L'huile essentielle d'Ahibero est connue pour ses propriétés antifongiques, utiles en cas de mycoses, qu'elles soient buccales ou cutanées. Cette huile essentielle a également des propriétés tonifante et astringente qui peuvent compléter les crèmes cosmétiques pour raffermir la peau et prévenir l'apparitions des rides. Nom latin : Cymbopogon giganteus Chiov. Partie distillée : Feuilles.
Cet article a été mis à jour le 05/01/2023L'huile essentielle d'Ahibero est une huile essentielle qui comprend peu de risque de toxicité. Elle est tolérée et est utilisable pour tous à partir de 3 ans mais reste déconseillée pour la femme enceinte et l'enfant de moins de 3 ans par mesure de précaution. Toutefois, l'huile essentielle peut être irritante pour la peau c'est pourquoi il est recommandé de la diluer avec de l'huile végétale pour une action plus douce.
Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes prenant un traitement médicamenteux.
L'huile essentielle d'Ahibero est irritante pour la peau, il faut donc la diluer dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).
L'huile essentielle d'Ahibero contient un composant biochimiquement allergène :
limonène (12-21%)
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
L'huile essentielle d'Ahibero est fortement concentrée en limonène notamment. Cette molécule lui confère les propriétés principales suivantes :
tonique +++ :
l'huile essentielle d'Ahibero est un tonifiant cutané, il permet de resserrer les pores et les vaisseaux sanguins superficiels.
neurotonique ++ :
l'huile essentielle d'Ahibero intervient sur les neuro-médiateurs ce qui permet de réduire les angoisses, stress et de se rebooster.
antifongique à large spectre + (limonène) :
l'huile essentielle d'Ahibero inhibe l'expension des mycélium fongique et stimule la réaction immunitaire.
Mais aussi ces propriétés secondaires :
Efficacité : +++
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte pure d'huile essentielle d'Ahibero sur l'aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.
Ahibero peut être efficace contre les infections buccales, mais l'huile essentielle de Laurier Noble reste le meilleur candidat. Par voie cutanée, 1 goutte pure sur l'aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.
Efficacité : +++
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Ahibero pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
Contre les infections cutanées, l'Ahibero est efficace mais il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree : par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
L'huile essentielle d'Ahibero est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-fongique, neurotonique et tonifiante. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de l'Ahibero pour les différents problèmes suivants.
Ahibero efficace mais...il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade en cas de peau grasse : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone concernée.
Ahibero efficace mais...il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade en cas de peau grasse : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone concernée.
Note moyenne: 4.7 ( 48 votes )
Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.
Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.