L'huile essentielle de cannabis bien que pouvant présenter une certaine neurotoxicité n'est pas réputée tant pour ses propriétés sédatives mais bien pour ses autres vertues thérapeutiques. En effet, l'huile essentielle de chanvre ou plus connu par l'appélation de cannabis est principalement indiquée pour soulager les inflammations du tube digestif mais aussi des voies respiratoires. Elle est donc utile en cas de bronchite ou de digestion difficile. L'huile essentielle de cannabis, bien que présentant certains risques necessitant quelques mesures de précautions, ne présente pas de contre-indication hormis la femme enceinte et le bébé de moins de 3 ans. Nom latin: Cannabis sativa L.  Partie distillées: parties aériennes

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Chanvre présente peu de contre-indications mais contient des molécules pouvant présenter certains risques d'utilisations. C'est pourquoi on déconseille l'utilisation par principe de précaution pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. Les mesures de précautions qui sont à retenir pour le bon usage cutané de cette huile essentielle, est de la diluer pour éviter toute irritation mais aussi de ne pas s'exposer 8h après utilisation.   

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Cortison-like Cortison-like
Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Photosensibilisante Photosensibilisante
Non Irritante pour les voies respiratoires Non Irritante pour les voies respiratoires

Autres précautions

Avis médical

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement médicamenteux.

Application cutanée

l'huile essentielle de chanvre est irritante pour la peau, il est donc préférable de la diluer à 20% si on l'applique sur une grande surface (20 % d'huile essentielle et 80 % d'huile végétale).

Composants allergènes

L’huile essentielle de Chanvre contient peu de composant biochimique allergène.

  • limonène 
  • linalol 

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Chanvre

L'huile essentielle de Chanvre est fortement concentrée en composés terpéniques. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

 

  • anti-inflammatoire +++ (α-pinène, β-pinène, myrcène, β-caryophyllène, α-caryophyllène (α-humulène), époxydes terpéniques) :

    l'huile essentielle de chanvre freine la réaction inflammatoire en agissant sur les glandes cortico-surrénales

  • expectorant, décongestionnant +++ (α-pinène, β-pinène) :

    l'huile essentielle de chanvre est riche en terpènes et en oxydes terpéniques, qui lui permet de faciliter l'expulsion du mucus des bronches en décontractant l'endothélium des cellules bronchiques.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • fluidifiant sanguin
  • sédatif

En cas de Bronchite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de chanvre dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 3 fois par jour pendant 5-7 jours.

Chanvre ou Eucalyptus Globulus ?

L'huile essentielle de Chanvre est efficace mais il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En cas de Crampes d'estomac, Digestion difficile

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de chanvre dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le ventre 3 fois par jour.

Chanvre ou Basilic Tropical ?

L'huile essentielle de Chanvre est efficace mais il vaut mieux employer l'huile essentielle de Basilic : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas, ou 1 goutte pure sous la langue à la suite de chaque repas.

Autres applications réputées du Chanvre

L'huile essentielle de Chanvre est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes.Pour la plupart des utilisations suivantes l'huile essentielle de Chanvre sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Chanvre pour les différents problèmes suivants.

Angoisse, Insomnie

L'huile essentielle de Chanvre est efficace mais...L'huile essentielle de Lédon du Groënland est une référence en cas d'insomnies. Dès 6 ans, par voie cutanée, diluez 1 goutte de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon le besoin.

Infection cutanée

L'huile essentielle de Chanvre est efficace mais...il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Ajowan contre les infections cutanées : par voie cutanée, 1 goutte dans 6 gouttes d'huile végétale à appliquer sur l'infection, 2 fois par jour (matin et soir), pendant 7 à 10 jours (jusqu'à disparition de l'abcès).

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Chanvre ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Cannabis sativa L.
  • Partie utilisée : parties aériennes
  • Pays d'origine : Bermudes.
  • Autre nom : Cannabis
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.835 à 0.880
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.475 à 1.495
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -15 à 5
  • Point éclair : 45
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile et limpide
  • Couleur : jaune clair à jaune doré
Caractéristiques biochimiques
  • myrcène : 7 à 8 %
  • α-pinène : 7.5 à 8.5 %
  • β-pinène : 2 à 3 %
  • oxyde de caryophyllène : 4 à 10 %
  • α-caryophyllène (α-humulène) : 11 à 12 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 172 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.