La Bruyère est une plante mellifère qui vit dans les landes, marécages ou clairières. Elle supporte des climats venteux et ses racines s'enfoncent entre les cailloux, si bien qu'on la retrouve dans des milieux difficiles tels que les landes ou falaises. Rustique, c'est une plante forte et résistante qui est connue pour ses bienfaits d'antiseptique urinaire. Ses jeunes pousses macérées seront utilisées en cas d'affections du système urinaire ou afin de bénéficier de leurs propriétés détoxifiantes et dépuratives en cas de rhumatismes. Nom latin : Calluna vulgaris (L.) Hull. Partie utilisée : jeunes pousses
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Infections urinaires, cystites : Grâce à l'éricodine et l'arbutoside, que l'on retrouve dans la plante elle-même, la Bruyère est un antiseptique urinaire et diurétique. Bien que peu d'études soient réalisées sur ses jeunes pousses, il est à parier qu'on retrouve ces bienfaits urinaires pour soigner les cystites, infections urinaires ou calculs rénaux.
Rhumatismes : Drainante et détoxifiante, la Bruyère est utile en cas de rhumatismes ou de polyarthrite rhumatoïde. Elle élimine l'acide urique, et sera particulièrement adaptée aux rhumatismes goutteux. Toutefois, seule, elle ne sera pas aussi efficace que le macérat de Cassis, de Bouleau pubescent ou celui de Frêne. N'hésitez donc pas à associer plusieurs macérats dans cet objectif.
Eczéma sec : L'action de la Bruyère sur la peau est secondaire, mais elle contribuera à renforcer l'action dermatologique du Cèdre du Liban dans le cas d'eczéma sec.
Système uro-génital ++++ : Infection urinaire, cystite, urétrite, prostatite, pyélonéphrite, vaginite, calcul rénal, hypertrophie de la prostate.
Système ostéo-articulaire +++ : Polyarthrite rhumatoïde, ostéomyélite, rhumatismes.
Système digestif ++ : Hépatite, ictère, splénomégalie, manque d'appétit.
Système cutané ++ : Eczéma sec, dartres.
Note moyenne: 4.8 ( 32 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.