C’est bien connu, le henné est réputé pour colorer les cheveux. Grâce à lui, vous aurez une coloration allant du cuivré avec le henné d'Egypte, à l’auburn avec le henné du Pakistan, en passant par le rouge avec le henné de Gabès, dépendant de la couleur naturelle de vos cheveux. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de mélanger le henné, pur de préférence, à de l'eau chaude. L’avantage de faire une coloration au henné est que cette coloration sera semi-permanente. Elle partira donc peu à peu au fil des shampoings. En plus, contrairement aux colorations chimiques, vos cheveux ne seront pas abîmés. Au contraire, ils seront même renforcés !
Pour des reflets cuivrés choisissez :
Pour des reflets rouges :
Pour un rouge foncé ou une couleur auburn :
Préférez un henné entièrement naturel, composé uniquement de feuilles de henné. En tout cas, lisez bien la composition du henné que vous souhaitez acheter. Il ne doit pas contenir :
La quantité de henné varie en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Ainsi, à titre indicatif, il vous faut :
Ces quantités seront moindre si vous appliquez le henné sur cheveux mouillés ou humides.
Une fois la pâte réalisée, il est préférable de la laisser reposer à température ambiante entre 4 et 12 heures, le temps que les pigments se libèrent. Vous pourrez d’ailleurs observer un changement de couleur au cours du temps.
Rincez vos cheveux à l’eau, sans shampoing, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Le henné est astringent donc si vous trouvez que vos cheveux sont secs après la coloration vous pouvez faire un soin, de préférence en utilisant un peu d’huile végétale. Vous obtiendrez la couleur définitive de votre henné dans les 48 heures qui suivent donc il est mieux de ne pas vous laver les cheveux jusque-là, mais cela ne tient qu’à vous ! Vous pourrez ensuite reprendre votre routine habituelle pour le lavage de vos cheveux.
Une fois que toutes les précautions ont été prise pour ne pas avoir de henné partout. Vous pouvez appliquer la préparation sur votre tête, mèche par mèche, avec ou sans pinceau. Une fois que toute votre tête est pleine de préparation, il ne vous reste plus qu’à remonter tous vos cheveux sur votre tête pour les emballer dans du film alimentaire pour conserver l’humidité et la chaleur. Attention, il ne faut pas utiliser d’aluminium !
Sur internet, on trouve des recettes avec et sans jus de citron. Ceux qui l’utilisent disent qu’il est nécessaire au développement de la coloration et qu’il aide à la fixation du henné sur les cheveux et à avoir un tatouage plus foncé. D’autres disent qu’au contraire, il empêche le développement de la couleur et ne sert donc à rien dans la préparation. Pour démêler le vrai du faux, la Compagnie des Sens a fait ses propres expériences et les résultats n’ont pas montré de différences de colorations entre une préparation avec et une sans le jus de citron. Nous estimons donc qu’il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter du citron dans la préparation. Cependant, rien ne vous empêche de faire vos propres tests pour vous faire votre propre avis .
Le henné a plusieurs actions favorables sur vos cheveux. Tout d'abord, il colore le cheveu. Mais ce n'est pas tout, étant donné que le henné recouvre le cheveu, il le renforce en gainant la fibre capillaire et le rend brillant. Vos cheveux sont alors fortifiés, volumineux et brillants. De plus, la lawsone agirait sur les cheveux comme un écran solaire pour protéger vos cheveux du soleil. Le henné serait aussi réputé pour ses propriétés anti-poux et antichute de cheveux, il favoriserait même la repousse.
Le henné n'a pas seulement un effet sur les cheveux mais aussi sur le cuir chevelu. Grâce à ses propriétés assainissantes, il permettra de traiter le cuir chevelu gras et les pellicules. En effet, le henné favoriserait la régulation de la production de sébum et permettrait de lutter contre les cheveux gras. Ce sont principalement grâce à ses propriétés antifongiques que le henné agirait sur les pellicules, apaisant et assainissant le cuir chevelu, calmant les irritations et facilitant l'élimination des pellicules.
