La laryngite est une inflammation qui touche le larynx, organe qui abrite les cordes vocales. Lorsque ce phénomène survient, la voix s'enroue, devient rauque ou bien se casse jusqu'a l'extinction de voix. Elle est accompagnée d'une toux sèche, d'un mal de gorge et autres symptômes. Il existe deux formes de laryngite : aigüe et chronique. La laryngite est souvent une conséquence d’une infection antérieure du nez ou de la gorge. La laryngite aigüe est largement la forme la plus fréquente de la maladie. Son fonctionnement est simple : elle apparaît de manière relativement brutale, sans signes avant-coureur et commence à disparaître après quelques jours, en maximum une semaine normalement. En bref, elle disparaît aussi vite qu’elle n’apparaît ! Bon point pour la laryngite !
Cet article a été mis à jour le 19/12/2023La forme de laryngite "classique" est la laryngite aigüe. Il est évident qu'avant qu'une laryngite devienne chronique, elle était aigüe.
Chez l’adulte, les trois causes principales sont :
d’origine virale ou bactérienne, c’est-à-dire un rhume, une grippe, une bronchite. En bref, une infection qui toucherait la gorge de prés ou de loin. En association avec d’autres facteurs tels que le fumée de cigarette, l’alcool, la poussière ou l’humidité.
d’origine traumatique, c’est-à-dire une utilisation excessive de ses cordes vocales (cris, hurlements etc...). Ce qui crée un hématome une niveau du larynx et qui vous enroue la voix ou même qui l’éteint. Il peut également être question d’un accident, ou une intubation lors d’une opération.
l’exposition à de la fumée de cigarette (valable pour les fumeurs actifs, mais aussi passifs)
Autres causes possibles : fortes allergies, exposition à des vapeur toxiques ou des lasers au niveau de la gorge. .
Pour que ce phénomène soit caractérisé comme chronique, il faut qu’elle dure plus de trois semaines. Elle survient généralement de manière répétitive, d’où le terme chronique. Les personnes touchées par cette forme de laryngite sont à 90% des hommes fumeur dans la tranche d’âge 45-55 ans. Celle-ci provoque parfois des transformations au niveau du larynx, ce qui est à l’origine des laryngites aigües à répétition. Les causes sont les suivantes :
exposition à des vapeurs toxiques, de manière répétitive
inhalation répétée de tabac, poussière, humidité etc.. (produits irritants)
sinusite chronique
problèmes de reflux acide au niveau de l’œsophage qui irrite le larynx
consommation excessive et répétée d’alcool en association avec une inhalation de tabac
utilisation abusive des cordes vocales, c’est-à-dire excès au niveau de la voix (cris, hurlements)
lésions cancéreuses au niveau du larynx
lasers de radiothérapie dans le traitement d’un cancer
Chez l’enfant, les causes de la laryngite sont différentes de l’adulte. Ils ne peuvent, généralement, présenter qu’une laryngite aigüe. Lorsque ce phénomène apparaît chez l’enfant, il est plus associé à des problèmes respiratoires. Les causes possibles d’une laryngite sont :
- une infection virale : rhume, grippe, bronchite etc…
- un spasme laryngé : peut survenir pour deux raisons une toux important ou une grosse colère ou pleurs de l’enfant. Forme la plus étonnante, mais la plus bénigne des laryngites.
- un virus : rougeole, oreillons, rubéole (les vaccins ont permis de restreindre considérablement cette cause)
- inhalation d’éléments irritants (tabac, vapeurs toxiques, poussières, humidité)
La laryngite est une inflammation du larynx qui rend la voix rauque ou qui l’affaiblie considérablement, allant jusqu'à une extinction de voix. Elle est souvent du à une infection antérieure du nez ou de la gorge. Il existe deux sortes de laryngite : celle qui est aigüe et celle qui est chronique. La première est la plus fréquente et la seconde est une laryngite généralement réservée aux hommes adultes fumeurs, dure plus de trois semaines et est répétitive. Ces causes sont multiples et divergent chez l’adulte et chez l’enfant. Si vous voulez en savoir plus, La Compagnie des Sens vous souhaite un prompt rétablissement !
Note moyenne: 4.4 ( 150 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.