L'huile essentielle d'Origan d'Espagne est très souvent en première position dans la lutte contre les infections de tout ordre. Elle peut être une véritable alliée à l'arrivée de l'hiver. C'est la plus puissante de toutes les huiles essentielles d'origan. Elle intervient sur tous les pathogènes de manière très efficace, et sera notamment une alliée dans la lutte contre les mycoses à Candida et les cystites. Elle est aussi une très bonne aide en cas de fatigue physique. Nom latin : Thymus capitatus L. Partie distillée : sommités fleuries

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle d'Origan d'Espagne nécessite une utilisation très délicate. Celle-ci doit se faire sur avis médical, sur une courte durée et à faible dose. Elle est réservée aux adultes et aux adolescents seulement. Elle présente une toxicité hépatique et est également dermocaustique.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
En diffusion
Voie orale
Inhalation

Risques d'utilisation

Allergisante
Cortison-like
Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur
Irritante pour les voies respiratoires
Hépatotoxique

Autres précautions

Avis médical

L'utilisation par voie orale de l'huile essentielle d'Origan d'Espagne est réservée à l'avis d'un professionnel de santé.

Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser cette huile essentielle. L'huile essentielle d'Origan d'Espagne comporte un risque épileptogène à forte dose.

Application cutanée

L'huile essentielle d'Origan d'Espagne doit être diluée de 1 à 5 % pour son application sur la peau (par exemple : 5 % d'huile essentielle, 95 % d'huile végétale).

En diffusion

Il ne faut pas diffuser l'huile essentielle d'Origan d'Espagne pure, elle doit être diluée entre 5 et 10 % dans d'autres huiles essentielles.

Les femmes enceintes de plus de trois mois peuvent l'utiliser en diffusion atmosphérique.

Composants allergènes

L’huile essentielle d'Origan d'Espagne contient plusieurs composants biochimiques allergènes :

  • linalol (≤ 2 %)
  • limonène (≤ 1 %)
  • citral (géranial + néral) (≤ 1 %)
  • géraniol (≤ 0,2 %)
  • eugénol (≤ 0,2 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle d'Origan d'Espagne

L'huile essentielle d'Origan d'Espagne est fortement concentrée en carvacrol, thymol, paracymène et gamma-terpinène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • anti-infectieuse puissante à large spectre +++ : les phénols sont les molécules anti-infectieuses les plus puissantes : elles tuent directement les germes par destruction de leur membrane cellulaire. Le carvacrol (phénol) en grande proportion dans cette huile essentielle permet de lutter contre tout type d'infections, dont les infections nosocomiales (contractées au cours d'un séjour dans un établissement de santé) très résistantes.Cette huile essentielle est une antivirale et une antibactérienne puissante, elle est active contre Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Salmonella typhimurium, Staphylococcus aureus, Klebsiella pneumoniae, Bacillus subtilis, Enterococcus faecalis, Staphylococcus epidermidis.

  • antifongique +++ : le carvacrol détruit les champignons tels que Candida albicans, Saccharomyces cerevisiae, Aspergillus niger, Dermatophytes.

  • antiparasitaire +++ : les huiles essentielles contenant des phénols et notamment du carvacrol en pourcentage élevé constituent les meilleurs parasiticides aromatiques connus, l'huile essentielle d'Origan d'Espagne en fait partie.

  • tonique : le carvacrol et les monoterpènes (gamma terpinène et paracymène) présents dans cette huile essentielle stimulent de nombreuses fonctions de l'organisme et permettent ainsi de maintenir un bon état de forme générale.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • immunostimulante
  • anti-oxydante
  • antispasmodique musculotrope

En cas d'Angine, Mal de gorge

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte et l'adolescent. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Origan d'Espagne dans 20 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le cou et le thorax 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Origan d'Espagne OU Tea tree ?

L'huile essentielle d'Origan d'Espagne est efficace en cas d'angine et de maux de gorge mais de manière plus simple on préférera l'utilisation de l'huile essentielle de Tea Tree. Par voie orale, ingérer 2 gouttes de Tea Tree mélangées à du miel dans une tisane par exemple, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

Contre la Bronchite

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte et l'adolescent.  Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Origan d'Espagne dans 20 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Origan d'Espagne OU Eucalyptus Globulus ?

Contre la bronchite, l'huile essentielle d'Origan d'Espagne est clairement efficace grâce à ses propriétés anti-infectieuses majeures et immunostimulantes. Mais, l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est plus adaptée et spécifique des maladies ORL. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En cas de Cystite, Infection urinaire

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte et l'adolescent. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Origan d'Espagne dans 20 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le bas du ventre 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Origan d'Espagne OU Sarriette des Montagnes ?

L'huile essentielle d'Origan d'Espagne est très efficace mais… La Sarriette des montagnes est une référence et sera plus souple d'utilisation dans un premier temps. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Sarriette des montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Contre l'Asthénie, Fatigue

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte et l'adolescent. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Origan d'Espagne dans 20 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le bas du dos 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Origan d'Espagne OU Epinette Noire ?

Tonique et stimulante, l'huile essentielle d'Origan d'Espagne peut être utilisée pour lutter contre la fatigue. Mais l'huile essentielle d'Epinette Noire est très efficace dans ce cas. Par voie cutanée, 1 goutte d'Epinette noire diluée dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos, 3 fois par jour.

Contre la Grippe

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte et l'adolescent. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Origan d'Espagne dans 20 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax et le long de la colonne vertébrale 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Origan d'Espagne OU Ravintsara ?

