Le henné est une plante aux multiples facettes d’utilisation. Alors que la propriété principale connue de beaucoup est son pouvoir colorant sur la peau et les cheveux, le henné est également utilisé pour d’autres raisons esthétiques mais aussi thérapeutiques. Les propriétés de cette plante permettent ainsi des usages diversifiés, pouvant agir sur l’eczéma, les entorses, les plaies, les mycoses, les odeurs de pieds, et même les pellicules. Vous pourrez aussi vous en servir comme autobronzant.

Utilisations cosmétiques

Antipelliculaire, contre les cheveux gras et contre la chute des cheveux

Pour vous aider à combattre les pellicules, le henné est votre allié. Vous pouvez donc réaliser un masque sur vos cheveux en suivant la même recette que la coloration des cheveux. Si vous ne voulez pas colorer vos cheveux au henné, vous pouvez utiliser le henné neutre qui n’aura aucun pouvoir colorant.

Recette :

      • Poudre de henné
      • Eau chaude mais non-bouillante (50-70°C)

→ Il faut environ 300 mL d’eau pour 100 g de poudre de henné.

La quantité de henné varie en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Ainsi, à titre indicatif, il vous faut :

      • Pour les racines des cheveux : environ 50 g de henné
      • Pour les cheveux courts : entre 60 et 100 g de henné
      • Pour les cheveux mi-long : entre 200 et 250 g de henné
      • Pour les cheveux longs : 300 g et plus de henné
Ces quantités seront moindres si vous appliquez le henné sur cheveux mouillés ou humides.

Exfoliant pour le corps

Vous pouvez utiliser le henné avec du savon noir pour éliminer les peaux mortes et permettre à la peau de respirer. Pour ce faire, mélangez :

      • 1 c.c de henné
      • 8 c.s de savon noir
      • Le jus d’un citron

Utilisez la pâte comme un gommage en utilisant un gant de crin pour l’application. Rincez ensuite votre peau sans oublier de l’hydrater.

Autobronzant au henné

Si vous souhaitez un teint plus bronzé, vous pouvez utiliser le henné comme autobronzant. D’ailleurs, le henné entre dans la composition de nombreux produits de bronzage au Brésil. Ainsi pour un teint bronzé et bonne mine, mélangez :

      • 150 g de henné
      • De l’eau chaude mais non-bouillante (50-70°C),
jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique, facile à étaler.

Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur minimum. Etalez la pâte en application fine avec un pinceau ou une spatule sur votre peau, attendez 3 min pour une peau claire et 5 min maximum si vous avez une peau plus foncée. Puis, rincez-vous abondamment à la douche.

Coloration des ongles

Pour un vernis naturel aux couleurs orangées, ne cherchez pas plus loin ! Le henné et ses capacités colorantes procurées par la lawsone va, en plus de colorer vos cheveux et votre peau, pouvoir colorer vos ongles. Pour ce faire, réalisez une pâte de henné avec de l’eau et laissez-la poser sur vos ongles.

Anti-odeur de pied

Utilisation insolite du henné : lutter contre les odeurs de pieds. Il agirait contre le développement des bactéries de la peau grâce à la propriété bactéricide de la lawsone, mais aussi en empêchant les bactéries de se fixer sur la peau. Ainsi pour vous aider à lutter contre les mauvaises odeurs de pieds, appliquez le henné sous forme de cataplasme, recouvert d’un bandage et laissez agir toute une nuit. Faites ce traitement deux fois par semaine pendant au moins deux semaines. Il est préférable de faire cette méthode lorsque les pieds sont cachés, pendant l’hiver par exemple, car vous obtiendrez des pieds marron orangé.

Utilisations thérapeutiques

Mycose des pieds ou des ongles

En cas de mycose, mélangez :

      • 2 c.s de poudre de henné
      • Eau chaude (50-70°C)
      • 1 c.s de jus de citron
Appliquez le mélange en cataplasme sur la mycose, tous les jours, à l’aide d’un coton et d’un peu d’huile de nigelle. Laissez agir durant 2 heures puis séchez la pâte au sèche-cheveux pour retirer le cataplasme.

Plaie, blessure, crevasse

Sur une blessure, une plaie ou une crevasse, réaliser un cataplasme à l’endroit de la plaie recouverte d’une compresse. Le henné va favoriser la cicatrisation et lutter contre l’inflammation en absorbant la chaleur. La lawsone contenue dans le henné va aussi permettre de maintenir l’asepsie de la plaie, probablement en empêchant les bactéries de se fixer sur la peau.

Eczéma

Le henné est utilisé dans certaines régions du monde contre l’eczéma. Mélangez ainsi, de la poudre de henné avec de l’eau chaude mais non-bouillante (50-70°C) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez ensuite la pâte sur les zones touchées durant 30 minutes. Lavez et recommencez l’application 3 à 4 heures après si besoin.

Le henné va permettre de purifier la peau et de lutter contre l’excès de sébum ou de sudation.

Brûlure, coup de soleil

Vous vous êtes brûlé avec la poêle ou en voulant vous dorer la pilule sans crème solaire ? Là encore le henné va pouvoir vous soulager grâce à sa capacité à absorber la chaleur. Il sera alors efficace sur les brûlures et les coups de soleil. Pour ce faire, réalisez un cataplasme et appliquez-le sur la ou les zones brûlées.

Entorses, fractures, étirements ligamentaires

En cas d’entorse, de fracture ou d’étirement ligamentaire, réalisez un cataplasme au henné au niveau de la blessure. La lawsone contenue dans le henné va ainsi aider à la cicatrisation grâce à sa propriété cicatrisante. De plus, le henné va permettre de lutter contre l’inflammation en absorbant la chaleur.

Psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire chronique, se traduisant le plus souvent par des « plaques » roses ou grises et squameuses. Heureusement pour vous, le henné permet de soulager ces symptômes pendant un certain temps. Mélangez donc du henné avec de l’eau chaude (50-70°C) et appliquez la préparation sur la zone concernée. Laissez agir quelques heures. Si vous avez du psoriasis sur le cuir chevelu, vous pouvez préparer une pâte pour préparation capillaire comme pour la teinture des cheveux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 3 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?