L'huile essentielle d'Ahibero est connue pour ses propriétés antifongiques, utiles en cas de mycoses, qu'elles soient buccales ou cutanées. Cette huile essentielle a également des propriétés tonifante et astringente qui peuvent compléter les crèmes cosmétiques pour raffermir la peau et prévenir l'apparitions des rides. Nom latin : Cymbopogon giganteus Chiov. Partie distillée : Feuilles.

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle d'Ahibero est une huile essentielle qui comprend peu de risque de toxicité. Elle est tolérée et est utilisable pour tous à partir de 3 ans mais reste déconseillée pour la femme enceinte et l'enfant de moins de 3 ans par mesure de précaution. Toutefois, l'huile essentielle peut être irritante pour la peau c'est pourquoi il est recommandé de la diluer avec de l'huile végétale pour une action plus douce.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation
Voie cutanée
Voie orale
En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante
Irritante pour la peau
Non Hépatotoxique
Non Neurotoxique

Autres précautions

Avis médical

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes prenant un traitement médicamenteux.

Application cutanée

L'huile essentielle d'Ahibero est irritante pour la peau, il faut donc la diluer dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).

Composants allergènes

L'huile essentielle d'Ahibero contient un composant biochimiquement allergène :

  • limonène (12-21%)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle d'Ahibero

L'huile essentielle d'Ahibero est fortement concentrée en limonène notamment. Cette molécule lui confère les propriétés principales suivantes :

  • tonique +++ :

    l'huile essentielle d'Ahibero est un tonifiant cutané, il permet de resserrer les pores et les vaisseaux sanguins superficiels.

  • neurotonique ++ :

    l'huile essentielle d'Ahibero intervient sur les neuro-médiateurs ce qui permet de réduire les angoisses, stress et de se rebooster.

  • antifongique à large spectre + (limonène) :

    l'huile essentielle d'Ahibero inhibe l'expension des mycélium fongique et stimule la réaction immunitaire.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • antalgique

En cas d' Aphte

Efficacité : +++

UTILISATION SIMPLE

A partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte pure d'huile essentielle d'Ahibero sur l'aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.

Ahibero OU Laurier Noble ?

Ahibero peut être efficace contre les infections buccales, mais l'huile essentielle de Laurier Noble reste le meilleur candidat. Par voie cutanée, 1 goutte pure sur l'aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.

En cas de Mycose cutanée, Acné

Efficacité : +++

UTILISATION SIMPLE

A partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Ahibero pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Ahibero OU Tea Tree ?

Contre les infections cutanées, l'Ahibero est efficace mais il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree : par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Autres applications réputées de l' Ahibero

L'huile essentielle d'Ahibero est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-fongique, neurotonique et tonifiante. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de l'Ahibero pour les différents problèmes suivants.

Peau grasse

Ahibero efficace mais...il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade en cas de peau grasse : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone concernée.

Angoisse, Asthénie, Stress

Ahibero efficace mais...il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade en cas de peau grasse : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone concernée.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle d'Ahibero ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Cymbopogon giganteus Chiov.
  • Famille botanique : Poacées
  • Partie utilisée : feuilles
  • Pays d'origine : Madagascar.
  • Autre nom : Citronnelle de Madagascar
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.940 à 0.950
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.459 à 1.467
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 50 à 51
  • Point éclair : 67
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : jaune citron
  • Odeur : fraîche, mentholée, caractéristique, poivrée.
Caractéristiques biochimiques
  • limonène : 12 à 21 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 20 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.