Ça siffle, ça grésille, ça bourdonne. Il ne s'agit malheureusement pas de vous chantonnant autour du barbecue avec vos amies les abeilles, mais bien des tours joués par votre oreille. À coup sûr, les acouphènes. Ce symptôme commun à bon nombre de Français (plus de trois millions de personnes en souffrent de façon permanente, douze millions de temps en temps) peut devenir extrêmement gênant en fonction des proportions qu'il prend et vivre avec, peut provoquer dégradation physique, sociale et psychique de notre condition. Les sifflements, bourdonnements ou grésillements sont des sons souvent internes ou provoqués par des traumatismes de l’appareil auditif. Aujourd'hui, on se penche un peu plus sur ce symptôme complexe.
Contrairement aux idées reçues, un acouphène n'est pas une maladie mais un symptôme. Hé oui, il y a autant d'acouphènes qu'il y a de causes ! Concrètement, on peut donc définir la situation comme toute personne entendant quelque chose ne provenant pas d'une stimulation sonore externe mais bien d'un bruit venant de l'intérieur de l'oreille, donc du corps en lui-même.
Mais alors, avant de rentrer dans le vif du sujet, comment fonctionne notre audition ? Et bien c'est très simple, le son se propage dans l'air sous forme de vibrations qui vont être captées par le pavillon de l'oreille, traverser le conduit auditif pour faire venir vibrer le tympan. Une fois amplifié, il est transmis à trois petits osselets et à la cochlée (un escargot qui renferme les cellules ciliées). En ondulant, les cils envoient un signal au nerf auditif qui va ensuite le transmettre au cerveau. C'est ainsi que les différentes zones interviennent pour déchiffrer l'information, sa nature et son contenu, et donner du sens aux sons captés par l'oreille.
Les acouphènes sont donc des sons qui viennent de l'intérieur. Ils peuvent être d'origine vasculaire, mécanique, ou même être le résultat d'un traumatisme (on vous l'avait dit que rester à coté des enceintes ce n'était pas une bonne idée). Ceci dit, les acouphènes peuvent également cacher une maladie sous-jacente plus grave.
Leur développement peut faire suite à des soucis aux osselets du système auditif (lorsqu'ils se retrouvent par exemple bloqués à cause d'une otospongiose), ou encore des maladies complexes dont on ne connaît pas l'origine, à l'image de la maladie de Ménière qui affecte l'oreille interne par des étourdissements, vertiges, nausées, bourdonnements et perte de l'audition.
La majorité des acouphènes ne sont audibles que par la personne qui en est victime, d'où la difficulté d'en trouver la cause et surtout le traitement adéquat, de surcroît efficace. Une minorité d'entre eux sont opérables et nécessitent donc une opération chirurgicale délicate, en utilisant par exemple des micro-prothèses.
Les acouphènes ne sont pas à prendre à la légère et se doivent d'être pris au sérieux et traités rapidement. En général, ce symptôme est plutôt commun (la moitié des consultations des adultes chez les ORL en France ont pour objet les acouphènes) et surtout bénin. Mais attention, nul n'est à l'abri d'une situation bien plus grave que ce qu'elle ne paraît. Très invalidant, un acouphène qui se développe est une cible à abattre, sans hésitation.
Note moyenne: 4.6 ( 31 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.