Comment traiter les varices naturellement ?

                          

On est d’accord pour dire que les varices, ce n’est pas beau ! Ce problème de circulation sanguine, stocke le sang dans les veines, ce qui les fait gonfler et grossir. Elles enflent et apparaissent en relief sur la peau avec une couleur bleue/violette. Certaines varices ont des causes naturelles (âge, hérédité par exemple) et d’autres ont des facteurs externes qui les provoquent. 

Plusieurs solutions existent pour lutter contre les varices, il faut juste les connaître et les appliquer chaque jour. Pour faire face à ces dernières, c’est un travail qui n’est pas compliqué mais qui demande de la régularité. 

Ainsi, la Compagnie des Sens souhaite vous proposer quelques remèdes naturels pour pouvoir atténuer les varices. 

                      

Article rédigé par Sophia le 16/10/2015, pour la Compagnie des Sens.

L'alimentation à adopter...

L’organe qui purifie le sang des toxines et qui régule la circulation est le foie, donc il est important de surveiller son alimentation, pour que cet organe fonctionne correctement et aide à lutter contre les varices. 
 

Privilégiez les aliments suivants : 

  • Des agrumes : citron, pamplemousse, orange, clémentine
  • Des légumes comme l’artichaut ou l'avocat
  • Des fruits : fraises, framboises, ananas, kiwi, abricot, mangue
  • Des fruits secs, crus ou grillés
  • Des graines
  • Des céréales complètes : riz, quinoa…  
  • Des œufs
  • Des viandes blanches : poulet, dinde et autres volailles
  • Du poisson
  • Des huiles : olive, tournesol
  • Des épices comme l’ail ou le curcuma

...celle à éviter !

  • Le lait et les produits laitiers
  • La viande rouge et la charcuterie
  • Les plats surgelés 
  • Les aliments frits
  • Les boissons alcoolisées

Petit plus : nous vous conseillons de boire des tisanes tous les jours, elles permettent d’améliorer la circulation du sang. De plus, vous pouvez ajouter du jus de citron ou de miel pour sucrer votre infusion. 

Appliquez de l'eau froide


Se mettre de l’eau froide à la fin de la douche est un conseil qui concerne tout le monde pour améliorer sa circulation sanguine. Forcément, pour les problèmes concernant les varices, c’est l’une des meilleures solutions. 
Appliquez de l’eau froide sur vos jambes (douche, piscine, mer etc…). Bougez les sous l’eau pendant quelques minutes. Puis pour créer un changement de température, séchez vous les jambes pour les réchauffez. 
N.B. : Il est important de créer ce changement de température. Donc si le séchage ne suffit pas pour réchauffez vos jambes, faites quelques exercices ou un massage. 

Soyez partisan de la posture inversée !


Vous rappelez-vous lorsque vous étiez petit et que vous couriez partout dans la maison ? Nous avions tous étant enfant un moment ou nous aimions bien avoir la tête à l’envers et les pieds en l’air, vous vous en rappelez ? 


Eh bien, vous allez rire, mais aujourd’hui on vous propose la même chose pour avoir une meilleure circulation ! C’est un exercice qui en plus d’être efficace est relaxant. 


Tous les soirs avant de vous coucher, allongez vous face à un mur, avec les jambes en l’air contre le mur. Vos jambes doivent être parallèles à celui-ci et en angle droit avec votre corps. 
Il faut rester dans cette position entre 15 et 30 minutes par jour.  

Massez-vous !


Le massage est une option intéressante pour améliorer la circulation du sang. Il faut que vous preniez un moment dans la journée pour vous masser au moins une fois par jour avec une crème hydratante ou un produit naturel de préférence. Un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles est une bonne alternative à la crème hydratante.
 

Comment se masser ? Faites des mouvements circulaires en massant vos jambes, toujours vers le haut. Puis, avec le poing serré, effectuez un roulis de bas en haut.

Ce qu'il faut éviter !


 

Evitez de : 

  • Rester debout trop longtemps 
  • Croiser les jambes lorsque vous êtes assis
  • De porter des talons hauts. En revanche, surtout si vous restez debout longtemps, favorisez des talons de 2 à 3 cm, cela permettra de faire travailler vos mollets.
  • De mettre des habits trop serrés au niveau des varices, donc principalement des jambes : leggings, collants, pantalons ou jeans trop serrés sont à proscrire. 

Petit plus : les bas de contention sont à favoriser pour lutter contre les varices.

  • Petit exercice « homemade » : pointez vos orteils vers le bas, puis ramenez les vers vous plusieurs fois. Donc une fois vous pointez, une fois vous enfoncez votre talon : cela permet d’activer les muscles et la circulation. 

Faites du sport !


Une activité sportive aidera à muscler les jambes, les cuisses et les mollets, ce qui va entrainer une amélioration de la circulation sanguine. Les parois veineuses seront également stimulées ce qui empêchera un assouplissement de ces dernières ou une perte de tonicité. 

Quels sports ? 

  • La marche, 30 minutes par jour. C’est un sport agréable, qui ne demande pas trop d’efforts pour les plus débutants d’entre vous. Elle favorise la circulation et permet aux muscles de travailler en douceur. 
  • Jogging, vélo, natation, tennis etc… 

Toutes les activités qui sont axées sur les jambes sont recommandées dans ce cas. Le plus important est que la circulation soit stimulée au maximum. 

En conclusion...

Les varices ne sont pas agréables à voir et rendent les jambes lourdes. Mais les remèdes ne manquent pas pour pouvoir lutter contre ces dernières. Eau froide, alimentation spécifique, sport et massage, pleins de petits conseils qui devraient vous aider à vous en débarrasser ou du moins à réduire leur présence ! Allez-y, lancez-vous ! 

Bye bye les varices !

l'huile essentielle de Lentisque Pistachier
l’huile essentielle de Menthe Poivrée
l’huile essentielle de Patchouli
l’huile essentielle de Citron
l'huile végétale d'Argan

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Les causes des varices 

Mais finalement, qu’est qu’une varice ? Quelles en sont les causes ? Pourquoi ? Et sont-elles réservées aux femmes ? Des questions que beaucoup de femmes se posent.

Quelles sont les causes des varices ?


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