L'huile essentielle de Buchu est riche en cétones ce qui lui procure des propriétés antifongiques, utile pour les infections ORL et gynécologiques. Par ailleurs, c'est un bon détoxifiant grâce à ses propriétés cholérétiques et diurétiques. Ainsi, cette huile essentielle permet de prévenir certains problèmes rénaux tels que des calculs ou une insuffisance rénale. Nom latin : Agathosma betulina (P.J.Bergius) Pillans. Partie distillée : feuilles

Cet article a été mis à jour le 11/01/2023

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Buchu doit être utilisée avec beaucoup de précautions. En effet, c'est une huile essentielle riche en cétones, elle présente donc un risque de neurotoxicité et d'hépatotoxicité qui la contre-indique pour la femme enceinte, allaitante et le jeune enfant. De même, la présence de limonène peut rendre cette huile irritante pour la peau si elle n'est pas diluée pour un usage cutanée.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes de moins de 3 mois Femmes enceintes de moins de 3 mois

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante Allergisante
Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Hépatotoxique Hépatotoxique
Neurotoxique Neurotoxique

Autres précautions

Avis médical

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement médicamenteux

Application cutanée

L'huile essentielle de Buchu est irritante pour la peau, il faut donc la diluer dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle avec 80% d'huile végétale).

En ingestion

Par voie orale, l'huile essentielle de Buchu se doit d'être diluée sur un support neutre, miel, huile, comprimé neutre, sucre...

En diffusion

Ne pas diffuser pure, diluer entre 10 et 15 % dans d'autres huiles essentielles.

Contre-indications

Cette huile essentielle est riche en cétones, présentant notamment un risque abortif. Elle est pour cette raison interdite aux femmes enceintes et aux enfants.

Composants allergènes

L'huile essentielle de Buchu contient plusieurs composants biochimiques allergènes:

  • limonène (10,00 à 22,00%),
  • linalol (2,00%)

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Buchu

L'huile essentielle de Buchu est composé de nombreux composés bichimiques comme le menthone, l'isomenthone et le limonène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • expectorant, mucolytique +++ (menthone, isomenthone) :

    l'huile essentielle de Buchu est un puissant expectorant et agit sur l'élimination des filaments mycéliens pour lutter contre les infections fongiques.

  • cholagogue, cholérétique ++ (limonène, menthone) :

    l'huile essentielle de Buchu favorise la production de bile et stimule son évacuation par l'action des cétones présentes dans l'huile.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • stimulant général
  • diurétique
  • antiviral
  • antiparasitaire
  • anti-infectieux

En cas de Calculs rénaux, Insuffisance rénale, Lithiase rénale

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes. Par voie orale, prendre 2 gouttes d'huile essentielle de Buchu sur un support neutre ou du miel, 2 fois par jour en dehors des repas pendant 3 jours.

Buchu ou Lédon du Groënland ?

En cas de calculs rénaux, l'huile essentielle de Buchu sera efficace, mais l'huile essentielle de Lédon du Groënland sera bien meilleure ! Par voie cutanée, déposer 1 goutte d'huile essentielle de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du rein ou du foie, 2 à 3 fois par jour.

En cas de Bronchite asthmatiforme

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes. Par voie cutanée, appliquer sur le thorax 2 gouttes d’huile essentielle de Buchu diluées dans 8 gouttes d’huile végétale, pendant 5 à 7 jours.

Buchu ou Eucalyptus Globulus ?

L'huile essentielle de Buchu est efficace en cas de bronchite asthmatiforme, mais l'huile essentielle de référence en cas de bronchite est celle d'Eucalyptus Globulus. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Autres applications réputées du Buchu

L'huile essentielle de Buchu est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés diurétiques et anti-infectieuses. Pour l'utilisation suivante elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Buchu pour le problème suivant.

Infection gynécologique

L'huile essentielle de Buchu est efficace mais… il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree pour lutter contre les infections gynécologiques : par voie cutanée, 2 gouttes sur le bas du ventre à appliquer deux fois par jour.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Buchu ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Agathosma betulina (P.J.Bergius) Pillans
  • Famille botanique : Rutacées
  • Partie utilisée : feuilles
  • Pays d'origine : Afrique du Sud.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.890 à 0.960
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.460 à 1.470
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -30
  • Point éclair : 60 à 70
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide pouvant se cristalliser à température ambiante
  • Couleur : jaune pâle à légèrement verdâtre
  • Odeur : caractéristique, forte.
Caractéristiques biochimiques
  • diosphénols : 15 à 30 %
  • isomenthone : 10 à 31 %
  • limonène : 10 à 22 %
  • menthone : ≤ 10 %
  • pulégone : ≤ 4.5 %
  • linalol : ≤ 2 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 22 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.