« Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous » ! Lorsque l’on est attaqué par une colonie de mites qui s’installe dans nos placards, c’est le début de la catastrophe. Il est vraiment important d'arriver à les éradiquer avant qu’elles ne pondent leurs œufs, car si des larves venaient à "éclore", ce serait la catastrophe ! Pourtant, les produits nocifs comme les pesticides, vous avez décidé de ne plus en utiliser ? Il reste alors les produits naturels et les remèdes de grands-mères, qui, par ailleurs, sont souvent les plus efficaces des antimites. Outre les huiles essentielles, nous avons sélectionné quelques recettes naturelles pour vous débarrasser de ces petits monstres… Attention, ca va barder !

Combattre les mites par l’odeur !

Le clou de girofle

C’est un incontournable de la lutte contre les mites. En effet, il a une odeur particulièrement forte que les mites n’aiment pas du tout. Dès qu’elles le sente, elles fuient à tire d’ailes.

Ainsi, mettez du clou de girofle dans un bol et posez le dans votre placard, c’est un bon moyen de les faire fuir. Sinon, vous pouvez mettre les clous de girofle dans des sachets que vous accrochez sur les cintres de vos vêtements pour protéger ces derniers.

Attention, le principal atout du clou de girofle est son odeur. Pensez donc bien à renouveler votre « piège » lorsque l’odeur s’estompe.

Les écorces de Citron

Avec leur odeur très forte, les citrons ont la capacité de faire fuir les mites. Si vous emballez des écorces de Citron, vous pouvez diffuser son odeur dans votre placard.

D’autre part, le citron permet d’assainir et de lutter contre les mauvaises odeurs. C’est donc un très grand atout.

L’huile essentielle de cade

De par son odeur très forte, cette huile essentielle aurait la faculté de rendre difficile la détection des lainages.

Pour lutter contre les mites, vous pouvez donc déposer quelques morceaux/copaux de bois de Cade, dans votre placard. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’huile essentielle de Cade sur un mouchoir ou un morceau de tissu, à placer dans le placard.

Les fleurs de lavande

De même, les mites sont très réticentes à l’odeur de la lavande. Il vous suffit donc d’en mettre dans vos placards pour faire fuir les mites, ou éviter qu’elles viennent élire domicile chez vous. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de Lavande, en déposant quelques gouttes sur un mouchoir à poser dans le placard par exemple.

Les autres bonnes méthodes

  • Il existe des tablettes collantes imbibées de phéromones. Ces dernières attirent les mâles qui se prennent au piège, évitant ainsi qu’ils s’accouplent avec les femelles. Cela permet de limiter le risque d’infestation.
  • Le traitement par le froid (au congélateur) ou bien par le chaud (au four ou au micro-onde), est un bon moyen d’éliminer les larves et les mites également. Si vous combinez la tablette collante à ces deux méthodes, vous pourrez éradiquer toutes les mites capturées avec efficacité.
  • D’autre part, le lavage des vêtements peut aussi permettre de tuer les mites pouvant se trouver dedans. Cela s’explique par le fait que le lavage se fait dans des températures supérieures à 49 degré.
  • L’aspiration peut également être une solution. Un bon coup d’aspirateur dans les tapis, entre les plaintes et dans les placards est une bonne manière d’éradiquer les dernières mites qui s’accrochent dans vos maisons. Il est alors important de jeter le contenu des sachets d’aspirateur très rapidement pour que les mites ne s’enfuient pas.
  • Ne rangez que des vêtements propres, car les mites aiment bien les vieux habits.
  • Pensez également à ouvrir vos placards, à les aérer de manière régulière. Faites bouger vos vêtements et ne les laisser pas trainer des mois sans les bousculer un peu. Les dépoussiérer ne leur à jamais fais de mal, et en plus cela limite le risque d’infestation par les mites.
  • Le mieux pour éviter l’arrivée des mites, est d’enfermer les vêtements que vous n’utilisez pas, ou qui ne sont pas utilisables pendant la saison en cours, dans des housses hermétiques. Dans ces housses, pensez à ajouter de la lavande du bois de cèdre ou d’autres répulsifs à mites. Cela évitera toute mauvaise surprise.
  • Comme on l’a dit plus haut, pensez à passer régulièrement l’aspirateur dans les recoins de vos placards et sous les meubles.
  • Concernant les mites alimentaires, il est aussi possible de lutter contre et éviter les infestations. Pour cela, ne laissez pas vos aliments secs à l’air libre trop longtemps. Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez mettre la nourriture qu’il vous reste dans des boites hermétiques (type tuperware) bien fermées. Cela empêchera les mites de venir se régaler, et vous permettra de profiter de vos vacances en toute tranquillité.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 30 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?