • régénérante hépatique ++ : cette huile essentielle est particulièrement efficace dans les cas de troubles hépatiques car elle aide à régénérer les cellules du foie, les hépatocytes.

En cas d'Angine

UTILISATION SIMPLE

Dès l'âge de 6 ans. Par voie orale, 1 à 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol mélangée à du miel, 2 à 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

À partir de 3 ans. Privilégiez la voie cutanée, en diluant 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol dans 2 gouttes d'huile végétale, en massage sur le cou 2 fois par jour.

Marjolaine à thujanol OU Tea tree ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Tea Tree sera meilleure encore ! Par voie orale, 2 gouttes mélangées à du miel, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

En cas d'Infection gynécologique

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol diluées dans 2 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas du ventre deux fois par jour.

Marjolaine à thujanol OU Tea tree ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Tea Tree sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas ventre.

En cas de Laryngite

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 à 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 3 fois par jour pendant 2 jours. 

Pour les + de 3 ans. Privilégiez la voie cutanée, en diluant 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol dans 2 gouttes d'huile végétale, en massage sur le cou 2 fois par jour.

Marjolaine à thujanol OU Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata sera meilleure encore :

  • Par voie orale, 2 gouttes pures sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours.
  • En inhalation, 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

En cas d'Infection ORL

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 à 2 gouttes sur un support neutre 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours.

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol dans 2 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Marjolaine à thujanol OU Eucalyptus Globulus ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus sera meilleure encore ! Par voie cutanée, pour les + de 6 ans, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En cas de Grippe

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 goutte de Marjolaine à Thujanol dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Dès 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Marjolaine à Thujanol diluée dans 4 gouttes d'huile végétale, à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Marjolaine à thujanol OU Ravintsara ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Ravintsara sera meilleure encore ! Dès 6 ans et pour adultes :

  • Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.
  • Par voie orale, 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Contre l'Hépatite

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 à 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 2 fois par jour pendant 2 jours.

A partir de 3 ans. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte de Marjolaine à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale sur le thorax et le cou.

Marjolaine à thujanol OU Lédon du Groënland ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Lédon du Groënland sera meilleure encore :

  • Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du foie, 2 à 3 fois par jour.
  • Par voie orale et sur avis médical, 2 gouttes sur un comprimé neutre, deux fois par jour.

En cas de Mycose

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol diluées dans 2 gouttes d'huile végétale, en application sur la mycose 2 fois par jour jusqu'à amélioration.

Marjolaine à thujanol OU Tea tree ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Tea Tree sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyer la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Autres applications réputées de la Marjolaine à thujanol

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés immunostimulante, et anti-infectieuse. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Marjolaine à Thujanol pour les différents problèmes suivants.

Aphte, Gingivite

Marjolaine à Thujanol peut être efficace, mais... pour mieux soigner les infections dentaires nous vous conseillons l'huile essentielle de Laurier Noble. Par voie cutanée, 1 goutte pure sur l'aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.

Aphte, Asthénie

La Marjolaine à Thujanol peut être efficace mais… l'Epinette Noire est une huile essentielle tonifiante par excellence. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Marjolaine à thujanol ?

Une bonne huile essentielle de Marjolaine à Thujanol doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Origanum majorana (L.) CT thujanol
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie distillée : sommités fleuries
  • Pays d'origine : Égypte,
Caractéristiques biochimiques
  • thujanol : 26 à 32 %
  • terpinène-4-ol : 20 à 25 %
  • γ-terpinène : 10 à 15 %
  • sabinène : 7 à 9 %
  • α-terpinène : 6 à 9 %
  • β-caryophyllène : ≤ 2 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.880 à 0.910
  • Point éclair : +55°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune clair
  • Odeur : fleurie, agréable,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 20 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Staub, H., & Bayer, L. (2013). Traité approfondi de phyto-aromathérapie: Avec présentation de 750 huiles essentielles connues. Escalquens: Editions Jacques Grancher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?