L'huile essentielle d'Origan d'Espagne peut être efficace en cas de grippe mais le Ravintsara est une indispensable à avoir dans ce cas. Elle peut s'utiliser de manière très souple dès l'âge de 3 ans par voie orale à raison d'1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration. D'autres utilisations sont possibles notamment par voie cutanée, en diluant l'huile essentielle à 20 % dans une huile végétale avant de l'appliquer dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax.

En cas de Rhinite, Sinusite

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte et l'adolescent. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Origan d'Espagne dans 20 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Origan d'Espagne OU Eucalyptus Radiata ?

En cas de problèmes ORL, l'huile essentielle d'Origan d'Espagne peut être efficace via ses propriétés anti-infectieuses majeures mais dans ce domaine l'Eucalyptus Radiata est une référence. En inhalation : après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes d'Eucalyptus Radiata déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Autres applications réputées de l' Origan d'Espagne

L'huile essentielle d'Origan d'Espagne est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-infectieuses à large spectre, antibactériennes, antivirales mais aussi fongicides, toniques et stimulantes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de l'Origan d'Espagne pour les différents problèmes suivants.

Abcès, Furoncle

Origan d'Espagne très efficace mais aussi très puissant… Le Galbanum sera l'huile essentielle la plus appropriée dans un premier temps. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Galbanum dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur l'infection, 2 fois par jour jusqu'à disparition.

Mycose

Origan d'Espagne efficace, très efficace mais... Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree dans un premier temps, elle sera plus souple d'utilisation : par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Teigne, Gale

Les propriétés anti-parasitaires de l'Origan d'Espagne le rendent efficace contre la gale et la teigne, mais... la meilleure candidate est l'huile essentielle de Cade pour ses propriétés anti-inflammatoires. Par voie cutanée, 1 goutte de Cade dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les zones affectées (ne pas appliquer sur les zones ano-génitales). Renouveler l'opération matin et soir jusqu'à disparition totale des symptômes (rougeurs, démangeaisons).

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Origan d'Espagne ?

Une bonne huile essentielle d'Origan d'Espagne doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Thymus capitatus L.
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie distillée : sommités fleuries
  • Pays d'origine : Espagne,
Caractéristiques biochimiques
  • carvacrol : 65 à 72 %
  • γ-terpinène : 4 à 11 %
  • paracymène : 3 à 10 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.930 à 0.955
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.500 à 1.513
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -5° à 2°
  • Point éclair : +65°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : jaunâtre à brun foncé
  • Odeur : aromatique, épicée, phénolée, caractéristique,

Les différentes huiles essentielles d'Origan

Origan Vert, Origan d'Espagne ou Origan Compact ? Quelle huile essentielle pour quelle utilisation ? Bien qu'elles soient proches les unes des autres, ces huiles essentielles n'ont pas exactement les mêmes propriétés. Pour plus d'informations, découvrez comment différencier les huiles essentielles d'Origan.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 12 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Arras, G., & Grella, G. (1992). Wild thyme,Thymus capitatus, essential oil seasonal changes and antimycotic activity. Journal Of Horticultural Science, 67(2), 197-202. doi: 10.1080/00221589.1992.11516237

Publication : ARRAS, G., & USAI, M. (2001). Fungitoxic Activity of 12 Essential Oils against Four Postharvest Citrus Pathogens: Chemical Analysis of Thymus capitatus Oil and its Effect in Subatmospheric Pressure Conditions. Journal Of Food Protection, 64(7), 1025-1029. doi: 10.4315/0362-028x-64.7.1025

Publication : Arras, G., Agabbio, M., Piga, A., & D'hallewin, G. (1995). FUNGICIDE EFFECT OF VOLATILE COMPOUNDS OF THYMUS CAPITATUS ESSENTIAL OIL. Acta Horticulturae, (379), 593-600. doi: 10.17660/actahortic.1995.379.74

Publication : BOUNATIROU, S., SMITI, S., MIGUEL, M., FALEIRO, L., REJEB, M., & NEFFATI, M. et al. (2007). Chemical composition, antioxidant and antibacterial activities of the essential oils isolated from Tunisian Thymus capitatus Hoff. et Link. Food Chemistry, 105(1), 146-155. doi: 10.1016/j.foodchem.2007.03.059

Publication : Džamić, A., Nikolić, B., Giweli, A., Mitić-Ćulafić, D., Soković, M., & Ristić, M. et al. (2015). LibyanThymus capitatusessential oil: antioxidant, antimicrobial, cytotoxic and colon pathogen adhesion-inhibition properties. Journal Of Applied Microbiology, 119(2), 389-399. doi: 10.1111/jam.12864

Publication : Kandil, O., Radwan, N., Hassan, A., Amer, A., El-Banna, H., & Amer, W. (1994). Extracts and fractions of Thymus capitatus exhibit antimicrobial activities. Journal Of Ethnopharmacology, 44(1), 19-24. doi: 10.1016/0378-8741(94)90094-9

Publication : Mkaddem, M., Romdhane, M., Ibrahim, H., Ennajar, M., Lebrihi, A., Mathieu, F., & Bouajila, J. (2010). Essential Oil of Thymus capitatus Hoff. et Link. from Matmata, Tunisia: Gas Chromatography-Mass Spectrometry Analysis and Antimicrobial and Antioxidant Activities. Journal Of Medicinal Food, 13(6), 1500-1504. doi: 10.1089/jmf.2009.0117

Publication : Tabti, L., Dib, M., Gaouar, N., Samira, B., & Tabti, B. (2014). Antioxidant and Antifungal Activity of Extracts of the Aerial Parts of Thymus capitatus (L.) Hoffmanns Against Four Phytopathogenic Fungi of Citrus sinensis. Jundishapur Journal Of Natural Pharmaceutical Products, 9(1), 49-54. doi: 10.17795/jjnpp-13972

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?