Votre bambin est cloué au lit et c’est la panique ? Cela fait maintenant un jour que votre enfant est couché, fiévreux et vous avez l’impression que le mercure du thermomètre ne cesse de monter ? Pas de panique… La Compagnie des Sens a mené l’enquête et vous éclaire sur la fièvre et sur les possibles complications. À savoir que la fièvre n’est pas une maladie en soi mais la réaction à une agression extérieure. Quelle est son origine, ses symptômes et ses complications chez les jeunes enfants ? Vous saurez tout ! 

Petite définition...

La fièvre n’est pas une maladie en soi. Et oui ! Lorsque l’on dit “j’ai de la fièvre” ce n’est pas comme avoir le rhume ou la gastro. La fièvre est une réaction de notre organisme. Lors d’une infection, d’une inflammation, bref d’une attaque extérieure : notre organisme réagit et se bat. En effet, quand le corps humain est agressé, il se protège en faisant intervenir notre système immunitaire, dont les cellules macrophages. Elles libèrent une substance à l’origine de l’augmentation de la température dans le corps : c’est ce qu’on appelle la fièvre.

...de la fièvre

La fièvre a pour objectif d’aider notre système immunitaire à combattre. Pourquoi ? Et bien car une température élevée constitue un environnement hostile et inapproprié pour le développement des agents infectieux. La fièvre agit comme un véritable thermostat : la température monte mais quand celle-ci atteint le degré souhaité, elle rechute. Les mécanismes de l’organisme interviennent pour éviter une fièvre non contrôlée, où la température corporelle ne cesserai de grimper. C'est dans ces cas-là que la fièvre peut devenir dangereuse.

Quels sont les bons réflexes...

Maintenant, vous le savez : la fièvre est quelque chose de naturel, c’est inutile de se faire du souci sans raison. Si votre enfant présente une température supérieure à 37,5°C mais continue à vivre tout à fait normalement, surveillez sa température régulièrement et notez la température ainsi que l’heure de la prise. Dans les cas où la température monterait fortement, cela permet à votre médecin traitant d’avoir un suivi précis et d’en établir plus facilement les causes. Niveau vêtement, inutile d'emmitoufler votre enfant, des habits légers feront l’affaire. Il en est de même de la température de la pièce, qui ne doit pas excéder 19 à 20°C.

... À adopter ?

De l’eau ! Et oui, la fièvre engendre généralement une transpiration accrue, une sensation de chaleur, de malaise général et de déshydratation. Boire beaucoup d’eau atténue quelques peu ces symptômes et permet à votre enfant de se sentir mieux dans son corps. Si vous décelez un comportement inhabituel de votre enfant tel que la fatigue, la perte d’appétit, l’irritabilité vous pouvez lui donner du paracétamol. Sans ordonnance, cela ne gêne en aucun cas le diagnostic du médecin et l’action du système immunitaire. Veillez tout de même à bien consulter la notice, réflexe à toujours avoir avant de prendre un médicament.

Les possibles complications

Lorsque la fièvre survient chez l’enfant, elle est tout de même à surveiller de près. La fièvre est souvent sans risque mais le système immunitaire des enfants est parfois plus fragile. Il existe deux types de complications envisageables : la déshydratation et les convulsions. La déshydratation est provoquée par des rejets de types diarrhée ou vomissement, non compensés par un apport en eau suffisant. Les convulsions peuvent survenir chez les enfants de 9 mois à 5 ans et durent entre 10 à 15 minutes. Elles ne présentent pas de conséquences graves mais peuvent parfois être impressionnantes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.