Le Curcuma est une épice à l'odeur caractéristique et réputée pour ses propriétés anti-cancer. Son hydrolat possède de nombreuses vertus: efficace en cas de troubles intestinaux et digestifs, il est anti-inflammatoire et possède selon l'OMS, une utilisation traditionnelle dans le traitement des règles douloureuses. Mais il se démarque surtout des autres hydrolats par ses propriétés antioxydantes puissantes, faisant de lui un excellent anti-âge et un soin intéressant pour les peaux à imperfections. Nom latin : Curcuma longa. Parties distillées : rhizome
Cet article a été mis à jour le 09/02/2023L'hydrolat de Curcuma ne doit pas être utilisé par des personnes sous traitement anticoagulant.
anti-inflammatoire :
au même titre que le rhizome dont il est issu, l'hydrolat de Curcuma est un très bon anti-inflammatoire général. Il agit aussi bien au niveau digestif, que cutané ou articulaire.
digestif :
très bon anti-inflammatoire entérique, l'hydrolat de Curcuma évite les troubles digestifs mineurs (ballonnements, brûlures d'estomac, flatulences...) et améliore la digestion. Il apaise également l'inflammation des ulcères gastriques.
emménagogue :
l'hydrolat de Curcuma soulage les règles douloureuses et irrégulières.
circulatoire :
en tant qu'anti-inflammatoire circulatoire, l'hydrolat de Curcuma permet une meilleure circulation sanguine et la revitalisation des zones en ischémie. Il inhibe également la formation de caillots sanguins.
astringent, purifiant :
l'hydrolat de Curcuma possède des propriétés assainissantes qui lui confèrent une véritable efficacité sur les imperfections comme les tâches, les rougeurs, les points noirs et l'acné.
anti-oxydant :
l'hydrolat de Curcuma permet de capter les radicaux libres de l'organisme, il confère ainsi à la peau des propriétés anti-rides, et permet de lui apporter un teint frais.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, en vaporisation sur l'ensemble du visage, ou sur la zone touchée.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, en vaporisation sur l'ensemble du visage, ou sur la zone touchée.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, utiliser en eau de rinçage après le shampoing, ou en vaporisation directement sur le cuir chevelu.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie orale, boire 1 cuillère à soupe d'hydrolat diluée dans une tasse d'eau chaude après le repas.
Note moyenne: 4.7 ( 57 votes )