Est-il besoin de le répéter que pour éviter les caries, il faut bannir toutes sucreries, sodas, et autres substances acides et sucrées ? Comment faire pour que les caries ne soient pas une fatalité ? Il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux face aux risques de caries, mais certains facteurs dépendent de nous. Quelles sont ces petites choses à savoir qui pourraient nous éviter de souffrir de nos dents ?  Voici une petit compilation de 10 astuces pour vous rendre le sourire, et un beau sourire !

Nos conseils pour se débarasser des caries

​​

  • Se brosser les dents: 

1, 2, 3 fois par jour avec une brosse à dent souple, c’est le moyen le plus efficace pour retirer la plaque dentaire qui favorise la prolifération des bactéries. Le timing parfait : 3 minutes chrono. Utiliser aussi un fil dentaire quotidiennement et se brosser la langue permet d’éliminer au maximum les bactéries et assure une bonne hygiène dentaire.

  • Boire de l’eau : 

Après un repas, se rincer la bouche à l’eau permet d’enlever les excédents de nourriture qui favorisent la prolifération des bactéries. Conseillé aussi après avoir consommé un verre de soda dont l’acidité ne fait pas bon ménage avec le dentifrice.

  • Mâcher du chewing-gum : 

Oui, mais sans sucres ! Le fait de mâcher quelque chose stimule notre salive, qui est notre meilleur combattant face à l’acide. Mais le chewing-gum ne doit pas remplacer le traditionnel brossage de dents !

  • Croquer … des pommes, des carottes, du cèleri : 

Le simple fait de les croquer agit comme un brossage de dent en évitant la formation de la plaque dentaire, et cela oblige aussi notre bouche à produire de la salive. Enfin, leurs propriétés acides et leur texture fibreuse contribuent à enlever le reste de bactéries.

  • Boire du thé :

Vert ou noir, il contient de la catéchine qui empêche les bactéries de s’accrocher sur l’émail.

  • Manger du fromage : 

Au moins 5 grammes par jour. Grâce au calcium et à la caséine qu’il contient, il aide à la re-minéralisation de l’émail. Cela est aussi valable pour d’autres produits laitiers tels que le lait, les yaourts, etc. Bref, votre régime alimentaire doit être riche en minéraux et vitamines afin de regénérer les os et les dents.

  • Ne pas grignoter :

Avec le grignotage, votre salive n’a pas le temps de compenser l’acidité présente dans votre bouche pour dégrader les aliments et… bonjour les bactéries !

  • Détartrage : 

Un rendez-vous annuel chez le dentiste peut conduire à utiliser les grands moyens.

  • Utiliser un dentifrice au fluor : 

Le fluor est notre meilleur allié face aux caries. Il rend plus fort l’émail des dents en favorisant sa re-minéralisation, et ralentit le développement des bactéries. Attention : la quantité de fluor est à adapter en fonction de l’âge.

  • Boire avec une paille : 

Pour les jus de fruits (nettement plus acides que les fruits eux-mêmes), sodas, boissons gazeuses, les boire à la paille permet d’éviter le contact avec les dents. L’acidité de ces boissons passera donc sans faire de dégâts.

Et si le mal vous a déjà atteint, une synergie est là pour vous, à la fois pour soulager la douleur, mais aussi pour combattre les bactéries présentes !

Autres articles pouvant vous intéresser sur les caries

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.5 ( 14 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.