Le genre botanique Artemisia regroupe une large gamme de plantes, chacune appréciée pour ses nombreux avantages. L'histoire leur prête des vertus magiques, ce qui explique une utilisation ancienne comme talisman. Son nom rend hommage à Artémis, la divinité grecque de la nature et de la chasse. Parmi les espèces d'Artemisia, certaines espèces : l’Artemisia annua, l’Artemisia vulgaris, et l’Artemisia absinthium, ont fait l’objet d’études leur attribuant des effets potentiels sur le sommeil. Cependant, il vaut mieux privilégier d’autres plantes car les connaissances actuelles sont encore insuffisantes pour utiliser de l’Armoise pour mieux dormir et leur usage peut présenter des risques.

Cet article a été mis à jour le 27/06/2024

L’Amoise Commune : des effets en cours d’étude

L'Armoise Commune, ou Artemisia vulgaris, est la variété la plus fréquemment disponible sur le marché et la plus couramment utilisée en phytothérapie. Cependant, malgré sa popularité, il n'existe ni usage traditionnel ni étude scientifique démontrant un quelconque effet sur le sommeil pour cette espèce d'Armoise. Par conséquent, il est crucial de rester vigilant pour éviter toute confusion avec les autres Armoises pouvant avoir des effets sédatifs potentiels.

Toutefois, une étude in vivo parue en 2000 a mis en évidence le rôle antidépresseur des flavonoïdes et des coumarines extraits de l'Armoise Commune chez des souris. Cette action sur le système nerveux pourrait potentiellement entraîner une légère relaxation du cerveau, favorisant ainsi le sommeil, mais des preuves scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour établir un lien concluant.

L’Armoise Annuelle : des propriétés sédatives prometteuses

Une étude in vivo publiée en 2011 a révélé des effets sédatifs de l'Armoise Annuelle, aussi appelée Artemisia annua. En effet, plus la dose d'extrait était élevée, plus les souris restaient immobiles. Cette étude suggère que cet effet serait médié par la voie des récepteurs aux benzodiazépines. Un an plus tard, ces observations ont été corroborées par une étude montrant une augmentation du temps de sommeil chez les rats après une injection péritonéale d'extrait d'Armoise.

Il convient de nuancer ces études en précisant qu'elles représentent une phase préliminaire de recherche et nécessitent des études complémentaires pour parvenir à une conclusion définitive. De plus, bien que ces études semblent indiquer un effet positif de l'Armoise Annuelle sur le sommeil, il est important de noter qu'elle n'est pas autorisée à la vente en France en tant que complément alimentaire, et en raison d’une controverse liée à son usage contre le SARS-COV-2 durant la pandémie, l’ANSM a fait une notice de mise en garde en mai 2020.

L’Armoise Amère (Absinthe) : des risques d’interaction avec des somnifères

Compte tenu de ses effets sédatifs,l'Armoise Amère (Artemisia absinthium), également connue sous le nom de Grande Absinthe, pourrait avoir des avantages pour le sommeil. Cependant, son utilisation suscite des controverses à cause des importants risques pour la santé liés à cette plante, principalement en raison de la présence en forte concentration de thuyone, une substance neurotoxique.

De plus, en raison de cette influence possible sur le système nerveux et de sa teneur en thuyone, la Grande Absinthe pourrait interagir avec des médicaments prescrits pour les troubles anxieux et du sommeil, comme les benzodiazépines, ainsi que ceux utilisés pour l'épilepsie et les troubles psychiques sévères, tels que les neuroleptiques. Il est donc conseillé aux personnes sous ces traitements de ne pas consommer d'Absinthe.

Autres plantes à privilégier pour mieux dormir

Les connaissances actuelles étant encore insuffisantes pour utiliser de l’Armoise en cas de troubles du sommeil, il est préférable d’opter pour d’autres solutions naturelles pour mieux dormir comme :

  • L'Eschscholtzia est une plante reconnue pour ses propriétés sédatives, permettant de réduire les difficultés d'endormissement, les réveils nocturnes fréquents et d'améliorer la qualité d'un sommeil non réparateur.

  • La Mélisse Officinale, longtemps utilisée pour ses vertus apaisantes, elle reste prisée de nos jours pour favoriser un sommeil de qualité. Ses propriétés relaxantes favorisent une détente optimale, facilitant ainsi un sommeil réparateur notamment en cas de troubles intestinaux associés.

  • La Passifloreaide à la relaxation et au sommeil en aidant à mieux gérer les effets du stress et en favorisant un sommeil réparateur. Elle calme le système nerveux, offrant un soutien précieux en période de tension mentale, nerveuse ou d'anxiété.

  • La Valériane, autrefois censée attirer vers soi les influences positives, elle est surtout appréciée aujourd'hui pour ses effets apaisants, favorisant la relaxation et l'endormissement. Elle contribue à maintenir un rythme de sommeil naturel.

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Bibliographie

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Site Web : Compléments alimentaires à base de plantes : vers une meilleure. (2024, 29 avril). Anses - Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de L’alimentation, de L’environnement et du Travail. https://www.anses.fr/fr/content/complements-alimentaires-plantes-meilleure-information-des-consommateurs

Site Web : Actualité - L’ANSM met en garde contre les produits présentés sur Internet comme des solutions à la COVID-19, dont l’Artemisia annua - ANSM. (s. d.). ANSM. https://ansm.sante.fr/actualites/lansm-met-en-garde-contre-les-produits-presentes-sur-internet-comme-des-solutions-a-la-covid-19-dont-lartemisia-annua

Site Web : Absinthe - phytothérapie - VIDAL. (n.d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/absinthe-artemisia-absinthium.html