Le Benjoin est une résine issue de différentes espèces d'arbres asiatiques du genre Styrax. Après extraction à l'alcool de la résine, on obtient un résinoïde puis une absolue largement utilisée de nos jours pour son parfum et son action sur le bien-être. Le Benjoin est un composant majoritaire dans plusieurs parfums de grandes marques. La résine de Benjoin était également très utilisée par certaines tribus pour ses propriétés décongestionnantes du système respiratoire. Le Benjoin était également utilisé comme encens pour ses vertus sacrées. Nom latin : Styrax tonkinensis Craib ex Hartwich ou Styrax benzoe. Partie utilisée : extraction à l'alcool de la résine.
Cet article a été mis à jour le 16/01/2023Le résinoïde de Benjoin ou l'absolue s'utilise majoritairement par voie cutanée diluée à 20 % maximum pour des soins cosmétiques mais aussi thérapeutiques. La diffusion et l'inhalation sont également des voies utilisées. Le Benjoin est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
L'utilisation du Benjoin par voie orale nécessite un avis médical.
Par voie cutanée, l'absolue de Benjoin peut être irritante, toujours réaliser un test cutané avant utilisation. Elle s'utilise diluée à 20 % maximum.
En diffusion, l'absolue de Benjoin se doit d'être diluée avec d'autres huiles essentielles à 20 % maximum car c'est une substance assez visqueuse.
L'absolue de Benjoin est fortement concentrée en acide benzoïque qui lui confère les propriétés principales suivantes :
rééquilibrant nerveux, stimulant, relaxant ++++ :
Le parfum du Benjoin est reconnu pour agir sur le plan psycho-émotionnel. En ciblant le système nerveux, le Benjoin pourra, selon les personnes, avoir un effet apaisant ou bien stimulant. Il est notamment indiqué en cas d'angoisse et d'un besoin de réconfort, en cas de fatigue ou bien encore de difficultés d'endormissement.
expectorant +++ :
Le Benjoin participe au bon confort respiratoire utilisé en inhalation par exemple ou en massage dilué sur le thorax. Il aura notamment un effet expectorant très intéressant en cas de bronchite, toux, asthme.
cicatrisant, régénérant cutané +++ :
L'absolue de Benjoin possède des propriétés de régénération cutanée. Elle aide à calmer les peaux fragilisées tout en participant à la reconstruction cutanée.
anti-inflammatoire, antalgique, réchauffant ++ :
Le Benjoin participe à la préparation des muscles à l'effort, il les réchauffe ainsi que les articulations en induisant un effet anti-inflammatoire et antalgique global.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Benjoin dans 4 gouttes d'huile végétale (Calophylle Inophyle par exemple) sur la zone touchée, 3 fois par jour, jusqu'à cicatrisation.
En cas de brûlure, l'huile essentielle de Benjoin sera efficace, mais la Lavande Aspic le sera encore plus et est plus simple d'utilisation. Par voie cutanée, appliquez 1 à 5 gouttes pures de Lavande Aspic selon l’étendue, tous les 1/4 d’heure après apparition de la brûlure, puis 3 fois par jour, jusqu'à disparition.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Benjoin dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la cicatrice, 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.
Pour faire disparaitre une cicatrice, le Benjoin sera efficace, mais la référence est l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne. Par voie cutanée, 2 gouttes pures d'Hélichryse Italienne sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à disparition de la cicatrice.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Benjoin dans 4 gouttes d'huile végétale (Nigelle par exemple) en massage sur le plexus solaire, 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.
Contre la bronchite, le Benjoin sera efficace, mais la référence est l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Efficacité : +++
Réservée aux adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Benjoin dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone infectée, 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.
Pour lutter contre une infection cuntanée, le Benjoin sera efficace, mais la référence est l'huile essentielle d'Ajowan. Par voie cutanée, 1 goutte d'Ajowan dans 6 gouttes d'huile végétale à appliquer sur l'infection, 2 fois par jour (matin et soir), pendant 7 à 10 jours.
L'absolue de Benjoin est utilisée en de nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés régénérantes cutanées, expectorantes et équilibrantes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Benjoin pour les différents problèmes suivants.
Benjoin efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Géranium rosat contre l'eczéma : par voie cutanée, 1 goutte de Géranium Rosat dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum.
Benjoin efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Myrrhe contre les escarres : par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle de Myrrhe dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone affectée, 2 fois par jour pendant 7 jours.
Benjoin efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Géranium rosat contre l'eczéma : par voie cutanée, 1 goutte de Géranium Rosat dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum.
Benjoin efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Ciste contre les engelures : par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Ciste à 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur les zones touchées.
Note moyenne: 4.6 ( 185 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.