Le vinaigre blanc (appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal) s’impose comme un incontournable grâce à son pH acide (qui varie entre 2 et 3) qui lui confère une action assainissante et anti-calcaire. Efficace pour désinfecter, désodoriser, détartrer quasiment toutes les surfaces, il remplace aisément tous vos détergents tout en étant 100% biodégradable.
Petite astuce surprenante à connaître : allez le chercher au rayon alimentaire de votre supermarché, et non au rayon “produits ménagers” où il est souvent bien plus cher ! Comptez un euro le litre en moyenne.
Le meilleur allié du vinaigre est sans aucun doute le bicarbonate de soude (mais attention, quand on les mélange, ça mousse !!). Désodorisant et récurant, le bicarbonate est facile d’utilisation, en poudre ou en pâte mélangé avec de l’eau pour enlever les tâches par exemple. Ses propriétés adoucissantes en font un excellent produit pour vos lessives maison, à utiliser directement dans la machine à laver.
Employé également en cuisine ou en cosmétique, c’est un produit polyvalent qui trouvera facilement sa place dans vos produits du quotidien.
En savoir plus sur le bicarbonate de soude