Le ménage naturel ce n’est pas seulement abandonner les produits chimiques c’est aussi et surtout pouvoir fabriquer SIMPLEMENT ses produits ménagers avec des ingrédients plus respectueux de l’environnement. Oui, mais qui sont-ils ? Et surtout pourquoi les privilégier ? Entre produits basiques et ingrédients populaires, voici l'occasion pour vous d'y voir plus clair sur les incontournables du nettoyage naturel tels que : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir, le savon de Marseille, et bien sûr les huiles essentielles !

Vinaigre blanc et bicarbonate : les basiques

vinaigre et bicarbonate

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc (appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal) s’impose comme un incontournable grâce à son pH acide (qui varie entre 2 et 3) qui lui confère une action assainissante et anti-calcaire. Efficace pour désinfecter, désodoriser, détartrer quasiment toutes les surfaces, il remplace aisément tous vos détergents tout en étant 100% biodégradable.

Petite astuce surprenante à connaître : allez le chercher au rayon alimentaire de votre supermarché, et non au rayon “produits ménagers” où il est souvent bien plus cher ! Comptez un euro le litre en moyenne.

Le bicarbonate de soude

Le meilleur allié du vinaigre est sans aucun doute le bicarbonate de soude (mais attention, quand on les mélange, ça mousse !!). Désodorisant et récurant, le bicarbonate est facile d’utilisation, en poudre ou en pâte mélangé avec de l’eau pour enlever les tâches par exemple. Ses propriétés adoucissantes en font un excellent produit pour vos lessives maison, à utiliser directement dans la machine à laver.

Employé également en cuisine ou en cosmétique, c’est un produit polyvalent qui trouvera facilement sa place dans vos produits du quotidien.

En savoir plus sur le bicarbonate de soude 

Les savons : nettoyants et détachants

Le savon noir

Si on devait citer un autre incontournable du ménage naturel ce serait bien le savon noir. Existant sous forme liquide ou de pâte, ce produit de nettoyage multi-usage possède une couleur brune tirant sur le noir. Très concentré, le savon noir peut être utilisé aussi bien en dégraissant de cuisine que nettoyant des sols et des vitres. Il sera également efficace en détachant pour votre linge. De quoi faire briller votre maison du sol au plafond !

Attention à ne pas confondre on parle ici bien du savon noir ménager et non celui destiné aux soins corporels.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est une excellente alternative au savon noir, puisqu'ils sont tous deux issus de la même matière première à savoir les huiles végétales. Ainsi le savon de Marseille pourra lui aussi être utilisé pour enlever les tâches récalcitrantes sur votre linge ou pour vous aider à décrasser votre vaisselle sale. Il peut facilement être retrouvé dans le commerce en cubes ou en paillettes. 

Attention, il est primordial de prêter attention à sa composition pour garantir son authenticité et son efficacité. Nombreux sont ceux à utiliser l'appellation sans en respecter le procédé de fabrication.

Les huiles essentielles : antibactériens majeurs

Les propriétés assainissantes, désinfectantes et antibactériennes des huiles essentielles sont particulièrement utiles dans les produits ménagers naturels afin d’avoir une maison saine. Une dizaine est généralement employée dans les produits ménagers mais cinq classiques peuvent suffire !

Attention, les huiles essentielles comportent des risques. Consultez la fiche produit de chacune avant tout usage pour connaître les précautions d’utilisation.

L'indispensable Citron

C'est certainement l’huile la plus employée dans les produits d’entretien, notamment pour son odeur fraîche et fruitée. Au-delà de son parfum qui combat les mauvaises odeurs, l’huile essentielle de Citron est un excellent antiseptique et antibactérien. Si vous ne deviez en garder qu’une, ça serait sûrement celle-là !

Guide de l'huile essentielle de Citron

Le Tea Tree, désinfectant par excellence

Utilisée pour lutter contre toutes les infections, cette huile essentielle est un indispensable pour entretenir sa maison. Elle est réputée pour ses propriétés antibactériennes à large spectre, son action ne s’arrête pas là puisqu’elle élimine aussi champignons, virus et autres parasites. 

Guide de l'huile essentielle de Tea Tree

La Menthe Poivrée, antivirale

Cette huile essentielle est un indispensable pour toute personne s’intéressant à l’aromathérapie. Au-delà de son parfum frais et mentholé, la Menthe Poivrée est un antiviral et antibactérien puissant. Attention, l’huile essentielle de Menthe Poivrée étant irritante pour la peau, veillez à bien vous rincer les mains après toute utilisation.

Guide de l'huile essentielle de Menthe Poivrée

Un air de Provence avec la Lavande Vraie

Difficile d’évoquer cette huile sans penser à son parfum qui nous transporte au coeur des champs de Provence. Très présente dans les produits ménagers vendus dans le commerce, son huile essentielle joue un rôle anti-infectieux et antifongique primordial pour détruire et empêcher la prolifération des champignons dans votre maison.

Guide de l'huile essentielle de Lavande Vraie

La fraîcheur de l'Eucalyptus Radiata

Reconnue pour ses propriétés expectorantes, cette huile (à ne pas confondre avec l’Eucalyptus Globulus) a l’avantage de pouvoir être utilisée par toute la famille. L’efficacité de l’Eucalyptus Radiata dans les produits ménagers vient surtout de son action antivirale et antifongique. Elle fait souffler un vent de fraîcheur sur votre intérieur !

Guide de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 12 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?