Le zona est une maladie bénigne dans la plupart des cas donc pas de panique. Bénigne ok, mais c’est pas pour autant que l’on souhaite le contracter ! En plus, le zona peut être très douloureux et gênant alors il n’en est pas question…  Mais le zona est-il contagieux ?

Cet article a été mis à jour le 07/12/2023

Le zona, contagieux ou pas ?

La question que l’on redoute. Et la réponse est… oui. Le zona est une maladie contagieuse. Les vésicules présentent sur les plaques et à la surface de la peau contiennent le virus VZV, le virus responsable de l’infection et contagieux. Les personnes en contact avec les croûtes des plaques éruptives ont donc des chances d’être infectées par le virus.

Cependant, une petite précision se doit d’être apporté : tout le monde ne peut pas être infecté par le virus du zona. Eh oui, rappelez-vous, le virus du zona est une évolution du virus de la varicelle ! Les personnes ayant déjà contracté le virus de la varicelle dans leur enfance ne peuvent pas développer le zona par contamination. En effet, le virus VZV est déjà présent dans leur organisme et elles ont donc des défenses immunitaires pour lutter contre toute éventuelle contamination. Seul la réactivation du virus peuvent les rendre malade. Au contraire, les personnes n’ayant jamais eu la varicelle peuvent être contaminées. Alors, elles ne développeront pas le zona mais bien la varicelle !

Comment éviter la contamination ?

Le virus du zona peut se transmettre des vésicules cutanées d’une personne porteuse jusqu’aux voies respiratoires d’une personne réceptives et disposées à contracter le virus VZV, par contact direct avec le liquide vésiculeux ou encore par transmission in-utero (de la mère à l’enfant alors qu’il est dans son ventre).

La période d’incubation du virus VZV est de 10 à 21 jours avec une moyenne de 14 jours. L’incubation correspond au temps entre l’infection par les virus et l’apparition des premiers symptômes. Durant cette période d’incubation, le virus du VZV est transmissible de 1 à 2 jours avant l’apparition des premières manifestations, notamment de l’éruption cutanée.

Ensuite, le virus est contagieux de 3 à 4 jours après les éruptions cutanées, puis l’agent contagieux se dissout avec l’apparition de croûtes sur les vésicules. Le virus VZV est à surveiller de près, car il est très contagieux. Les personnes sensibles et faibles immunitairement doivent se protéger et éviter le contact avec des personnes infectées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 1146 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.