Pour procurer une couleur à vos cheveux, c’est la lawsone (juglone ou 2-hydroxy-1,4-naphthoquinone) qui entre en jeu. Elle va venir réagir chimiquement pour se fixer, selon la réaction de Michael, avec un groupe thiol libre d’une cystéine ou un groupe aminé libre d’une lysine, acides aminés appartenant à la kératine. La kératine est une protéine que l’on retrouve dans les cheveux et la peau. Il en résulte donc la coloration recherchée. Plus il y a d’interaction lawsone-kératine, plus la couleur finale sera foncée.
Le henné neutre, provient d’une autre plante poussant sur la même zone que le henné, le Cassia Obovata, ce qui n’en fait pas un « vrai » henné. En effet, le cassia ne présente aucune parenté avec le henné. Le cassia faisant partie de la famille des Fabacées, est un buisson à fleurs jaunes. Les feuilles de cette plante sont également réduites en poudre comme le henné. Il aura les mêmes propriétés que le henné sans le pouvoir colorant. Cependant, pour les cheveux blancs ou blonds très clairs, vous pourrez éventuellement observer des reflets dorés. Le cassia est utilisé depuis très longtemps, on a d’ailleurs retrouvé des citations de cette plante dans la pharmacopée arabe des Xème et XIème siècles où il était utilisé pour ses propriétés antifongiques et anti-inflammatoires. Le henné neutre combat les pellicules et l’excès de sébum, protège les cheveux abîmés, les renforce, leur donne de la brillance et aseptise le cuir chevelu. Le henné neutre permet une meilleure adhérence des pigments colorants d’autres poudres tinctoriales.
Dans le commerce, on trouve des hennés intitulés « henné blond » ou « henné noir ». Ces « hennés » ne sont pas des hennés purs, ils ont été mélangés à des poudres végétales tinctoriales afin de donner aux cheveux une couleur particulière et définie.
La différence entre ces « henné » :
Le henné BLOND est composé de henné neutre, de fleur de camomille, de feuilles de romarin et de racine de rhapontic pour éclaircir vos cheveux afin d’obtenir une couleur blonde. Cependant, si vous avez les cheveux bruns, vous n’obtiendrez jamais une couleur blonde. La racine de rhapontic va peut-être pouvoir éclaircir vos cheveux de quelques tons mais c’est tout ! Pour obtenir un blond dans les tons plus roux, cuivrés ou miellés, vous pouvez ajouter un peu de henné d'Egypte, du Yémen ou du Rajasthan.
Le henné CHÂTAIN est composé de henné neutre, de henné naturel, de racine de rhapontic, de feuilles de camomille pour les reflets blonds, de romarin pour foncer la couleur et d'écorce de cannelle pour donner des reflets roux et obtenir une couleur châtain.
Le henné BRUN est composé de henné neutre, de pastel, de thé, d’alma, de bhringara, de shikakaï, d’acacia à cachou et de fleur d’hibiscus pour la brillance et le soyeux de vos cheveux, ainsi que de grains de café et de fruit de kamala rouge pour donner une couleur brune. Il peut être utilisé sur les cheveux bruns, roux et châtains dans le but d’obtenir une jolie couleur châtain, avec des reflets allant de l'acajou à l'auburn plus intense.
Le henné NOIR est composé de henné neutre, d’acacia à cachou, d’alma et de fleur d’hibiscus pour apporter brillance et douceur et de henné naturel, de feuilles d’indigo pour la teinte foncée, de thé et de grains de café pour donner une teinte foncée et procurera une couleur tendant vers le noir. Vous obtiendrez donc une couleur foncée. Ce henné est uniquement composé de végétaux, il n’est donc pas dangereux.
Note moyenne: 4.8 ( 212 votes )