Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

La Clémentine est très proche de son cousin botanique, la Mandarine. L'huile essentielle présente une composition chimique proche, permettant d'expliquer pourquoi les deux huiles essentielles ont des propriétés similaires. Il est intéressant de diffuser de l'huile essentelle de Clémentine dans la chambre en fin de journée pour ses vertues apaisantes et sédatives qui faciliteront l'endormissement. De même cette huile est intéressante en ingestion car elle améliore la digestion.

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Clémentine est autorisée pour la femme enceinte et allaitante après 3 mois de grossesse, de même qu'elle autorisée pour les enfant de plus de 3 ans. Bien qu'elle soit utilisable par un grand nombre de personnes, elle n'est toutefois pas sans risque. En effet, elle présente des molécules allergisantes et pouvant être irritantes voir dermocaustique pour la peau. De même, l'huile essentielle de Clémentine est considérée comme étant "cortison-like".

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes - de 3 mois
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
Inhalation
En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante
Cortison-like
Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur
Photosensibilisante

Autres précautions

Avis médical

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement médicamenteux.

Application cutanée

L'huile essentielle de Clémentine est irritante et dermocaustique à l'état pur, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale). Ne l'appliquer que très localement.

Composants allergènes

L'huile essentielle de Clémentine contient une quantité élevée de composants biochimiques allergènes.

  • limonène (90.00 à 97.00%)
  • linalol (≤1.00%)
  • citral (géranial + néral) (≤0.50%)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Clémentine

  • tonique digestif, antispasmodique, cholérétique, carminatif, anti-acide ++ (limonène) : l'huile essentielle de Clémentine neutralise les acides gastriques et les reflux gastro-oesophagiens, tout en ayant une action détoxifiante par l'intermédiaire du cytochrome P450 qui intervient dans la métabolisation des nutriments.

  • détoxifiant général, hépatoprotecteur + (limonène) : l'huile essentielle de Clémentine prévient l'infiltration graisseuse du foie en favorisant la formation de phospholipides. Une détoxification s'effectue par l'intermédiaire du cytochrome P450 et des enzymes hépatiques.

  • sédatif ++ (α-pinène) : l'huile essentielle de Clémentine a une activité neurotrope en intervenant dans la libération de monoamines (tels que la sérotonine).

  • anti-infectieux + : l'huile essentielle de Clémentine a une action anti-infectieuse, en ayant un effet bactéricide, fongicide et antiviral par l'intermédiaire des différents composés monoterpéniques.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • stimulant général
  • fluidifiant sanguin

En cas de Dyspepsie, Constipation, Troubles digestifs

UTILISATION SIMPLE

Dès 6 ans. Par voie orale, 1 goutte de Clémentine sur un comprimé neutre jusqu'à 3 fois par jour.

Clémentine OU Basilic Tropical ?

L'huile essentielle de Clémentine est efficace contre les problèmes de dyspepsie et les troubles digestifs, mais l'huile essentielle de Basilic Tropical est encore plus efficace. Par voie orale, 1 goutte de Basilic sous la langue pure ou sur un support à la suite de chaque repas.

Contre l'Insomnie

UTILISATION SIMPLE

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Clémentine dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer en massage sur le plexus.

Clémentine OU Lédon du Groënland ?

L'huile essentielle de Clémentine est efficace contre les insomnies et les troubles du sommeil mais l'huile essentielle de Lédon du Groënland est encore plus efficace. Par voie orale, 1 goutte de Basilic sous la langue pure ou sur un support à la suite de chaque repas.

Autres applications réputées Contre les Clémentine

L'huile essentielle de Clémentine est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés fluidifiante sanguin, stimulante et détoxifiante. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Clémentine pour les différents problèmes suivants.

Varices, Jambes lourdes

L'huile essentielle de Clémentine est efficace, mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Lentisque Pistachier : par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre si nécessaire.

Pellicules, Cheveux gras

L'huile essentielle de Clémentine est efficace, mais… il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Cèdre d'Atlas en cas de cheveux gras : par voie cutanée, 5 gouttes dans une cuillère d'huile végétale sur le cuir chevelu, en massage, 1 heure avant le shampoing, pendant 3 semaines maximum, avec une pause d'une semaine entre chaque cycle.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Clémentine ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Citrus clementina Hort.
  • Famille botanique : Rutacées
  • Partie utilisée : zestes
  • Pays d'origine : France métropolitaine,
Caractéristiques biochimiques
  • limonène : 90 à 97 %
  • myrcène : ≥ 4 %
  • α-pinène : ≥ 3 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.844 à 0.858
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.470 à 1.480
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 82° à 100°
  • Point éclair : +48°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : Liquide
  • Couleur : Jaune pâle à orangé
  • Odeur : zestée, douce, fruitée,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 5 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Purchon, N. (2019, 28 août). La bible de l’aromathérapie. Marabout.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?