Quand on cherche à répondre à la question : pourquoi avons-nous des caries, les bactéries sont en ligne de mire. Certes elles sont les principales responsables de l’attaque. Mais il quels sont les facteurs qui les invitent à s’installer dans notre bouche ?

Les facteurs à risque

Petits, vos dents ont poussé les unes sur les autres ? Elles sont enchevêtrées et vous ne vous y retrouvez plus vous même ? Vous n’avez pas connu les joies de l’orthodontie et pour vous le brossage de dent est un véritable parcours du combattant ? La position de vos dents peut effectivement offrir un milieu propice au développement de bactéries si des restes de nourriture s’y glissent facilement et ne veulent pas en sortir si vite. C’est pour la même raison que nos molaires sont les plus touchées par les caries, car elles présentent un relief sinueux et difficile à brosser.

Les rendez-vous chez le dentiste s’enchaînent et vous y êtes tous passés au moins une fois. Quand ce n’est pas pour le père, c’est la fille ou le fils qui y va. Chez vous, les caries c’est de famille. Vous l’aurez compris, l’hérédité est un facteur qui peut vous prédisposer à cette pathologie.
Mais tout n’est pas écrit dans les gènes ! Les bactéries ont besoin de temps pour se développer et une carie ne naît pas en un jour. Le temps joue dans l’apparition des caries, à vous de le faire jouer en votre faveur et arrêter au plus vite l’avancée des bactéries !
Certains âges de la vie paraissent aussi plus propices au développement des caries, à savoir l’enfance, l’adolescence et chez les personnes âgées.

L’hygiène bucco-dentaire peut contribuer (ou pas) à l’installation de caries. La bouche est un lieu de cohabitation de très nombreuses bactéries, et cela est naturel et nécessaire. Il y en a plus de 60 espèces différentes sur la plaque dentaire. Mais parmi ces bactéries, certaines transforment les sucres en acide lactique, qui ronge l’émail des dents, normalement là pour les protéger. La qualité de l’email des dents est essentielle, or il s’use avec le temps et ne se régénère pas ou très peu après avoir subi une lésion. Un milieu buccal acide conduit à cette déminéralisation. Nous avons retenu trois facteurs qui acidifient le milieu et fragilise cette barrière naturelle : le régime alimentaires qui peuvent avoir apport en sucres et acides, le manque de fluor, et les vomissements, qui font passer par la bouche des substances bien trop acides pour nos dents.

Enfin, une hygiène de vie globale, une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen de garder des dents solides. Le manque de vitamines et de minéraux, une trop forte teneur en phytates conduit à un déséquilibre de la composition du sang et du taux de calcium et de phosphore. Et notre corps, pour compenser ce déséquilibre, doit aller puiser dans les os et les dents les minéraux qui lui manquent. L’excès de sucre agit donc directement dans la bouche mais aussi indirectement en causant un déséquilibre dans le corps, qui est régulé naturellement, mais au détriment de la solidité de nos dents.

Comment reconnaître une carie ?

Pour un dentiste, le diagnostic est assez facile : une carie se voit souvent à l’œil nu, et une radio peut vite venir le confirmer. Mais souvent nous n’avons pas besoin d’attendre d’être allongé sur le siège du dentiste pour entendre dire que l’on souffre d’une carie ! Faisons tout de même un petit tour d’horizon des symptômes liés à la présence d’une carie, tout en sachant qu’ils varient en fonction de la localisation et de l’avancée de la carie.
- dents sensibles
- douleurs aiguës lorsque la dent est en contact avec quelque chose de chaud, de froid ou sucré
- douleur dentaire de plus en plus forte, notamment en mordant
-  point foncé sur la dent

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.