Le griottier est un bel arbre appartenant à la famille des Rosacées. Il est connu pour son fruit du début de l'été : les Griottes. Les Griottes sont des petits fruits très proches des cerises. Cette ressemblance explique les nombreux surnoms qu'elles possèdent : cerise acide ou cerise aigre. La Griotte est pourtant bien différente de nos cerises communes : une couleur plus vive, une saveur plus acide, une taille plus petite, une consistance plus juteuse et plus molle, etc. Autant de "plus" qui donnent davantage de raison de profiter de leurs bienfaits. Rarement consommée crue, on la préfère cuite ou macérée dans de l'alcool et du sucre. Consommer les Griottes sous forme séchées est plus récent. L'étape de séchage concentre ses bienfaits et adoucit sa saveur acide. Incorporer dans les plats et desserts, elle amuse les papilles et revitalise l'organisme. Naturellement pauvre en sodium, source de fibre et d'énergie, la Griotte facilite le transit intestinal et limite la fatigue. Nom latin : Prunus cerasus L. Famille botanique : Rosaceae. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

La Griotte séchée est un fruit sec. Elle contient donc plus de sucre qu'une Griotte fraiche, les recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion de Griotte séchée est estimée entre 20 et 30 g par jour, ce qui Représente une vingtaine de Griottes séchées.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
  • En morceaux
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Salade
  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs
  • Muesli

Bienfaits en nutrition santé

Les Griottes séchées peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Système nerveux, bien-être

Une hypoglycémie (concentration du glucose dans le sang inférieur aux normes) peut entraîner une fatigue anormalement intense. Les Griottes sont riches en glucides, et plus particulièrement en glucides simples (fructose, glucose). Ces sucres sont absorbés et métabolisés rapidement, ce aide à retrouver de l'énergie.

Système digestif

Une alimentation pauvre en fibre entraîne des troubles du transit : la constipation (voir notre guide alimentation et constipation). Par l'apport de fibres, les Griottes séchées favorisent un meilleur transit intestinal.

Métabolisme

En excès, les acides gras saturés favorisent l'hypercholestérolémie. Les Griottes sont naturellement pauvres en matière grasse saturée. En outre, leurs fibres diminuent l'absorption des matières grasses (dont le cholestérol) présentes dans les aliments.

Propriétés nutritionnelles

  • Contribuant au métabolisme énergétique (glucide) : les Griottes séchées ont une énergie glucidique. Les glucides, qui sont ici en majorité des sucres simples, représentent la première la source d'énergie de l'organisme. Facilement métabolisé, un gramme de glucides confère 4 kcal aux cellules.

  • Hypocholestérolémiant (fibre) : les Griottes limitent l'absorption du cholestérol par leur forte teneur en fibres. Les fibres ont la particularité de diminuer la biodisponibilité des autres nutriments, dont celui du cholestérol. En modérant l'absorption du cholestérol, l'organisme assure une meilleure gestion de la cholestérolémie.

  • Laxatif (fibre) : les Griottes sont des laxatives douces : sources de fibres, elles accélèrent le transit intestinal sans provoquer de désordres digestifs (flatulence et ballonnement).

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 319 80 16 4
Énergie (Kj) 1353 338 16 4
Lipides (g) 2.2 0.55 3 1
Acides gras saturés (g) 0.3 0.07 2 0
Glucides (g) 71.4 17.85 27 7
Dont sucres (g) 59.9 14.97 67 17
Fibres alimentaires (g) 3.6 0.9
Protéines (g) 1.7 0.42 3 1
Sel (g) 0.04 0.01 1 0

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Griottier

Le griottier, cerisier aigre ou cerisier acide est arbre fruitier de la famille des Rosacées. Très ressemblant au cerisier, les botanistes estiment qu'il est le fruit d'une hybridation naturelle entre le Merisier et le Cerisier sauvage. Le griottier se concentre dans les régions nord de l'Europe comme l'Allemagne, le nord de la France ou encore la Pologne.

Le griottier laisse paraître ses belles petites fleurs blanches au printemps avant de fructifier au début de l'été. On le cultive pour son fruit : la Griotte, surnommée également cerise aigre ou cerise acide en raison de son goût plus acide que les cerises douces. La Griotte est un fruit rouge vif, plus juteux, plus petit et bien sûr plus acidulé que nos fameuses cerises communes. Elle est souvent utilisée pour confectionner des pâtisseries, des confitures ou de l'eau-de-vie.

L'huile végétale de cerise acide

Après avoir méticuleusement séparé le noyau de la chaire de cerise entre nos dents, nombreux sont ceux qui se font la joie de le recracher le plus loin possible. Mais, saviez-vous que ce petit noyau a plus d'un tour dans son endocarpe ?

Utilisé pour confectionner des coussins qui servent de bouillotte, on peut également en faire de l'huile : l'huile végétale de noyau de cerise. Cette huile végétale s'utilise en cosmétique comme en nutrition. Son profil nutritionnel est proche de l'huile de tournesol : une majorité d'oméga-6 et 9.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Bak I, Lekli I, Juhasz B, Varga E, Varga B, Gesztelyi R, Szendrei L, Tosaki A. Isolation and analysis of bioactive constituents of sour cherry (Prunus cerasus) seed kernel: an emerging functional food. J Med Food. 2010 Aug;13(4):905-10. doi: 10.1089/jmf.2009.0188. PMID: 20482278.

Site Web : eFlore. (s. d.-e). Tela Botanica. https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=bdtfx&niveau=2&module=fiche&action=fiche&num_nom=53446&type_nom=&nom=&onglet=description

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.