La poudre de Cacao contient de la théobromine, qui est un composé amer ressemblant fortement à la caféine. Elle est présente dans le Cacao et dans tous ses dérivés comme le chocolat. Il semblerait que cette théobromine soit toxique, mais à des doses beaucoup trop élevées chez l’humain pour qu’elle soit considérée comme dangereuse. Cependant, la théobromine est très toxique chez les animaux, et particulièrement chez les chiens où la dose létale est estimée entre 90 et 250 mg par kilogramme de poids corporel. Cela correspondrait à plus 35 g de poudre de Cacao pour un chien de 10 kg. Il est donc contre-indiqué de donner de la poudre de Cacao et ses produits dérivés aux animaux, et notamment aux chiens. Enfin, certaines personnes indiquent un état de fatigue après avoir consommé de la poudre de Cacao. Toutefois, cela serait plutôt dû à la teneur en sucres des produits qui contiennent de la poudre de Cacao.

Cet article a été mis à jour le 04/07/2023

Aucun danger chez l’humain

La théobromine du Cacao n'est pas toxique chez l'humain

La faible teneur en théobromine contenue dans la poudre de Cacao est sans danger chez l’humain car sa toxicité est présente uniquement à des doses très élevées. Cette théobromine est un composé amer présent dans le Cacao et ses produits dérivés comme le chocolat. À dose très élevée, elle est considérée comme toxique. En effet, elle provoque des vomissements, des diarrhées, ainsi que des lésions hépatiques et rénales.

Cependant, des études ont montré que les doses toxiques de théobromine chez l’humain sont beaucoup trop élevées pour être apportées par l’alimentation, et ce, même en grande quantité. De plus, la poudre de Cacao contient une teneur très faible en théobromine, puisque l’on retrouve généralement entre 5,3 et 26 mg de théobromine pour 1 mg de poudre de Cacao. Il n’y a donc aucun risque à consommer de la poudre de Cacao chez l’humain.

Un état de fatigue après avoir consommé du Cacao ?

Certaines personnes mentionnent un état de fatigue après avoir consommé de la poudre de Cacao. Toutefois, cet effet n’est pas réellement dû à la poudre de Cacao, mais plutôt à la teneur en sucres ajoutés des produits qui en contiennent. En effet, de nombreuses poudres de Cacao du commerce contiennent des sucres ajoutés afin que le goût soit moins amer. Une fois ingérée, la poudre de Cacao sucrée peut induire une élévation brusque de la glycémie (hyperglycémie). Cette hyperglycémie entraîne une surproduction d’insuline qui fera chuter la glycémie rapidement, entraînant un état de fatigue : on parle d’hypoglycémie réactionnelle.

À titre d’information, moins un chocolat est noir (et donc concentré en Cacao), plus il est transformé et possède un index glycémique (IG) élevé. De ce fait, il est préférable de s’orienter vers des poudres de Cacao sans sucres ajoutés qui possèdent un index glycémique naturellement bas.

Contre-indiqué chez les animaux

La dose létale de théobromine chez les chiens est estimée entre 90 et 250 mg par kilogramme de poids corporel. Cela correspond à plus de 35 g de poudre de Cacao pour un chien de 10 kg. Les symptômes d’une intoxication à la théobromine chez les chiens sont généralement gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées), ainsi qu’une forte agitation, mais ils peuvent aller jusqu’au décès en cas de forte consommation.

Il est donc contre-indiqué de donner de la poudre de Cacao et ses dérivés (comme le chocolat) chez les animaux, et particulièrement chez les chiens. Même si les chats et les chevaux sont moins attirés par le goût sucré de la poudre de Cacao, la théobromine contenue dans cette dernière peut également avoir un impact sur ces animaux. Il est donc recommandé d’éviter de donner du chocolat et de la poudre de Cacao aux chats et aux chevaux, ainsi qu’à tous les autres animaux par mesure de précaution.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 26 votes )

Bibliographie

Publication : Slattery ML, West DW. Smoking, alcohol, coffee, tea, caffeine, and theobromine: risk of prostate cancer in Utah (United States). Cancer Causes Control. 1993 Nov;4(6):559-63. doi: 10.1007/BF00052432. PMID: 8280834.

Publication : Vorona RD, Ware JC. Exacerbation of REM sleep behavior disorder by chocolate ingestion: a case report. Sleep Med. 2002 Jul;3(4):365-7. doi: 10.1016/s1389-9457(02)00008-4. PMID: 14592201.

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : VetBooks, & VetBooks. (2010). Handbook of Poisoning in Dogs and Cats | VetBooks. VetBooks. https://vetbooks.ir/handbook-of-poisoning-in-dogs-and-cats/