Et oui ! Peu importe les maladies, il y a toujours des personnes qui sont plus susceptibles que d’autres d’être touchées de plein fouet ! La cystite, ou plus communément, l’infection urinaire : quelle plaie ! Heureusement, cela n’arrive pas tout les jours mais c’est un vrai calvaire et la douleur est au rendez-vous. Le moment le plus redouté ? L’envie de faire pipi… Aïe, aïe, aïe. Mais pas de panique, il existe des solutions naturelles pour vous soulager en cas de cystite. Mais qui sont les personnes les plus touchées par les infections urinaires ? Vous saurez tout !

Cet article a été mis à jour le 06/12/2023

La cystite préfère les femmes

La cystite, cette petite maligne, a des cibles privilégiées. Et oui, en France les infections urinaires touchent principalement les femmes. Pas de chance, mais c’est comme ça ! En France, on compte près de 2 millions de femmes qui sont sujettes à des épisodes d’infections urinaires à répétition. D’autre part, la cystite touche 50% de la population féminine et ce plusieurs fois au cours de sa vie. Les femmes sont 50 fois plus atteintes par les cystites que les hommes. Alors bien évidemment, la question se pose...

...Pourquoi la cystite touche plus particulièrement les femmes que les hommes ? Si les infections urinaires sont une maladie de femme, c’est tout d’abord pour des raisons anatomiques. En effet, une des causes principales des infections urinaires, sont l’hygiène lors des mictions (l’action de faire pipi). Le fait de s’essuyer en remontant en direction du vagin transporte les bactéries anales. En outre, chez les femmes, l’urètre est de petite taille. Les bactéries remontent alors ce canal avec plus de facilité et causent l’infection urinaire.

La cystite touche les femmes, notamment celles qui sont actives sexuellement. Mais aussi les femmes enceintes, et oui le bébé qui se trouve dans leur ventre fait pression sur l’ensemble du système urinaire et augmente le risque d’infection. Les femmes ménopausées sont particulièrement sujettes à des infections vaginales, leur taux d’oestrogène baisse et les bactéries rappliquent sans crier gare !

Les hommes peuvent toutefois être touchés aussi

Mais les hommes aussi peuvent être touchés par une cystite. Notamment ceux atteint d’une inflammation de la prostate. Si la prostate augmente de taille, l’urètre se retrouve comprimée et l'évacuation de l’urine est fortement ralentie. Les conséquences ? De l’urine stagne dans la vessie après les mictions, ce qui est un environnement propice au développement de bactéries et donc à l’infection urinaire !

Les personnes sensibles

Enfin certaines maladies peuvent favoriser l’apparition de cystites, tels que le diabète en raison du taux de sucre élevé dans leur urine. Mais aussi les personnes auxquelles on a posé une sonde pour pouvoir uriner. Les voies urinaires peuvent très facilement s’infecter. Les personnes âgées sont également sujettes aux infections urinaires, car elles regroupent plusieurs facteurs cités ci-dessus.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.6 ( 11 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.