L'huile essentielle d'Eucalyptus Polybractea, aussi appelée Eucalyptus à fleurs multiples, est souvent utilisée pour prévenir des infections virales hivernales mais aussi pour les infections ORL. Toutefois, les propriétés expectorantes et mucolytiques de cette huile essentielle la rendent irritante pour les voies respiratoires lorsqu'on l'utilise en inhalation. Il est donc conseillé d'utiliser cette huile essentielle par voie cutanée diluée dans de l'huile végétale. Nom latin: Eucalyptus polybractea F.Muell. ex R.T.Baker Partie distillée : Feuilles

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle d'Eucalyptus Polybractea est réservée aux enfants de plus de 6 ans. En effet, cette huile essentielle peut être irritante pour la peau et pour les voies respiratoires ce qui explique pourquoi elle est mal tolérée par les enfants. Aussi, pour cette même raison elle est déconseillée aux personnes asthmatiques et pour toute personne prenant un traitement médicamenteux.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Non Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Non Irritante pour les voies respiratoires Irritante pour les voies respiratoires

Autres précautions

Avis médical
  • L'huile essentielle d'Eucalyptus Polybractea est déconseillée aux personnes asthmatiques.
  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement médicamenteux.
Application cutanée

Pour une application cutanée, il est préférable de diluer l’huile essentielle d'Eucalyptus Polybractea à 20% dans de l’huile végétale (20% d'huile essentielle et 80% d'huile végétale).

En diffusion

L'utilisation de cette huile en diffusion est préférable en mélange, 20 % d'Eucalyptus Polybractea et 80 % d'HE autorisée(s) en diffusion pure.

Propriétés de l'huile essentielle d'Eucalyptus Polybractea

  • anti-infectieux ++++ (1,8-cinéole (eucalyptol), paracymène, cuminaldéhyde) :

    l'huile essentielle d'Eucalyptus Polybractea est riche en terpène, cétone et aldéhyde. Ces composés interviennent pour booster la réaction immunitaire contre les différents agents infectieux (parasite, bactérie et virus). Les huiles essentielles d'Eucalyptus sont réputées pour être efficaces contre les infections ORL.

  • expectorant, mucolytique +++ :

    l'huile essentielle d'Eucalyptus Polybractea lutte contre l'hypersécrétion de mucus dans les voies respiratoires et fludifie le mucus.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • spasmolytique
  • antalgique

En cas d' Infection ORL

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Polybractea dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Eucalyptus Polybractea ou Ravintsara ?

En cas de rhume, l'huile essentielle d'Eucalyptus Polybractea est efficace, mais pour toute autre infection ORL l'huile essentielle de Ravintsara reste la plus efficace. Par voie orale : 2 gouttes pures sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours. En inhalation : 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Autres applications réputées de l' Eucalyptus Polybractea

L'huile essentielle de l'Eucalyptus Polybractea est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-infectieuse et antalgiques. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de l'Eucalyptus Polybractea pour le problème suivant.

Rhumatismes, Crampe musculaire

L'huile essentielle d'Eucalyptus Polybractea est efficace en cas de courbatures et crampes musculaires, mais l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante est encore plus efficace. Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle d'Eucalyptus Polybractea ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Eucalyptus polybractea F.Muell. ex R.T.Baker
  • Famille botanique : Myrtacées
  • Partie utilisée : feuilles
  • Pays d'origine : France métropolitaine.
  • Autre nom : Eucalyptus à fleurs multiples
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.890 à 0.920
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.480 à 1.500
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -20 à 10
  • Point éclair : 48
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide limpide, fluide et mobile
  • Couleur : jaune foncé à orangé
  • Odeur : boisée, épicée, verte.
Caractéristiques biochimiques
  • paracymène : 20 à 30 %
  • cuminaldéhyde : 2 à 7 %
  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : 10 à 30 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 9 votes )

Bibliographie

Publication : Antimicrobial Activity of Several Cineole-Rich Western Australian Eucalyptus Essential Oils 2018F Aldoghaim, G Flematti, K Hammer10.3390/microorganisms6040122Microorganisms

Publication : Chemical composition, antioxidant, antibacterial and anti-quorum sensing activities of Eucalyptus globulus and Eucalyptus radiata essential oils 2016N Luís, A Duarte, J Gominho, F Domingues, AP Duarte10.1016/j.indcrop.2015.10.055Industrial Crops and Products

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.