L'huile essentielle de Géranium Rosat est surtout très prisée en cosmétique, mais son utilisation ne s'arrête pas là. Elle peut en effet être utilisée en cuisine, comme son hydrolat ou ses fleurs, pour ajouter une note florale ou orientale à des desserts. Malgré sa faible toxicité, l’huile essentielle est par ailleurs rarement conseillée par voie orale dans les ouvrages d’aromathérapie, seulement en cas de diabète de type 2. Des études sur le sujet montrent en effet que l’huile essentielle de Géranium Rosat a des propriétés hypoglycémiantes. Ces données ne permettent cependant pas de la conseiller en remplacement d’un traitement en cours. Attention également aux risques d’interactions médicamenteuses. Son usage est donc réservé à la prévention et aux personnes qui ne prennent pas encore d’antidiabétiques.

Cet article a été mis à jour le 21/03/2024

Les usages du Géranium Rosat en cuisine

Avec l’huile essentielle

Souple d'emploi, l'huile essentielle de Géranium Rosat fait partie des huiles essentielles comestibles. Elle offre une note florale qui, comme son nom l’indique, rappelle celle de la rose. À condition de ne pas en mettre trop, elle peut parfumer subtilement vos crèmes, gâteaux et confitures. Elle se marie particulièrement bien avec les desserts sucrés, notamment les créations à base de fruits rouges.

Cependant, les huiles essentielles étant des produits très concentrés, certaines règles doivent être respectées pour leur usage par voie orale comme en cuisine :

  • À éviter chez les femmes enceintes ou allaitante, chez les enfants de moins de 6 ans, chez les personnes allergiques.
  • Ne pas l’utiliser pure. À diluer au préalable dans une base grasse (huile, beurre, jaune d’œuf, chocolat fondu…), dans du sucre ou du miel… avant de l’ajouter à la préparation/
  • Ne pas trop chauffer les huiles essentielles. Il vaut mieux les ajouter en fin de cuisson, ou juste avant de servir.
  • Commencer avec une seule goutte et bien respecter les dosages indiqués dans les recettes. Au-delà d’un risque toxique, la préparation risque d’être immangeable à cause de son goût trop fort.
  • Utiliser des huiles essentielles de qualité, issues de l’agriculture biologique, pour éviter de consommer des pesticides et autres additifs chimiques.

Exemple d'utilisation : ajouter 1 goutte d'huile essentielle de Géranium Rosat pour une fournée de muffins aux fruits des bois.

Avec ses fleurs, ses feuilles et son hydrolat

En tant que plante, le Géranium offre également de multiples opportunités en cuisine. Ses feuilles peuvent être utilisées pour aromatiser des plats et des boissons avec leur délicieuse saveur de rose citronnée. Tandis que ses fleurs, bien que moins parfumées, peuvent servir à agrémenter joliment les salades, boissons et desserts. Cependant, il est essentiel de noter que les feuilles et les fleurs doivent être utilisées rapidement après récolte, car elles ne se conservent pas longtemps. Il est donc recommandé de les cueillir au fur et à mesure de leur utilisation.

Produit dérivé de la distillation des feuilles et des fleurs de cette plante, l'hydrolat de Géranium Rosat est, lui aussi, apprécié pour sa saveur florale plus délicate que celle de l’huile essentielle. Plus doux et souple d’emploi, c’est une alternative intéressante à l’usage de l’huile essentielle. Veiller à n’utiliser que des hydrolats de qualité alimentaire, issus de l’agriculture biologique. Il est recommandé de les cuisiner à température basse, comme dans les sauces ou marinades. Il est surtout intéressant pour aromatiser des boissons ou des salades de fruits.

Peu d'utilisation par voie orale en aromathérapie

Davantage utilisée par voie cutanée et en diffusion

Malgré sa faible toxicité et ses propriétés intéressantes, notamment anti-infectieuses, l’huile essentielle de Géranium Rosat est peu utilisée en aromathérapie par voie orale. Elle est davantage prisée par voie cutanée ou en diffusion. C’est en effet une huile essentielle de référence pour apaiser ou régénérer la peau. Elle est aussi employée pour repousser les insectes, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles comme l’huile essentielle de Citronnelle de Java.

Conseillée par voie orale en cas de diabète de type 2 ?

Dans les ouvrages d’aromathérapie, l’huile essentielle de Géranium Rosat est celle qui est conseillée en cas de diabète de type 2. Des études sur le sujet ont en effet montré qu’elle avait des propriétés hypoglycémiantes. Les auteurs précisent cependant que les données sont encore insuffisantes pour l’utiliser en remplacement d’un traitement antidiabétique en cours. Son usage est donc réservé à la prévention, quand la glycémie à jeun est juste un peu trop élevée et qu’elle ne nécessite pas encore de prise en charge médicale. Il existe aussi des risques d’interactions médicamenteuses à prendre en compte. Dans ce domaine, il est bien sûr essentiel de suivre les conseils alimentaires et d’hygiène de vie qui restent incontournables.

En utilisation simple
Pour adultes. Par voie orale, 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat sur un comprimé neutre, matin et soir, 5 jours sur 7 pendant un mois, à renouveler si besoin.
Utilisation en synergie

Pour adultes. Dans un flacon, mélanger :

Par voie orale. Afin de drainer l’organisme, prendre 2 gouttes de ce mélange, matin et soir, sur un support pour voie orale. En cure de 3 semaines, à renouveler tous les 2 mois.
Cette synergie est interdite pour les femmes enceinte et allaitante ou encore en cas d'obstruction des voies biliaires. Un avis médical est nécessaire avant de commencer l’utilisation de cette synergie.

Source : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : Boukhris, M., Bouaziz, M., Feki, I., Jemai, H., El Feki, A., & Sayadi, S. (2012). Hypoglycemic and antioxidant effects of leaf essential oil of Pelargonium graveolens L’Hér. in alloxan induced diabetic rats. Lipids in Health and Disease, 11(1), 81. https://doi.org/10.1186/1476-511x-11-81

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.

Ouvrage : Cupillard, V. (2015). Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales (LP.CUIS.SANT.MI) (French Edition). LA PLAGE.

Site Web : WikiPhyto, l’encyclopédie de la phytothérapie. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.