L'arbre Camu-Camu appartient à la famille des Myrtacées. Originaire de la forêt amazonienne, il apprécie les régions marécageuses. Une grande partie du Camu-Camu est cultivé au Pérou, pour leurs baies, portant le même nom : les baies de Camu-Camu. Le Camu-Camu (fruit) a une saveur acidulée et une couleur rougeâtre. Sa couleur indique la présence de certains pigments antioxydants. Sa saveur est synonyme de présence d'acide dans sa pulpe : l'acide ascorbique (la vitamine C). Le Camu-Camu est une bombe de vitamine C : 3 g par jour satisferont les besoins de vitamine C pour la journée. Ce trésor nutritionnel est source de vertu thérapeutique. Les articulations, la peau ou les os profitent de l'action de la vitamine C sur le collagène : une protéine indispensable et omniprésente dans l'organisme. Par ailleurs, le Camu-Camu fait l'objet de quelques recherches scientifiques, qui concluent sur son véritable pouvoir antioxydant, anti-inflammatoire, prébiotique et potentiellement amincissant. Nom latin : Myrciara dubia. Famille botanique : Myrtacées. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

La poudre de Camu-Camu est un concentré d'énergie et de nutriments. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir des effets secondaires désagréables. En cure classique ou pour le plaisir : 1 g, soit 1/2 cuillère à café de poudre de Camu-Camu par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • En poudre
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Yaourt, laitage
  • Smoothies, jus
  • Boisson, eau
  • Compote
Précautions d'emploi
  • En excès, la poudre de Camu-Camu peut entraîner des désordres digestifs.

Bienfaits en nutrition santé

3 g de Camu-Camu en poudre contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) en Vitamine C.

À ce titre, la poudre de Camu-Camu peut compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

La poudre de Camu-Camu fait partie des superaliments les plus antioxydants, si ce n'est la plus antioxydante. Riche en phytonutriment et vitamine C, il combat le stress oxydatif, prévenant ainsi les pathologies vasculaires. De plus, il réduit la cholestérolémie ce qui contribue d'autant plus à la santé cardio-vasculaire.

Système oculaire

La poudre de Camu-Camu contiendrait des teneurs intéressantes en pigment caroténoïde : trans-lutéine et zéaxanthine. Ces deux composés, au sein d'une hygiène de vie correcte, contribue à la prévention des troubles de la vision liées à l'âge.

Système digestif

La poudre de Camu-Camu favorise le confort digestif. Elle stimule le transit digestif par ses fibres (voir notre guide constipation et alimentation), tout en contribuant au développement des microorganismes de la flore intestinal bénéfique pour notre santé.

Soin du corps, visage et cheveux

La production de collagène diminue avec l'âge, favorisant l'apparition des rides et des ridules. La vitamine C contribue à la formation du collagène. Par la généreuse portion de vitamine C dans la poudre de Camu-Camu, elle aide à ralentir les marques de l'âge. De plus, la poudre de Camu-Camu est un concentré d'antioxydants qui estomperont les taches cutanées.

Système immunitaire

La vitamine C de la poudre de Camu-Camu renforce les bénéfices immunitaires d'une alimentation variée et équilibrée.

Système nerveux, bien-être

La poudre de Camu-Camu apporte des glucides. C'est un carburant indispensable pour nos cellules. Il permet de produire de l'énergie. De plus, la poudre de Camu-Camu est riche en vitamine C. La vitamine C lutte naturellement contre la fatigue et améliore l'absorption du fer. Le fer réduit également la fatigue. Sans oublier, cette vitamine participe à la production des catécholamines. Un groupe de composé actif dont on retrouve l'adrénaline, une « hormone stimulante ».

Système bucco-dentaire

Le scorbut, une pathologie provoquée par l'absence grave de vitamine C. Cette absence induit des lésions gingivales et des déchaussements dentaires. La poudre de Camu-Camu comble aisément les besoins journaliers de vitamine C.

Système osseux

La poudre de Camu-Camu prévient les fractures osseuses en contribuant à la solidité du squelette. Effectivement, le collagène est omniprésent dans les os. Il est indispensable puisqu'il rend les os solides et résistants.

Muscles et articulations

Le collagène est une protéine importante pour les articulations : elle leur confère la résistance et l'hydratation nécessaire à leur santé. La vitamine C contribue à la formation du collagène. La poudre de Camu-Camu, incroyablement riche en vitamine C. Elle préserve donc les articulations.

