L'huile essentielle de Baies Roses est un tonifiant naturel qui peut être utilisé avant une séance de sport. Elle est intéressante car elle va prévenir le risque de courbatures en amont de l'effort sportif. Par ailleurs, la présence des terpènes dans cette huile essentielle lui procure des propriétés expectorantes utiles en cas de rhume. Nom latin : Schinus terebinthifolia Raddi. Partie distillée : baies

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Baies Roses est seulement autorisée aux adultes et enfants de plus de 6 ans. Son utilisation doit être contrôlée. La voie orale est réservée au thérapeute mais toutes les autres voies d'utilisation sont possibles même si sa composition révèle des risques d'irritation de la peau et de dermocausticité. Il faudra donc respecter les doses de dilution conseillées pour éviter tout risque. Il est préférable de la diluer en cas d'utilisation en diffusion. Elle est enfin cortison-like.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes de moins de 3 mois

Voies d'utilisation possibles

En inhalation
Voie cutanée
Voie orale
En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante
Cortison-like
Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur

Autres précautions

Avis médical
  • Voie orale réservée au thérapeute.
  • Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
Application cutanée

L'huile essentielle de Baies Roses est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).

En ingestion

Cette huile essentielle peut s'utiliser en cuisine si elle est diluée au préalable dans une matière grasse (huile, crème, yaourt, lait) ou sucrée (sirop, miel). Elle ne doit pas s'ingérer pure.

En diffusion

Ne pas diffuser cette huile essentielle pure. Elle doit être diluée en mélange dans d'autres huiles essentielles.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Baies Roses contient plusieurs composants biochimiques allergènes :

  • limonène (≤ 10 %)
  • citronellol (≤ 0.2 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Baies Roses

L'huile essentielle de Baies roses fortement concentrée en molécules aromatiques (δ-3-carène, α-phellandrène, α-pinène, sabinène...). Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • expectorant, mucolytique +++ (α-pinène, limonène, β-phellandrène, α-phellandrène) :

    l'huile essentielle de Baies Roses aide à dégager les voies respiratoires. Elle possède une action de fluidification du mucus, permettant ainsi de faciliter l'expectoration.

  • anti-inflammatoire ++ (α-pinène) :

    l'huile essentielle de Baies Roses par son effet cortison-like a des propriétés anti-inflammatoires.

  • anti-infectieux ++ (α-pinène) :

    l'huile essentielle de Baies Roses possède une activité anti-infectieuse scientifiquement prouvée, liée notamment à la présence d'α-phellandrène, de β-phellandrène, de β-myrcène, de limonène et d'α-pinène. Ces molécules interviennent en empêchant la prolifération des bactéries et des virus permettant au système immunitaire de se débarasser de ces agents infectieux.

  • tonique ++ :

    l'huile essentielle de Baies Roses est un tonifiant général qui prépare à l'effort sportif par échauffement du muscle limitant le risque de courbature après l'effort.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • diurétique
  • antalgique
  • antispasmodique
  • astringent

En prévention des Courbatures, Crampe musculaire

Efficacité : +++

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Baies Roses OU Gaulthérie Odorante ?

L'huile essentielle de Baies Roses sera efficace en cas de courbatures et crampes musculaires, mais l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante est encore plus efficace. Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

En cas d' Épidémie ORL virale, Bronchite, Rhume, Grippe

Efficacité : +++

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans :

  • Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Baies Roses dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le thorax, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • En diffusion, diluer l'huile essentielle de Baies Roses dans d'autres huiles essentielles, et verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Baies Roses OU Ravintsara ?

L'huile essentielle de Baies Roses sera efficace en cas d'épidémies ORL virales, mais l'huile essentielle de Ravintsara est encore plus efficace. Par voie cutanée, 3 gouttes à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Autres applications réputées des Baies Roses

L'huile essentielle de Baies Roses est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antispasmodique et anti-infectieuse. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant des Baies Roses pour les différents problèmes suivants.

Dysménorrhée

Baies Roses efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Sauge Sclarée contre la dysménorrhée : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, 3 fois par jour, pendant 1 semaine avant le début des règles.

Infection cutanée

Baies Roses efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Ajowan contre les infections cutanées : par voie cutanée, 1 goutte dans 6 gouttes d'huile végétale à appliquer sur l'infection, 2 fois par jour (matin et soir), pendant 7 à 10 jours maximum (jusqu'à disparition de l'abcès).

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Baies Roses ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Schinus terebinthifolia Raddi
  • Famille botanique : Anacardiacées
  • Partie utilisée : baies
  • Pays d'origine : Madagascar.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.860 à 0.890
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.470 à 1.485
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 2 à 35
  • Point éclair : 56
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : Liquide mobile limpide
  • Couleur : Jaune pâle à vert
  • Odeur : aromatique, épicée, poivrée.
Caractéristiques biochimiques
  • δ-3-carène : ≤ 45 %
  • α-phellandrène : 5 à 35 %
  • α-pinène : 5 à 25 %
  • sabinène : ≤ 20 %
  • limonène : ≤ 20 %
  • citronellol : ≤ 0.2 %


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Bendaoud, H., Romdhane, M., Souchard, J. P., Cazaux, S., & Bouajila, J. (2010). Chemical Composition and Anticancer and Antioxidant Activities of Schinus Molle L. and Schinus Terebinthifolius Raddi Berries Essential Oils. Journal of Food Science, 75(6), C466‑C472. https://doi.org/10.1111/j.1750-3841.2010.01711.x

Publication : de Souza Feitosa Lima, I. M., Zagmignan, A., & al. (2019). Schinus terebinthifolia leaf lectin (SteLL) has anti-infective action and modulates the response of Staphylococcus aureus-infected macrophages. Scientific Reports, 9(1), /. https://doi.org/10.1038/s41598-019-54616-x

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.