La Passiflore officinale (Passiflora incarnata) est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour ses propriétés apaisantes en cas de stress ou d'anxiété. C'est une plante qui est généralement considérée comme sûre aux doses recommandées. Elle peut cependant, comme toute substance active, avoir quelques effets secondaires à connaître, tout comme certaines précautions d'emploi à respecter. Elle présente notamment des risques de somnolence et d'interactions médicamenteuses. Par précaution, elle est également déconseillée pour les femmes enceintes, pendant l'allaitement et chez les enfants de moins de 12 ans.
Cet article a été mis à jour le 27/08/2024La Passiflore est très utilisée pour son effet sédatif et comme toute plante sédative, en fonction de son dosage et de la sensibilité individuelle, elle peut diminuer la vigilance. Elle devient de ce fait risquée lors de l'utilisation de machines ou de la conduite de véhicules. Cette baisse de vigilance est due à son mécanisme d'action, similaire à celui des benzodiazépines, des médicaments anxiolytiques pour lesquels la conduite est également déconseillée.
De plus, ce risque de somnolence peut s'intensifier lorsque la prise de Passiflore est combinée avec certains médicaments comme précisé ci-dessous. Il est donc important d'en informer son médecin ou de demander conseil à un professionnel de santé pour l’utiliser en toute sécurité.
La Passiflore présente plusieurs risques d'interactions médicamenteuses. Elle peut :
Augmenter le risque de somnolence lorsqu'elle est associée à la prise de médicaments tels que les somnifères, les anxiolytiques ou tranquillisants (benzodiazépines), les antidépresseurs, les antiépileptiques, les neuroleptiques antipsychotiques, ainsi que les antalgiques ou antitussifs dérivés de l’opium (ex : sirop à la codéine).
Potentiellement renforcer l'effet des médicaments anticoagulants, augmentant ainsi le risque de saignement.
Son utilisation est également déconseillée pour les personnes sous traitement avec des médicaments pouvant être toxiques pour le foie, ou celles souffrant de maladies hépatiques.
Les utilisateurs considérés comme étant à risque incluent les femmes enceintes et allaitantes. C'est notamment en raison de la présence d'alcaloïdes. Ces molécules sont certes présentes à faible dose dans la Passiflore, mais ce sont les plus actives dans la pharmacopée végétale. Des études sur certains animaux ont par ailleurs montré que la Passiflore pouvait provoquer des contractions utérines. Il est donc recommandé de ne pas l'utiliser pendant la grossesse. De plus, les substances actives de la plante étant susceptibles de passer dans le lait maternel, elle est déconseillée pendant l'allaitement.
La précaution pour les enfants en bas âge s'étend aux enfants de moins de 12 ans, pour lesquels il existe un manque de données confirmant l'innocuité de la Passiflore. En raison de cette incertitude et de réactions indésirables potentielles, il est préférable de consulter un professionnel de santé avant de commencer un traitement à base de Passiflore.
L’utilisation de la Passiflore peut aussi entraîner d’autres effets indésirables. Ils restent relativement rares, mais peuvent inclure nausées, troubles digestifs, troubles de la vision, céphalées, réaction allergique. L’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé est conseillé si les symptômes s’aggravent lors de l’utilisation de la Passiflore.
La Passiflore officinale est connue pour sa capacité à calmer l'anxiété avec un mécanisme d'action similaire à celui des benzodiazépines, sans pour autant développer une dépendance. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter les doses au fil du temps pour continuer à ressentir ses bienfaits. La Passiflore officinale a aussi fait l'objet d'études montrant qu'il n'y avait pas non plus d’effet rebond à l’arrêt, alors que ce sont des problèmes fréquemment rencontrés avec des substances psychoactives. Cependant, la Passiflore ne doit pas pour autant être utilisée pour remplacer un traitement en cours sans un accompagnement médical adapté.
Note moyenne: 4.7 ( 11 votes )
Ouvrage : Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. Dunod.
Ouvrage : Lacoste, S., & Lallement, M. (2014). Ma bible de la phytothérapie (SANTE/FORME) (French Edition) (1re éd.). Éditions Leduc.s.
Site Web : Passiflore - phytothérapie - VIDAL. (n.d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/passiflore-passiflora-incarnata.html
Site Web : Passiflore officinale — Wikiphyto. (n.d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Passiflore_officinale