Système circulatoire

Grâce à l'action de la vitamine C sur le collagène, elle participe au bon fonctionnement du système vasculaire. La poudre de Camu-Camu est extrêmement riche en vitamine C. Au sein d'une alimentation variée et équilibrée, la vitamine C participe à la santé du système vasculaire.

Système cardiaque

Une alimentation trop salée favorise les troubles de la pression artérielle. La poudre de Camu-Camu est naturellement pauvre en sodium. Dans le cadre d'une hygiène de vie correcte, le Camu-Camu participe à la prévention des troubles de la pression artérielle.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Anti-oxydant (vitamine C, anthocyane, flavanone, flavonol, acide phénolique) : en raison de son incroyable teneur en vitamine C, la poudre de Camu-Camu protège les cellules contre le stress oxydatif. En effet, la vitamine C neutralise les radicaux libres. De plus, la poudre de Camu-Camu est vectrice de nombreux autres phytonutriments antioxydants : anthocyanes, flavonones, flavonols et acides phénoliques. Elle apporterait même du bêta-carotène, également reconnu comme antioxydant.

  • Anti-inflammatoire : une étude scientifique observe les effets de la poudre de Camu-Camu sur des souris auxquels ils proposaient un régime alimentaire riche en graisse et riche en sucre. Les scientifiques observent une baisse de l'inflammation du tissu adipeux et une réduction de la concentration d'interleukine-1β (médiateur de l'inflammation), chez le groupe des souris traitées avec de la poudre de Camu-Camu. Une autre étude conclut sur la véracité du pouvoir anti-inflammatoire de la poudre de Camu-Camu, car elle réduirait la formation des chimiokines pro-inflammatoires.

  • Amincissant : selon une étude scientifique portée sur des souris engraissées, l'administration de poudre de Camu-Camu dans leur alimentation stabilise leurs poids. Les scientifiques suggèrent que la poudre de Camu-Camu empêche l'accumulation des graisses (viscérales, sous-cutanée et interscapulaire). Cette même étude suggère que d'autres constituants, autre que la vitamine C, sont responsables des effets anti-obésité observés.

  • Photoprotecteur (trans-lutéine, zéaxanthine) : la poudre de Camu-Camu contiendrait des pigments de la famille des caroténoïdes : trans lutéine et zéaxanthine. Ces pigments se concentrent dans la macula de la rétine (zone de l'œil). Ils protègent les cellules photoréceptrices des rayons ultraviolets et de la peroxydation.

Propriétés secondaires

  • Prébiotique : une étude scientifique portée sur des souris démontre que le groupe de souris supplémenté en poudre de Camu-camu dispose d'un « meilleur » microbiote que le groupe témoin. En effet, la poudre de Camu-Camu semble soutenir la diversité microbienne et augmente le rapport Firmicutes/Bacteroidetes. Deux facteurs d'un microbiote sain.

  • Laxatif (fibre) : les fibres représentent plus d'un quart de la composition totale de la poudre de Camu-Camu. Ainsi, la poudre de Camu-camu stimule le transit digestif en augmentant de manière significative le volume total des selles.

  • Antihypertensif (sodium) : la poudre de Camu-Camu est naturellement pauvre en sodium. Elle ne contribue donc pas aux apports sodés, prévenant alors la hausse de la pression artérielle.

  • Protecteur du système ostéo-articulaire (vitamine C) : la poudre de Camu-Camu est une excellente source de vitamine C. Par sa présence, elle assure la solidité et la rigidité des os, mais également la résistance et l'hydratation des cartilages. En effet, la vitamine C joue un rôle dans la formation du collagène, protéine essentielle du système ostéoarticulaire.

  • Vasculoprotecteur (vitamine C) : la poudre de Camu-Camu contribue au maintien de l'intégrité et au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins. Cette propriété provient de son apport en vitamine C. Cette dernière participe à la formation du collagène. Le collagène est une protéine qui compose la paroi des vaisseaux sanguins. Plus précisément, on la retrouve dans le média, la couche intermédiaire des trois tuniques du système vasculaire.

  • Immunomodulant (vitamine C) : la poudre de Camu-Camu est vectrice de vitamine C. La vitamine est impliquée dans le fonctionnement des cellules immunitaires.

