Des petits boutons translucides, avec un point central sont apparus sur les bras et la poitrine de votre enfant ? Pas de panique, rien de grave ! Bouton n’est pas forcément synonyme des célèbres eczéma, varicelle et autres éruptions cutanées dont souffrent les enfants. En effet, il est bien plus probable que ces petites bulles présentes sur la peau de votre petit dernier soit le symptôme d’un molluscum contagiosum, un nom bien compliqué pour une infection bénigne de la peau. Courante mais très contagieuse, la vie en collectivité est propice à la contamination. Ces petits boutons disparaissent généralement au bout de quelques mois, sans besoin de suivre de traitement, mais des solutions existent pour lutter contre leur propagation ou pour accélérer leur disparition. L’huile essentielle de Myrte Citronné en est une. Son action anti-infectieuse en fait un allié de taille contre les lésions dermatologiques, peu douloureuses mais ô combien disgracieuses !

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

D'où vient le molluscum contagiosum ?

Un virus contagieux mais pas dangereux

Causée par un poxvirus, cette infection est assez fréquente chez les enfants de 2 à 12 ans dont le système immunitaire n’est pas préparé à combattre ce virus, mais elle peut apparaître à tout âge.

Le molluscum contagiosum se caractérise par des boutons hémisphériques, similaires à des bulles, pouvant apparaître de façon groupée sur toutes les parties du corps. Par vingtaine ou beaucoup plus nombreux, ces boutons ne sont pas vraiment dérangeants. Chez les enfants, les lésions touchent généralement le cou, les plis axillaires, le visage, mais aussi l’abdomen, les cuisses et les fesses. Souvent de couleur rose ou blanc, proche de celle de la peau, les lésions peuvent être entourées d’une plaque rouge d’eczéma dans certains cas.

Elle se transmet par contact direct de la peau avec une personne contaminée. Ni douloureuse, ni dangereuse, cette infection peut cependant se propager assez rapidement. Les activités sportives de contact, les piscines publiques mais aussi la promiscuité des enfants dans les écoles sont propices à la contamination. L’infection peut aussi se propager indirectement par l’utilisation d’objets tels que des jouets, des serviettes de bain ou encore des vêtements ayant été en contact avec le virus. Un facteur important à prendre en compte si un membre de la famille est contaminé !

Attention ! S’il apparaît autour des organes génitaux chez l’adulte, le molluscum contagiosum est considéré comme infection sexuellement transmissible. Il peut ainsi être symptôme d’une immuno-déficience qui doit faire l’objet d’un dépistage.

Quelles solutions contre le molluscum contagiosum ?

Un médecin reconnaîtra sur simple diagnostic visuel les lésions. Le molluscum contagiosum disparaît spontanément, lorsque le corps développe une résistance au virus.

Chez les enfants, il faut simplement veiller à couvrir les boutons, avec des vêtements longs ou des sparadraps, un peu comme avec la varicelle. Cette infection n’est pas forcément source de démangeaisons mais il est nécessaire de ne pas les toucher. Le fait de gratter les lésions va favoriser leur dissémination. Pour éviter leur propagation, des traitements existent chez le dermatologue, par exemple le curetage ou la cryothérapie.

Les lésions pouvant mettre plusieurs mois à disparaître, le molluscum contagiosum peut être à l’origine d’un certain complexe esthétique chez certains, surtout quand les boutons sont situés à des endroits visibles. L’utilisation de Myrte Citronné peut être une solution naturelle pour accélérer la disparition de ces petites bulles.

Molluscum contagiosum : Pourquoi utiliser l'huile essentielle de myrte citronné ?

Une plante au fort parfum citronné

Venant d’Australie, l’huile essentielle est connue pour son parfum frais et citronné comme son nom l’indique ! Diluée avec d’autres huiles essentielles, elle peut êtreutilisée en diffusion pour assainir l’air.

Pour le molluscum contagiosum, l’action du Myrte Citronné passe par ses propriétés anti-infectieuses. Les aldéhydes du Myrte Citronné ont des propriétés antibactérienne, antifongique mais aussi antivirale, parfaites pour combattre le virus responsable du molluscum contagiosum.

Pour lutter contre les potentielles démangeaisons, les citrals présents dans cette huile essentielle agissent comme sédatif pour un effet apaisant.

En jouant le rôle d’antioxydant, le Myrte Citronné élimine les molécules instables responsables de l’inflammation.

L’action combinée de ces trois propriétés fait du Myrte Citronné une solution parfaitement adaptée dans le cas d’un molluscum contagiosum.

L'application

L’huile essentielle de Myrte Citronné s’utilise par voie cutanée.
  • Appliquez 1 goutte diluée dans 9 gouttes d’huile végétale d’Argan une fois par jour sur les lésions, pendant 20 jours.

N’oubliez pas de vous laver les mains après l’application pour ne pas favoriser la propagation du virus.

Précautions d'utilisation

Cette huile essentielle ne peut être utilisée chez l’enfant de moins de 6 ans ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Reconnue pour ses propriétés antibactérienne et antivirale, l’huile essentielle de Tea Tree peut être une alternative adaptée à l’organisme des plus petits.

Le Myrte Citronné est constitué de nombreux allergènes tels que le citral, le linalol et le géraniol. Son utilisation doit forcément se faire de façon diluée, et après avoir effectué un test en appliquant 2 gouttes dans le creux du coude pendant 24h.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Pour connaître l’intégralité des précautions d’utilisation de l'huile essentielle de Myrte Citronné, n’hésitez pas à consulter notre fiche précaution.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 42 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.