La carie dentaire est classée parmi les pathologies dentaires, elle est une maladie infectieuse qui entraîne la destruction progressive de la dent. S’il reste du sucre à la surface des dents, certaines bactéries présentes sur la plaque dentaire (les streptocoques et lactobacilles) s’en nourrissent le transforment en acide lactique. La plaque dentaire est la substance qui se forme à la surface des dents après avoir mangé quelque chose, composée de salive et de débris alimentaires. Et c’est par une attaque acide que les bactéries rongent progressivement l’émail de la dent y creusant une cavité. Elles se propagent ensuite en profondeur si la carie n’est pas soignée. Cette maladie est asymptomatique à ses débuts, on peut aussi dire qu’elle est « silencieuse » : la douleur que nous ressentons ne vient que manifester une carie déjà présente…

Les différentes étapes

Ce qui n’est qu’une simple carie à l’origine et qui ne touche que l’émail de la dent peut, si elle n’est pas supprimée au plus vite, se propager et prendre des proportions beaucoup plus grandes.

Lorsque la carie a atteint la couche sous l’émail, appelée la dentine, la douleur se faire sentir, puis la maladie s’étend de plus en plus profondément. Si l’invasion bactérienne progresse jusqu’à toucher la partie vivante de la dent (la pulpe dentaire), la carie devient une rage de dent, ce qui est nettement plus douloureux… Et à terme un abcès dentaire peut se former lorsque l’infection se propage par voie sanguine dans les tissus autour de la dent (ligaments, os ou gencive).

La douleur de la rage de dent peut s’être momentanément endormie mais elle il est possible qu’elle se réveille du jour au lendemain suite à la formation de l’abcès. D’autres complications peuvent suivre dans tout l’organisme, telles que la fièvre qui accompagne l’abcès, des gonflements du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, une plus grande fragilité des dents, des infections…

Bref, des perspectives pas très réjouissantes qui nous feraient hésiter face à quelques sucreries à mettre sous la dent, qui ne sont finalement pas si inoffensives…

Comment éradiquer le mal ?

Une carie à soigner, c’est tout d’abord une douleur à soulager ; et c’est dans ce but que nos expertes vous proposent cette synergie. Mais il ne suffit pas de s’occuper des effets, il faut attaquer le problème à sa racine. Là, rien ne remplace un RDV chez le dentiste. Il n’y a pas de miracle, une carie ne guérit jamais spontanément !

En fonction de l’avancée de la maladie, deux solutions sont possibles :
- Dans le cas d’une carie peu avancée il est possible de garder la dent vivante. Dans ce cas, le soin consiste à retirer la carie puis de faire un plombage (rassurer-vous il ne s’agit plus de plomb mais de poudre d’argent et de mercure ou d’un ciment composite de même couleur que la dent).

- Si la partie vivante de la dent a été touchée en raison d’une carie trop profonde, la seule solution pour stopper la douleur et éviter la propagation de l’infection est de dévitaliser la dent malade. Cela s’effectue sous anesthésie locale et consiste à retirer le cœur de la dent (la pulpe dentaire composée de nerfs et de  veines) et de la reboucher ensuite. Mais suite à cette opération, la dent « morte » devient très fragile, on pose donc généralement une couronne autour. Dans tous les cas, la forme de la dent sera reconstituée, la carie éradiquée ! Et vous pourrez à nouveau croquer la vie à pleines dents !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.