  • Protecteur dentaire (vitamine C) : grâce à la vitamine C, la poudre de Camu-Camu contribue à la formation du collagène. Le collagène est essentiel pour la sphère buccale : elle compose les gencives et les dents.

  • Lissant (vitamine C) : le derme de la peau est richement constitué de collagène. Cette protéine structurante apporte à la peau la rigidité et la fermeté nécessaire. La vitamine C favorise la biosynthèse du collagène. En apportant beaucoup de vitamine C, la poudre de Camu-Camu contribue à améliorer l'aspect global de la peau.

  • Rééquilibrant nerveux (vitamine C) : la poudre de Camu-Camu regorge de vitamine C. Cet apport stimule la production des catécholamines, des substances du groupe des amines qui tiennent le rôle de neurotransmetteur (elles assurent la transmission de l'influx nerveux).

  • Contribue au métabolisme énergétique (glucide, vitamine C) : la poudre de Camu-Camu apporte une énergie glucidique. Les glucides sont des carburants essentiels pour les cellules du corps, en particulier cellules glucodépendantes. Ces glucides sont majoritairement des glucides complexes : ils apportent de l'énergie tout au long de la journée. Au côté de ces glucides, la poudre de Camu-Camu est riche en vitamine C. La vitamine C contribue au métabolisme énergétique normal.

  • Anti-fatigue (vitamine C) : la vitamine C est reconnue pour réduire la fatigue. De plus, elle lutte contre la carence en fer, car elle améliore l'absorption du fer non-héminique (issu des végétaux). Une carence en fer peut se manifester par une fatigue excessive.

  • Hypocholestérolémiant (fibre) : par les fibres, la poudre de Camu-Camu réduit l'absorption du cholestérol alimentaire. Cet aspect réduit la quantité de cholestérol absorbé ce qui diminue la cholestérolémie.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 3 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 3 g
Énergie (Kcal) 377 11 19 1
Énergie (Kj) 1583 47 19 1
Lipides (g) 3.7 0.1 5 0
Acides gras saturés (g) 1.3 0 7 0
Glucides (g) 80.3 2.4 31 1
Dont sucres (g) 11.1 0.3 12 0
Fibres alimentaires (g) 25.4
Protéines (g) 5 0.2 10 2
Sel (g) 0.1 0 2 0
Vitamine C (mg) 3000 90 3750 113

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Camu-Camu

Le Camu-Camu est un arbre amazonien de la famille des Myrtacacées. Actuellement cultivé au Pérou et au Brésil, il apprécie les zones marécageuses et inondables de l'amazone. L'arbre peut atteindre quatre mètres de hauteur. Son fruit est une baie de couleur rose à violette. Elle mesure environ 2 cm et sa chair est jaunâtre. L'arbre Camu-Camu est cultivé pour son fruit acidulé, un fruit originel de la cuisine péruvienne. Depuis peu, il s'exporte dans le monde entier en raison de sa richesse en vitamine C.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 7 votes )

Bibliographie

Publication : Chang SK, Alasalvar C, Shahidi F. Superfruits: Phytochemicals, antioxidant efficacies, and health effects - A comprehensive review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2019;59(10):1580-1604. doi: 10.1080/10408398.2017.1422111. Epub 2018 Jan 23. PMID: 29360387.

Publication : Do NQ, Zheng S, Park B, Nguyen QTN, Choi BR, Fang M, Kim M, Jeong J, Choi J, Yang SJ, Yi TH. Camu-Camu Fruit Extract Inhibits Oxidative Stress and Inflammatory Responses by Regulating NFAT and Nrf2 Signaling Pathways in High Glucose-Induced Human Keratinocytes. Molecules. 2021 May 26;26(11):3174. doi: 10.3390/molecules26113174. PMID: 34073317; PMCID: PMC8198278.

Publication : Anhê FF, Nachbar RT, Varin TV, Trottier J, Dudonné S, Le Barz M, Feutry P, Pilon G, Barbier O, Desjardins Y, Roy D, Marette A. Treatment with camu camu (Myrciaria dubia) prevents obesity by altering the gut microbiota and increasing energy expenditure in diet-induced obese mice. Gut. 2019 Mar;68(3):453-464. doi: 10.1136/gutjnl-2017-315565. Epub 2018 Jul 31. PMID: 30064988.